X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marche Mondiale des Femmes: un appel à l’union des forces

durée 10 mars 2015 | 06h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – De nombreuses dames représentant divers groupes communautaires de la région du KRTB étaient réunies au vieux Manège militaire afin de participer, lundi matin, au lancement de la quatrième action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) qui se déroule dans plus de 50 pays.

    Entreprise le 8 mars, Journée internationale de la femme, la marche prendra fin le 17 octobre prochain. Au Québec et dans la région, diverses activités marqueront le parcours de cette longue démarche dont le thème est : Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires.

    Au Bas-Saint-Laurent, afin de soutenir toutes les activités en lien avec la MMF, une campagne de financement comportant un objectif de 20 000 $ a été orchestrée par l’organisation, dont la vente d’un foulard identifié à cet événement ainsi que d’épinglettes. Les députés régionaux ont été sollicités et ceux-ci ont versé jusqu’à présent 450 $. D’autres réponses sont attendues de leur part. Une activité qui a eu lieu à Matane a permis de recueillir 600 $. La Conférence des Élus(es) du Bas-Saint-Laurent a pour sa part consenti un montant de 4 000 $.

    MESURES D’AUSTÉRITÉ

    La MMF prend place au Québec alors que les femmes sont touchées de plein fouet par les mesures d’austérité du gouvernement en place depuis bientôt un an et qui mettent en danger les droits des femmes à l’égalité et à la justice. Pour les mandataires de la Table de concertation des groupes de femmes de la région que coordonne Brigitte Michaud, ce contexte accentue la volonté de s’unir pour mettre de l’avant une vision féministe globale se fondant sur l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix.

    Au Bas-Saint-Laurent, les actions se déploient dans chaque MRC par des ateliers d’éducation populaire et politique.

    Les deux porte-paroles de la MMF dans la région sont Anne Archambault, grand chef de la Nation Malécites de Viger et Marie-Andrée Mathieu, du Potager enchanté, une entreprise maraichère biologique de la Matapédia.
    La MMF au Québec se conclura lors d’un grand rassemblement à Trois-Rivières le 17 octobre.

    commentairesCommentaires

    2

    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      La discrimination parental enver les pères séparer qu'est-ce qu'on n'en fait?????
    • APCA
      Andrée P. Chaudière-Appalaches
      temps Il y a 9 ans
      Chapeau Mesdames....On continu de marcher!!!!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Se mobiliser pour la propreté de la Pointe à Rivière-du-Loup

    Au cours des dernières semaines, des citoyens de Rivière-du-Loup ont remarqué qu’avec l’apparition du beau temps, des déchets ont aussi commencé à parsemer le parc de la Pointe. Conséquence du début de la saison estivale qui approche à grands pas, mais aussi du manque de civisme de certaines personnes. La Ville estime que la communauté doit se ...

    Publié à 6h42

    Une nouvelle certification collégiale en initiation à la pédagogie musicale au Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup annonce la création d’une nouvelle certification collégiale intitulée Initiation à la pédagogie musicale. Fruit d’une collaboration avec l'École de musique Alain-Caron (ÉMAC) de Rivière-du-Loup, cette formation de 70 heures vise à outiller les personnes qui enseignent ou qui souhaitent ...

    Publié à 6h33

    Bernard Bélanger reçoit l’Ordre national du Québec

    L’apport significatif à l’évolution et au rayonnement du Québec du président du conseil d’administration de Premier Tech, Bernard Bélanger, sera reconnu, le 19 juin prochain à Québec. L’entrepreneur louperivois se verra alors remettre le grade d’officier de l’Ordre national du Québec des mains du premier ministre du Québec, François ...