X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche Mondiale des Femmes: un appel à l’union des forces

durée 10 mars 2015 | 06h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – De nombreuses dames représentant divers groupes communautaires de la région du KRTB étaient réunies au vieux Manège militaire afin de participer, lundi matin, au lancement de la quatrième action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui se déroule dans plus de 50 pays.

    Entreprise le 8 mars, Journée internationale de la femme, la marche prendra fin le 17 octobre prochain. Au Québec et dans la région, diverses activités marqueront le parcours de cette longue démarche dont le thème est : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires.

    Au Bas-Saint-Laurent, afin de soutenir toutes les activités en lien avec la MMF, une campagne de financement comportant un objectif de 20 000 $ a été orchestrée par l’organisation, dont la vente d’un foulard identifié à cet événement ainsi que d’épinglettes. Les députés régionaux ont été sollicités et ceux-ci ont versé jusqu’à présent 450 $. D’autres réponses sont attendues de leur part. Une activité qui a eu lieu à Matane a permis de recueillir 600 $. La Conférence des Élus(es) du Bas-Saint-Laurent a pour sa part consenti un montant de 4 000 $.

    MESURES D’AUSTÉRITÉ

    La MMF prend place au Québec alors que les femmes sont touchées de plein fouet par les mesures d’austérité du gouvernement en place depuis bientôt un an et qui mettent en danger les droits des femmes à l’égalité et à la justice. Pour les mandataires de la Table de concertation des groupes de femmes de la région que coordonne Brigitte Michaud, ce contexte accentue la volonté de s’unir pour mettre de l’avant une vision féministe globale se fondant sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

    Au Bas-Saint-Laurent, les actions se déploient dans chaque MRC par des ateliers d’éducation populaire et politique.

    Les deux porte-paroles de la MMF dans la région sont Anne Archambault, grand chef de la Nation Malécites de Viger et Marie-Andrée Mathieu, du Potager enchanté, une entreprise maraichère biologique de la Matapédia.
    La MMF au Québec se conclura lors d’un grand rassemblement à Trois-Rivières le 17 octobre.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Jean
      temps Il y a 10 ans
      La discrimination parental enver les pères séparer qu'est-ce qu'on n'en fait?????
    • APCA
      Andrée P. Chaudière-Appalaches
      temps Il y a 10 ans
      Chapeau Mesdames....On continu de marcher!!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles, la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des Basques souhaite ainsi passer à la ...