X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dégelis s’engage dans la démarche «Municipalité amie des aînés»

durée 9 mars 2015 | 09h16
  • Dégelis – En mars 2014, la Ville de Dégelis adhérait à la démarche «Municipalité amie des aînés» (MADA). Le MADA est un programme du gouvernement du Québec inspiré d’une initiative de l’Organisation mondiale de la santé.

    Dans le but de promouvoir les vertus du vieillissement actif, cette démarche permettra de mieux adapter les milieux de vie et les services, afin qu’ils répondent davantage aux besoins et aux réalités des aînés. Elle vise aussi à favoriser leur épanouissement intellectuel et physique, de même que leur sécurité.

    CONSULTATION PUBLIQUE

    En ce sens, toute la population de Dégelis est invitée à participer à une consultation publique, qui aura lieu le samedi 18 avril de 8h30 à 12h, au sous-sol du Centre culturel Georges-Deschênes.

    Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d’inscription détachable que vous recevrez par la poste ou vous inscrire par téléphone au 418 853-2332, poste 105. La date limite d’inscription est le 8 avril. Un questionnaire sera aussi mis en ligne sur le site internet au www.ville.degelis.qc.ca. Nous vous invitons à le remplir et à le faire parvenir à la Ville de Dégelis. Les données sont confidentielles.

    Le maire, les conseillers municipaux ainsi que les membres du comité de pilotage seront présents, afin d’informer la population et répondre aux questions. Par la suite, des groupes de discussion seront formés et l’animation sera assurée par des intervenants du milieu, qui sont directement concernés par le MADA.  

    C’est donc à partir de ces résultats que la Ville de Dégelis pourra créer sa politique des aînés et un plan d’action engagé, qui permettra d’adapter ses services municipaux et ses infrastructures à cette tranche de la population, dont la proportion s’accroit d’année en année.

    Le but visé est simple, réaliser ensemble une ville où il fait bon vieillir et où la qualité de vie des aînés est au cœur des préoccupations.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • UA
      Un aîné
      temps Il y a 9 ans
      Ami des aînées ou .....de l'argent des aînés?
      La question ne devrait même pas se poser et toutes les municipalités du Québec devraient être implicitement les amies désintéressées de ses vieux.
      Il me semble qu'après avoir tant bossés pour donner aux jeunes d'aujourd'hui, ceux-ci méritent une attention particulière implicitement.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h31

    Des investissements dans la circonscription de Rivière-du-Loup – Témiscouata

    La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et la députée Amélie Dionne ont annoncé, le 27 mai, une aide financière totalisant 174 400 $ pour la réalisation de deux projets visant à développer d’importants tronçons du Sentier national au Québec (SNQ) et à mettre à niveau plusieurs kilomètres de sentiers existants ...

    Publié à 13h30

    Les bureaux de la Ville de Rivière-du-Loup en mode estival

    Afin de mieux s’adapter à la réalité des citoyens et du personnel, l’ensemble des bureaux administratifs de la Ville de Rivière-du-Loup et de la cour municipale passe à l’horaire saisonnier. Ce mode estival se traduit par une ouverture étendue du lundi au jeudi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45. Le vendredi, les bureaux fermeront à compter de ...

    Publié à 6h45

    La troupe de théâtre les «Têtes-Art» remet 4 815 $ au CAPAB

    La troupe de théâtre les «Têtes-Art», dirigée par la metteure en scène Christine Pelletier, remet une contribution financière de 4 815 $ au Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB). Ce don est rendu possible grâce aux deux représentations de la pièce «Hein! on est morts!?» qui se tenaient les 26 et 28 avril à Trois- Pistoles. La ...