Sécurité incendie: la MRC réagit au retrait de L’Isle-Verte
Rivière-du-Loup - Après l’annonce de l’intégration de la caserne 20 de L’Isle-Verte au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), la MRC de Rivière-du-Loup a réagi à la rupture unilatérale des deux ententes la liant au village.
La MRC souligne que c'est via les médias lundi et avec surprise qu'elle a appris que L’Isle-Verte se retirait sans autre préavis de l’entente intermunicipale de gestion et prévention. Joint par Info Dimanche, le préfet Michel Lagacé a souligné que les six municipalités participantes restantes souhaitent que L’Isle-Verte assume ses responsabilités face aux ententes signées en bonne et due forme.
« Ça a un impact financier c’est bien certain sur les autres municipalités et c’est justifié que les maires demandent à L’Isle-Verte d’honorer ses engagements. Le retrait de L’Isle-Verte ne peut se faire que par consentement unanime », soutient M. Lagacé
Lors de la dernière rencontre avec les municipalités, le 26 février, à laquelle ont pris part des représentants de L’Isle-Verte sur l’organisation de la sécurité incendie sur le territoire, rien n’a transpiré sur les possibles intentions de rejoindre le SSIRDL. Il aurait plutôt été question des enjeux soulevés dans le rapport Delâge et de la révision à venir du schéma de couverture de risques.
L'exploration de différentes avenues afin d’harmoniser l’organisation de la sécurité incendie sur les territoires a aussi été abordée. « Mais jamais il n'a été question du départ de L'Isle-Verte. Pourtant, en conférence de presse mardi, Mme Thériault a admis que les discussions avec Rivière-du-Loup s'étaient amorcées au lendemain de la Commission d'enquête publique », a fait remarquer M. Lagacé.
FRAIS ET ENTENTE
Rappelons que le 10 mars dernier, la mairesse de L’Isle-Verte, Ursule Thériault, et le maire de Rivière-du-Loup, signaient la nouvelle entente au coût annuel de 95 000 $, un montant global qui selon nos informations inclus aussi la formation des pompiers et le salaire. La précision est importante car les chiffres présentés par la MRC ne tiennent pas compte de ces deux impératifs.
En intégrant la caserne 20, les pompiers sont donc à l'emploi du SSIRDL. Selon ces termes, la Ville soutient qu'il en coute ainsi moins à L'Isle-Verte pour sa desserte, gestion, prévention et formation incendie.
De son côté, la MRC rappelle que les coûts reliés à la participation de L’Isle-Verte à l’entente en matière de prévention sont de 13 900 $ en matière de prévention et de sécurité incendie dont l'échéance est le 31 décembre 2017 et de 27 600 $ pour l’entente intermunicipale en gestion de la sécurité incendie se terminant le 31 décembre 2018. Le total se porte donc à 41 500 $. Une somme qui ne prend pas en compte la formation et le salaire des pompiers.
Dans son communiqué, la MRC souligne qu’une inclusion prévue de la municipalité de Saint-Antonin dans l’entente de prévention faisait en sorte de diminuer les coûts de cette entente pour L’Isle-Verte en les faisant passer de 13 900 $ à 8 300 $.
RESSOURCES
La MRC précise qu'elle « compte sur des ressources qualifiées» soit trois officiers, Yvan Rossignol, Moïse Mayer et Christian Chénard-Guay. Deux d'entres eux sont également techniciens en prévention incendie.