X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Centre des congrès au Témiscouata: peu de place au compromis

durée 14 mars 2015 | 07h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Dans sa dernière édition, le journal Info Dimanche a publié une lettre d’opinion provenant de citoyens qui disaient « oui à l’aréna, non à un hôtel » concernant le projet de mise aux normes de l’aréna de Notre-Dame-du-Lac.

    Un centre des congrès serait annexé à l'aréna. Pour sa part, Gilles Garon, maire de Témiscouata-sur-le-Lac, souhaite avant tout créer une opportunité dans sa communauté.

    « La mise aux normes de l’aréna nécessitera des contributions gouvernementales dont une municipale. Nous voulons créer une opportunité qui génèrera des investissements privés, lesquels permettront de diminuer la contribution de la Ville. Un hôtel, des blocs appartements, des bureaux, ce peut être beaucoup de choses », a commenté M. Garon.

    Le maire a précisé qu’il s’agit là de la volonté du conseil municipal. « Avoir un utilisateur privé qui vient payer des taxes et diminuer le cout pour tous les citoyens, ç’a toujours été ça le projet », a expliqué le maire.

    INQUIÉTUDES

    Gilles Garon dit comprendre les inquiétudes des signataires de la lettre d’opinion qui se font les porte-paroles du comité Hônon : Claude St-Pierre (Éconolodge),  Brigite Dufour (Hôtel Château Fraser), Sébastien Morin (Restaurant Mikes), Jean-Marie Castonguay (Hotel Le 1212), Francis Beaulieu (Auberge-de-la-Gare), Tony Rioux (Motel Royal), Étienne Paquet (Auberge-sur-le-Lac Témiscouata).

    « Avec la création du parc national et la présence du lac Témiscouata, notre région est devenue une destination très intéressante. Notre désir c’est de vouloir développer cette destination touristique, tout le monde serait gagnant. Eux ne voient pas la possibilité d’aller chercher une clientèle additionnelle », a souligné Gilles Garon.

    « Si on veut accueillir du monde, il faut des facilités d’accueil », a ajouté M. Garon qui a donné comme exemple Rivière-du-Loup dont le nombre important de commerces hôteliers amène des retombées économiques majeures dans la communauté louperivoise.

    BATAILLE DE CHIFFRES

    « Les hôteliers sont prêts à fournir leurs chiffres qui constituent la meilleure étude de marché possible. Ce sont eux les experts en hébergement touristique au Témiscouata car ils en vivent au quotidien. Leurs taux d’occupation sont bas, sous les 45% annuellement, la rentabilité est fragile, les hôteliers doivent souvent vivre à même leur hôtel. Pourquoi ajouter un autre hôtel puisque la conjoncture n’y est pas? », ont mentionné les opposants.

    « Les hôteliers vivent une situation similaire avec le Mont Citadelle. Cet édifice magnifique, logé à coups de millions, avec l’argent des citoyens, a fait faillite et a été revendu à environ 10% de sa valeur. La compétition générée est totalement injuste. De plus, l’argent qui a été investi loin des gens et en dehors des circuits résidentiels a vidé le centre-ville d’un marché motoneige qui lui était précieux et dont les retombées aidaient bien des commerçants à passer l’hiver. Pour la première fois certains hôteliers envisagent de fermer temporairement durant l’hiver. Non seulement la richesse collective mais toute la vitalité et la qualité de vie sont appauvries », ont indiqué les signataires de la lettre.

    PEU DE PLACE AU COMPROMIS

    « Les hôteliers qui vivent ici, qui ont investi toute leur vie et leur propre argent dans leur entreprise n’acceptent pas de voir leurs taxes utilisées pour leur nuire. Ils sont convaincus que le projet serait déficitaire dans la conjoncture économique actuelle; et que les citoyens devraient, en plus, renflouer un futur déficit », ont lancé comme message les signataires.

    « Il faut oser, mais ne pas être irréaliste. Il faut être capable de travailler ensemble, plutôt que de se refermer sur nous, pour attirer de la nouvelle clientèle », a noté Gilles Garon.

    « Nous voulons faire la mise aux normes de l’aréna et que ça ne coute rien de plus, où le moins possible, aux citoyens. C’est ma première cible. Ensuite, nous devons trouver comment faire pour créer des opportunités, il faut définir ce que l’on veut. Mais personne ne veut fermer d’autres établissements », a conclu Gilles Garon.

     

    commentairesCommentaires

    22

    • T
      Temilacois
      temps Il y a 9 ans
      Quand on veut accueillir du monde, il faut également permettre de louer des salles de la ville (pavillon) pour des activités sociales l'été. Par contre, ce dernier n'est pas louable vu une entente entre la ville et une petite auberge voisine qui ne veut pas que les festifs dérange sa clientèle... Et la ville et sa direction est au courant de cette situation. Maintenant, est ce qu'il y aura une activité social au pavillon l'été prochain? Rien ne l'indique au calendrier. Nous ferons quoi avec nos 200 personnes? Nous iront ailleurs et la ville n'as rien fait pour nous aider avec le pavillon.. Alors avant de bâtir de nouvelle bâtisse, essayer dont M. Garon de combler celle déjà en place. À cause de cette décision de la ville, toute les dépenses de cette événement de feront à l'extérieur.
    • TT
      Trop taxé....
      temps Il y a 9 ans
      Est-il pertinent de rénover l'aréna à coup de millions? Il faut considérer le peu d'heures d'utilisation de cet infrastructure (nombres d'heures d'utilisation versus nombre d'utilisateurs) et son coût d'utilisation avant d'investir des millions pour en faire la mise au norme. Je connais peu de payeurs de taxes qui sont d'accord à un tel investissement. Il y a déjà trop d'arénas dans le Témis pour le peu d'utilisateurs. Que l'on rationalise d'abord. Les taxes élevés sont déjà un frein à l'investissement dans notre milieu; pourquoi se concentrer sur des projets qui n'ajoutent rien à la croissance d'investissements dans les commerces ou l'industrie, seul moyen de réduire ou du moins de freiner l'augmentation annuel des taxes municipales et scolaires.
      Trop, c'est trop, il me semble.
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 9 ans
      ce n'est pas le rôle, ni la mission de la municipalité de construire un hôtel, même de faire parti d'un projet semblable, ce qui signifie utiliser les taxes municipales à ce projet hôtelier. En tant que payeur de taxes, ça fait peur en grand, je ne lui demande pas ça à ma municipalité, je lui demande autre chose, c'est aussi tirer dans le pied des propriétaires d'hôtels, motels et auberges de la région, eux qui peinent chaque jour, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, 365 jours par an, à garder la tête hors de l'eau, bonté ce que ce projet est d'un ridicule
    • FM
      Francis Malenfant
      temps Il y a 9 ans
      @ Temilacois... Je suis conseiller municipal à la ville de Témiscouata-sur-le-Lac et je n'ai jamais attendu parler de cette situation. Je le dis en toute franchise. Je vais valider le tout, mais j'aurais besoin de plus de détails de votre part.

    • ERS
      Ex. résident sympatisant.
      temps Il y a 9 ans
      La mission d'une municipalité est de fournir des services à ses citoyens:Entretien du réseau routier, des infrastructures municipale,parc industriel,des trottoirs, de l'éclairages des rues,de l'alimentation en eaux, de l'épuration,des égouts,des vidange et recyclage, protection des incendies et un certaine participation au services de sport et loisir. POINT
      Tout ceci en encourageant les résidents actuels ou futurs à s'établir et investir. J'entent par la ne pas entrer en compétition, en commerçant sur des terrains,des motels industriels ou autres type d'investissement qui ne font pas partie du mandat de la municipalité.
      Témiscouata un des plus beau coin de la province,mon lieu de naissance , j'ai résidé, puis investi en immobilier et finalement,je suis parti à tout jamais parce que plus capable de payer autant de taxes. Les dirigeants présents et passés gèrent comme si la population serait de même envergure que Montréal.
    • LV
      La vigile
      temps Il y a 9 ans
      Et est ce que le maire donnera aux investiseurs privés le cadeau ce qu'il a fait avec le MCdo c'est à dire geler leur compte de taxe pour 34 ans.
    • ÉDC
      Étudiant de Cabano
      temps Il y a 9 ans
      Je ne vois aucunement l'intérêt d'implanter une structure comme celle-ci alors que les bâtiments hôteliers déjà présents sur le territoire n'arrivent pas à remplir leurs chambres avec le tourisme, et ce,même en été. La reconstruction OU la rénovation d'une aréna serait plus envisageable considérant que le hockey est très pratiqué dans notre région et amène un grand nombre de spectateurs lors des parties des prédateurs. Ainsi, assurer un espace suffisant pour les partisans serait favorable aux citoyens et permettrait peut-être même d'augmenter les revenus générés lors d'évènements sportifs. Pour finir, en tant que jeune, je tiens à souligner que des projets comme celui-ci(Centre des congrès) ne me rassure pas quand à l'avenir de la région, et ne me donnent pas envie de m'établir dans la région dans mon futur. Je suis certain que je ne suis pas le seul jeune avec cet avis.
    • NDC
      Natif de Cabano
      temps Il y a 9 ans
      Le fait de refuser des infrastructures touristiques de qualité ne signifie pas que le touriste qui en a les moyens acceptera de louer en des endroits de deuxième qualité.
      Il préférera voyager plus loin pour loyer un confort du genre Hôtel Universel de Rivière du Loup, encore plus le jour où la 85 sera complétée.
      Pour quand une classification des hôtels et motels dans la région? Celui qui peut payer pair à le prix en autant que ce confort existe en quantité et en qualité.
      Même chose pour les logements locatifs!
      Celui qui cherche au Témiscouata ce genre de logement sera déçu car il n'existe pas. Après avoir vendu sa maison après une carrière qui lui a permis d'en avoir les moyens, n'acceptera jamais de vivre dans ces petites maisons d'ouvriers, proprettes mais dépourvues des éléments de confort moderne
      d'aujourd'hui.
      Si de tels logements avaient existé, peut être que je contribuerait aujourd'hui à l'essor économique de votre ville. Les chômeurs d'habitude ne seront jamais ceux qui permettront aux commerces d'une ville de vivre sinon de survivre décemment. Par leurs votes trop souvent négatifs, ils préféreront la stagnation des lieux, eux qui de toute façon n'ont pas les moyens de favoriser le développement.
      Ce qui ne les empêche pas néanmoins de profiter de la curée.
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 9 ans
      @Vigile
      Compte de taxes gelé pour 34 ans ou 3-4 ans?
      Quand du Breton à aménagé à RDL suite au maraudage de Jean D'Amour, le congé de taxes a été de 5 ans.
      Si le manque à gagner est inférieur aux gains (emplois, dépenses chez les fournisseurs du milieu, etc), je n'ai aucune objection à donner des congés de taxes. Ça s' appelle de l'aide à l'investissement. Les taxes viendront plus tard
    • C
      Cabanoise
      temps Il y a 9 ans
      Je sais pas c'est quoi cette maudite mentaliter de politique qu'il ont tous de vouloir absolument dépenser l'argent des contribuables à tout prix ds des rêve que personne ne veux? Laisser venir les investisseurs privés, pas de problème avec ça, mais avec l'argent du priver! Utiliser l'argent des contribuables pour acheter de la machinerie pour déneige ma rue qui a été ds un état lamentable toute l'hivers, donner des services essentiel à notre bien être commun, c'est ce que je pense que devrait être le mandat de notre conseil de ville, pas construire ou avoir même l'idée de cette hôtel pour faire fermer celles qui existent déjà? Mettre en péril les revenus de la ville qui existe déjà? Les revenus de ses hôteliers déjà existant ne sont ils pas garant de notre fragile économie? S' il a un promoteur priver qui veut construire une grosse hôtel à TSLL ben BRAVO! GO!! Je lui souhaite bcp de succès, mais de grasse ne prenez pas mes taxes pour faire le solage de cette hôtel et ne centraliser pas toute l'énergie de mon conseil de ville sur ce projet. Cabano est vraiment écœuré des Garonneries!
    • T
      Temilacois
      temps Il y a 9 ans
      @Francis Malenfant: Vous pouvez aller en discuter avec Mme Caron, elle est au courant et n'a jamais donnez suite. Lorsque je vous croiserai, je vous en parlerait.
    • LV
      La vigile
      temps Il y a 9 ans
      @ realiste

      34 ans. Il l'a implicitement dit à la Radio de ST-Pierre (CIEL FM) cet hiver quand il expliquait comment le deal était bon pour la municipalité. Il parlait du bail du kiosque touristique (410 240 $, excluant les taxes applicables et l’indexation de l’IPC, réparti sur trente-quatre (34) ans. À cela il a ajouté que la ville faisait un maudit bon deal car les taxes du MCdo et du dépanneur/station service allaient lui apporter 950 000 $ et quelques milles sur 34 ans. (Il avait été précis au dollar près). Fait que la municipalité s’en tirait avec un surplus de plus de 500 000$.

      Le problème c’est qu’il n’avait pas compté la quote du kiosque touristique dans les frais d’entretien et de gestion. Le surplus passait de plus de 500 000 à moins de 400 000 ou 300 000$ sur 34 ans. Le méchant bon deal l’est bien moins.

      Le bottom line est que Comment pouvait-il savoir au dollar près le total des taxes sur 34 ans. La réponse : Pour attirer le promoteur il lui a promis que le kiosque touristique allait être y être installé et qu’il allait geler ses taxes pour la durée du bail.
    • JLP
      je l'cré pu
      temps Il y a 9 ans
      Quand j'ai acheté ma première maison, j'avais envie de m'installer a cabano, quand j'ai vue le compte de taxes qui coutait plus cher plus un tiers de mon hypotheque j'ai dit ''olé!!! Quel service justifie de payer des 3-4000$ de taxes annuel????j'me suis tu tromper de ville???? a mon étonnement non...c'était bien Cabano. Quand on se promene on voit des commerces fermé ou sur le point de fermer et notre capitaine Garon continu de vouloir surtaxer les citoyens....c'est comme un navire qui coule et le capitaine envoye ses matelot laver sa cabine au lieux de réparer les fissures...on tente d'être vue comme visionnaire mais on voit même pas les problèmes évidents de nos payeurs de taxes qui sont sous notre nez...mais c'est vrai que c'est le fun de Peter des bouteilles de champagne et de faire de beaux sourire devant des kodac...au frais des autres...a la vue de tout se fiasco...ben content d'avoir acheté ailleur.
    • T
      Temis
      temps Il y a 9 ans
      Je ne vois pas pourquoi la municipalité n'investirait pas si c'est pour être rentable. En effet un dollar de profit pour la municipalité est un dollar de moins à aller chercher en taxes.
    • B
      Bob
      temps Il y a 9 ans
      Encore du théâtre!

      Un maire qui veut jouer le rôle d'entrepreneur en se garantissant un salaire depuis les taxes de ses citoyens! Renoncez à votre salaire de maire, Monsieur Garon! Faites vos affaires dans le privé! Arrêtez de dépenser dans des projets qui ne sont pas du ressort d'une ville!
      Un maire devrait jouer le rôle d'un maire... Soit un citoyen élu qui s'affaire au bien de sa communauté avant tout!
    • R
      Réaliste
      temps Il y a 9 ans
      @ La Vigile
      Les congés de taxes sont assujettis aux lois du Ministère des Affaires municipales et ne dépassent pas lorsqu'accordés une durée de plus de cinq ans.
      D'où ma surprise quand vous parlez de 34 ans.
    • LV
      La Vigile
      temps Il y a 9 ans
      @ Réaliste

      Je ne parle pas de congés de taxes mais bien de gel de taxes. Possiblement par la section SECTION IV.4 DÉGRÈVEMENT OU MAJORATION APPLICABLE À CERTAINES TAXES FONCIÈRES de la loi sur la fiscalité municipale
    • A
      Anne
      temps Il y a 9 ans
      @francis malenfant; je confirme pour temilacois. Je me suis marié l'été passé et j'ai eu la même réponse. Pas de location à cause de l'auberge de chemin faisant qui a une entente avec la ville. Je me suis marié à Rdl.. Pas eu le choix à cause de mauvaise gestion.
    • C
      Cilantro
      temps Il y a 9 ans
      Nous ont n est de l extérieur nous sommes venue ici a notre retraite le paysage super beau et le lac a coupé le souffle et la vie économique ca roulait restos bars discothèque et emploies ; mais la c est tout le contraire resto ouvre et ferme apres quelques mois et aussi la ville pas beau a voir????? a l été 2013 j ai demandé a la ville de mettre de l eau dans notre rue elle est en terre et l employé m as répondue pas d eau plus d argent et m avoir rie de moi pendant 10 minutes exemple la citerne est brisée je lui est demandé du calcium et il m as répondu il est pris dans le pit de sable et je lui demandé si il mettrait de l huile et il m as dit la direction apres information m as dit pas d argent ont n en mais plus et la M le grand Maire dit vouloir construire un grand hotel partenaire public ( nous ) et privé ???? qui ???? et avec même nos taxes ne peux mettre de l eau a même le Lac ????posé vous des questions sur l administration de notre ville????
    • S
      Sined
      temps Il y a 9 ans
      Le projet Salle des congrès et Hôtel de Monsieur Garon n'est pas un projet réalisable dans l’internet des citoyens payeurs de taxes. En aucun cas ce projet ne pourra être rentable et malheureusement encore, comme pour tous les autres projets réalisés dans notre municipalité, ce seront les contribuables qui paierons la note.
      Les études réalisés au frais de contribuable pour ce projet ont démontré un risque très élevé pour les contribuables et cela en raison de la faiblesse du Témiscouata au plan touristique et à ses infrastructures en générale. N'oublions pas que le Témiscouata est situé dans la région la plus pauvre du Québec, que les revenus y sont bas et saisonnier pour beaucoup et que par ricochet, la région ne se développe par économiquement parlant, que nos municipalités se dégradent et perdent leurs acquis, l'état des rues municipales est lamentable, que le taux de taxation est exorbitant par rapport à la qualité des services.
      Notre aréna pourrait être rénové mais pas à n'importe quel prix. Ce ne sont pas tous les payeurs de taxes qui utilisent l'aréna et pas conséquent, que les utilisateurs payent leur juste part de service.

      Ce projet d'aréna, salle de congrès et hôtel est devenu un projet personnel pour Monsieur Garon mais en aucun cas, les citoyens de notre municipalité lui ont-ils donné ce mandat, il ferait d'y réfléchir avant de nous compromettre dans ce dossier.

      Je suis de ceux qui ont crue dans le Témiscouata mais après constatation de la dégradation municipale et des projets bidons de notre maire et de son conseil des dernières années, mon plus grand rêve est de quitter cette région le plus vite possible et d'espérer au moins récupérer mon investissement de base, bien que j'en doute fortement.
    • AL
      André Loiselle
      temps Il y a 9 ans
      N'est-il pas temps de stopper la Corporation Avantages Témiscouata, quitte à l'abolir pour redéfinir un meilleur organisme dans le futur, car après tout, elle est source de ces projets et c'est aussi elle qui nous refile le compte des dépenses?
    • A
      anonyme
      temps Il y a 9 ans
      Le temiscouata est malheureusement en piètre état, aucun emploi.. ou presque, beaucoup de chômeurs, alcooliques, et de personnes sur l'aide sociale..pourquoi ne pas créer quelque chose d'utile et de durable. Une entreprise qui donnerait plusieurs emplois et sans en enlever aux autres.. Une usine de transformation d'aliments, pourquoi ne pas utiliser les ressources naturels de la région? Le maire Garon ne pense qu'à ses propres profits et intérêts. .Et non ceux des citoyens payeurs de taxes surélevées. ...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    Un concours, deux ans pour s’y préparer, Trois-Pistoles et quatre fleurons!

    Le comité d’embellissement de la Ville de Trois-Pistoles souligne la conservation des quatre fleurons pour Trois-Pistoles à la suite de l’évaluation réalisée lors de la classification ayant eu lieu en 2023. Alors que la prochaine évaluation aura lieu en 2026, il est d’ores et déjà le temps pour les citoyens de Trois-Pistoles de planifier les ...

    Publié à 6h29

    Budget fédéral 2024-2025 : le milieu agricole déçu

    L’Union des producteurs agricoles (UPA) est déçue de l’absence d’aide spécifique au secteur agricole canadien, malgré des besoins évidents dans la majorité des provinces au pays. «La responsabilité de venir en aide au secteur agricole n’incombe pas uniquement aux gouvernements des provinces. L’inflation, l’augmentation des coûts de production et ...

    Publié à 6h02

    Des ingérences dénoncées dans les champs de compétence du Québec

    Yves-François Blanchet, chef du Bloc Québécois, ainsi que le député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, ont dénoncé un budget d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens. «C’est un budget sur le dos du Québec, une ...