X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La tordeuse des bourgeons de l’épinette attaquera le KRTB en 2016

durée 9 mars 2015 | 06h37
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Elle revient à tous les 30 à 40 ans. Elle préfère le sapin baumier et l’épinette blanche. La tordeuse des bourgeons de l’épinette attaquera le KRTB en 2016.

    C’est le message que Jacques Régnière, chercheur scientifique, dynamique des populations d’insectes, à Ressources naturelles Canada, a laissé savoir par l’entremise d’Info Dimanche. La tordeuse des bourgeons de l'épinette est l'insecte le plus destructeur des peuplements de conifères de l'Amérique du Nord, elle en consomme le feuillage.

    « La dernière infection a lâché en 1990 autour de Rivière-du-Loup. On dit la tordeuse des bougeons de l’épinette, mais on devrait plutôt l’appeler tordeuse du sapin, qui va mourir plus facilement. Dans une épidémie sévère, il y a 80% de mortalité des tiges du sapin et 50% de l’épinette blanche », a souligné M. Régnière. La tordeuse consomme également, mais à degré moindre, l’épinette de Norvège et l’épinette noire.

    PRÉSENTE EN GASPÉSIE

    L’infection a commencé depuis quelques années sur la Côte-Nord, sur la rive du fleuve en Gaspésie et dans la Vallée de la Matapédia.

    « Elle vient vers l’ouest lentement, ça se propage de 50 à 60 kilomètres par année. Donc pour Rivière-du-Loup, elle devrait atteindre cette région en 2016. Au Témiscouata, c’est un peu comme Rivière-du-Loup », prévoit le chercheur scientifique. « La tordeuse mange les aiguilles de l’année, on parle d’une défoliation complète en 4 ou 5 ans », a-t-il ajouté.

    Les arbres feuillus ne sont pas attaqués par cet insecte, les peuplements mixtes permettent même de diminuer les dommages. Le cèdre est également à l’abri de la tordeuse des bougeons de l’épinette. L’épidémie est propagée par le mouvement des papillons de nuit, ils volent dans la noirceur. On a d’ailleurs remarqué une grande volée en 2013 au tour de Rimouski.

    INTERVENTION HÂTIVE

    Ressources naturelles Canada mène des essais d’intervention hâtive pour lutter contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette. « Pour le Bas-Saint-Laurent, il est malheureusement trop tard, il y a trop d’infection en Gaspésie. Mais nous essayons de traiter au Nouveau-Brunswick pour prévenir une épidémie », a mentionné M. Régnière. Au Québec, il y a de l’arrosage pour protéger certains peuplements publics de haute valeur.

    On peut récupérer le bois attaqué par l’insecte ravageur. « Il faut que la récupération soit faite assez vite après la mortalité », a noté le chercheur. Les personnes qui se demandent si les trous que l’on retrouve dans du bois mort récupéré proviennent de la tordeuse des bourgeons de l’épinette, c’est non, il s’agit d’autres insectes qui s’en prennent au bois mort depuis un bout de temps.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...

    Publié à 6h00

    Un Louperivois récipiendaire d’une bourse d’excellence Hydro-Québec

    Le Louperivois, Olivier Lepage, étudiant à la maitrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke s’est mérité une bourse d’excellence Hydro-Québec. Ce prix, d’une valeur de 28 000 $, lui permettra de réaliser son projet d’étude qui s’inscrit dans un développement en groupe d’un système de photodétection ultra précis pour les expériences ...