X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des maires se mobilisent pour la phase 3 de l’autoroute 85

durée 16 mars 2015 | 06h16
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Honoré-de-Témiscouata – Avec en tête le maire de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Richard Dubé, une mobilisation des élus des municipalités longeant la phase 3 de l’autoroute 85 a été mise sur pied.

    Ainsi, les élus municipaux de Saint-Honoré-de-Témiscouata, Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Saint-Elzéar-de-Témiscouata, Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup et Saint-Antonin veulent accentuer la pression sur les gouvernements provincial et fédéral afin de démarrer la réalisation des travaux de la phase 3 de l’autoroute 85, soit le tronçon de 40 kilomètres entre Saint-Louis-du-Ha! Ha! et Saint-Antonin.

    URGENCE 85

    « On veut avoir la preuve que ça va avancer, on veut des annonces », a commenté M. Dubé à la suite d’une rencontre tenue le 12 mars à laquelle plus de 50 personnes étaient présentes, des élus et des citoyens directement concernés par ce projet. On a d’ailleurs créé le comité Urgence 85 dont le mandat est de mettre en place un plan d’actions. La première démarche consiste à envoyer une lettre aux ministres provinciaux et fédéraux concernés par ce projet, les députés fédéraux de la région et même les premiers ministres du Québec et du Canada.

    QUE FAIT JEAN D'AMOUR?

    « Le gouvernement du Québec va déposer bientôt son nouveau budget, sera-t-il question de l’autoroute 85? Ce projet sera-t-il compris dans le programme Chantiers Canada? », le maire de Saint-Honoré-de-Témiscouata veut des réponses.

    « Il n’y a pas d’annonce, il faut que ça bouge. Les citoyens et les élus demandent des réponses à Jean D’Amour », a-t-il lancé.

    M. Dubé a rappelé les dangers qui guettent les automobilistes sur cette portion de route : « 90% des sorties du Service incendie de Saint-Honoré sont pour des interventions (accidents) sur la route 185. »

    La phase 3 de l’autoroute Claude-Béchard, qui constitue en fait une portion de l’autoroute transcanadienne, nécessitera un investissement de plus de 500 millions de dollars.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • S
      solidaire
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi les maires des villes de Rivière-du-Loup et d'Edmundston ne sont pas impliquées aussi? Ce sont leurs citoyens qui circulent par cette route, cette affaire est celle de la région au complet.
    • P
      Pascal
      temps Il y a 10 ans
      Je souhaite pas de mal a personne mais tant et aussi longtemps que sa sera pas un blessé ou un mort qui touche directement le monde politique, on va continuer a avoir de belles promesses électorales et rien de plus.

      C'est beaucoup mieux aller en France M. D'amour que de s’occuper de son propre territoire, de ses citoyens, et ceux qui payent ton salaire et ton beau compte de dépense.

      M. Dubé, lui a a coeur la vie de ceux et celles qui circulent sur ce tronçon de la mort.

      Puis pour répondre a la question plus bas. Pourquoi le maire de Rivière-Du-Loup ne s’implique pas ? La réponse est bien simple y se fou carrément de ce qui se passe ailleurs que dans sa ville sa toujours été comme ça a RDL vouloir écraser les autres. Juste regarder l'histoire du rodéo a St-Antonin.
    • B
      Bob
      temps Il y a 10 ans
      Et où est le maire de Témiscouata-sur-le-Lac dans toute cette belle intention?
      Surement en train de se cacher derrière un projet de centre des congrès avec hôtel...
    • R
      Ridicule
      temps Il y a 10 ans
      On est en région, le gouvernement se fou CARRÉMENT des notre ''petit coin de pays'' et comme Pascal, l'a si bien dit...tant qu'il n'y aura pas un politicien locale d'impliquer directement dans un accident grave, rien ne vas bouger!!
    • SD
      Sophy Dubuc
      temps Il y a 10 ans
      Je crois que Mr. Jean d'amour a toute intérêt de finalement donner une date pour le commencement des travaux comme on n 'a demandé en avril 2014 car on se souviens des accidentés qui a eu sur la route année après année. L'an passé il y eu une marche en commémorative au nom des disparues. En bref, pour le bien de nos enfants et de l'avenir, j'espère de voir la route qu'on surnomme Claude Bêchard se finaliser un jour.
    • A
      Anonyme
      temps Il y a 10 ans
      M. Béchard doit se retourner dans sa tombe. Une autoroute à son nom, qui fait plusieurs victimes par année.Qui ne voit pas l'heure de se terminer. Une vrai piste de course... Des gens sans têtes qui y circulent à tous les jours et qui ne pensent pas aux vies qu'ils mettent en danger! M. D'amour utilisez donc votre pouvoir aux bonne places! Et non l'argent des citoyens pour faire des beaux voyages en France,... Ce n’est rien que du beau paraître...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...