X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Regagner la confiance des citoyens» -Ursule Thériault

durée 10 mars 2015 | 13h05
  • Rivière-du-Loup – C’est maintenant officiel, la caserne 20 de L’Isle-Verte a rejoint le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Le mariage a été consommé mardi matin à l’occasion d’une conférence de presse à la caserne du SSIRDL.

    Il en coutera 95 000 $ par année aux contribuables du village, soit un montant similaire à ce que L’Isle-Verte déboursait déjà à la MRC.

    Ce regroupement fait suite à l’adoption d’une résolution par les deux parties lors de leur séance publique respective tenue la veille, soit le lundi 9 mars. Les ententes d’entraide mutuelle avec les municipalités limitrophes sont toutefois maintenues. Seules celles liées à la gestion et la prévention avec la MRC de Rivière-du-Loup sont « terminées ».

    « Mon rôle comme mairesse de L’Isle-Verte est d’assurer le maximum de sécurité. (…) C’est une décision logique et progressiste », a lancé Ursule Thériault, flanquée du maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache. Cette dernière a rappelé que sa municipalité était l’une des plus observées en raison de la tragédie de la Résidence du Havre et qu’ils se devaient d’être « de très bons élèves. »

    À ce sujet, on a confirmé que les discussions avec la Ville de Rivière-du-Loup ont été amorcées dès la fin de l’enquête publique. Mme Thériault assure qu’en ce sens elle entend respecter et s’inspirer des recommandations du commissaire Cyrille Delâge.

    ENTENTE

    Les deux municipalités mettent donc en commun leur personnel et leurs équipements. On soutient qu’en harmonisant leurs opérations, les économies réalisées permettront d’investir en matière de prévention.

    Pour le directeur du SSIRDL, ce regroupement permettra de développer un pôle fort à L’Isle-Verte. « Nous l’avons fait à Notre-Dame-du-Portage et à Saint-Modeste. Notre volonté n’est pas de desservir à partir de Rivière-du-Loup, mais bien de consolider cette caserne-là. Ce n’est pas une centralisation, mais un partenariat », a-t-il commenté.

    MRC

    C’est donc dire qu’en vertu d’une disposition prévue à cet effet dans le Code civil, L’Isle-Verte met unilatéralement fin à ses ententes avec la MRC. La municipalité devra toutefois verser des modalités que la mairesse a été incapable de chiffrer, avouant qu’aucune porte de sortie n’avait été prévue avec la MRC.

    Parmi les reproches à peine voilés effectués à la MRC, on cite le manque d’implication et l’absence d’infrastructures. « L’entente avec la MRC en était une de bonification, mais il n’y avait pas d’encadrement technique. Nous gagnons un service. On se regroupe avec un vrai service incendie, et on regagne la confiance de nos citoyens », a commenté Ursule Thériault.

    À VENIR

    Questionné sur l’avenir du SSIRDL, le maire de Rivière-du-Loup confirme que la Ville a entamé des discussions avec les municipalités de Cacouna et Saint-Antonin. « Ce qui est important comme ville centre c’est de prendre le leadership, dans le respect et de le démontrer. En accord avec le rapport Delâge, de nous positionner comme un service incendie régional. »

      >> Aussi à lire : Yvan Charron se fait discret

     

    commentairesCommentaires

    3

    • EDR
      Envie d'un regroupement
      temps Il y a 10 ans
      Bravo pour cette entente. L'union fait la force, et ce, dans toutes les sphères d'activités. Ce sont malheureusement les guerres de clochers entre villages, MRC et Ville de RDL qui nuient au développement de notre région. Pourquoi pas regrouper les villages limitrophes avec la Ville de RDL, tout le monde en serait gagnant politiquement, économiquement et socialement! On est rendu là! Comptez le nombre de directeurs de service dans chacune des municipalités de N.-D.-du Portage - Cacouna - St-Antonin - St-Modeste, en plus des 24 élus et 4 maires à payer.
    • TDTJ
      Tannée des ti jos connaissants
      temps Il y a 10 ans
      @ quebecor

      Quant on ne sais pas de quoi on parles, on évite de donner son opinion. Une Mrc ne compétitionne pas les municipalités puisque se sont celle ci qui décide volontèrement de leur donner plusieurs de ses mandats comne par exemple en sécurité-incendie. À un moment donné, faut arrêté de dire n'importe quoi.
    • PAP
      Pris au piège
      temps Il y a 10 ans
      Je ne sais pas mais Michel Lagacé a parlé d'un montant de 45,000 $ demandé à L'Isle-Verte et non 95,000 $ comme le dit la mairesse. Qui dit vrai ? Aura-t-on le vrai fond de l'histoire ? Il y a un peu trop de non-dit là-dedans. Et pourquoi Yvan Charron n'était pas invité à la conférence de presse?
      Est-ce qu'on le muselle parce qu'il est devenu un employé des services publics de L'Isle-Verte, donc ne pouvant trop parler ?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...