Paralysé par une myélite transversale
Cédrick atteint son but
Trois-Pistoles – Cédrick Martineau Duguay de Trois-Pistoles a atteint le but qu'il s'était fixé en participant au Tournoi Pistolo la fin de semaine dernière à l'Aréna Bertrand-Lepage.
Le capitaine du 33 des Basques se remet de façon phénoménale d'une myélite transversale qui l'a laissé paralysé à partir des pectoraux jusque dans les membres inférieurs à la fin décembre 2014.
PARALYSÉ
Info Dimanche l'avait rencontré alors qu'il sortait du CHUL et allait encourager ses coéquipiers au Tournoi midget de Rivière-du-Loup, à lire en page 9 de l'édition du 14 janvier. Il avait affirmé alors qu'il pouvait à peine se tenir debout et faire quelques pas chancelants et qu'il avait pour objectif de participé au Tournoi Pistolo. « Ça me laisse un bon mois pour recouvrer toutes mes capacités », avait-il déclaré, sans mesurer pleinement la gravité de son état.
UN PHÉNOMÈNE
« Cédrick est un modèle de détermination, un véritable phénomène. Il fait la fierté de son équipe, s'exclame l'entraineur Henri Thibault, avant la première partie du tournoi, entre le 33 des Basques et les Mariniers de Rimouski. Bien que ce soit un excellent joueur, l'important c'est l'humain et qu'il puisse avoir un avenir intéressant. J'ai eu très peur, je suis seulement très heureux qu'il se rétablisse et ce, sans séquelle. »
Ce dernier se rappelle qu'un de ses amis a été atteint d'une myélite lui aussi à l'âge de 15 ans.
« Malheureusement, il en est resté paralysé, précise M. Thibault. Cédrick défie les statistiques en rejouant au hockey aussi rapidement après sa paralysie. Rien n'était gagné, il y a deux semaines seulement, alors qu'il était à peine capable de faire deux tours de patinoires. Je l'ai amené jouer sa première partie dans une ligue de garage la semaine dernière et il a tenu bon. Je ne le réalise pas encore tout à fait », souligne l'entraineur.
RÉHABILITATION
Alors qu'il aurait été optimiste de penser à une réhabilitation sur un an et même davantage, la détermination de Cédrick l'a poussé à atteindre son objectif à l'intérieur d'un mois. « Il a suivi à la lettre toutes les recommandations de son médecin, la pédiatre Lucie Desrosiers à Rivière-du-Loup. Il était assidu, quasi maniaque dans ses entrainements », raconte sa mère Cécile Martineau.
Cette dernière, ainsi que son conjoint et père de Cédrick, Pierre Duguay, sont tous deux assistants-entraineurs pour le 33 des Basques.
« J'ai moins d'endurance qu'avant. Je n'ai pas encore retrouvé toute ma force. Mais je suis pas mal content d'avoir atteint mon but et de jouer aujourd'hui avec mon équipe », commente Cédrick.
Le capitaine portant le numéro 76 du 33 des Basques est également inscrit au programme Sport-études baseball de l'École secondaire de Rivière-du-Loup. Il n'a pas encore l'autorisation de pratiquer ce sport, les torsions du haut du corps étant encore problématiques pour lui.