X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Journée internationale des femmes soulignée

durée 8 mars 2015 | 10h07
  • Rivière-du-Loup - À l'occasion de la Journée internationale des femmes, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et la ministre de la Justice et ministre responsable de la Condition féminine, Stéphanie Vallée, ont tenu à rappeler les progrès considérables de la société québécoise en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et invitent la population à poursuivre les efforts en ce sens.

    « Du droit de vote aux Québécoises à la parité complète entre les hommes et les femmes au sein des conseils d'administration de ses sociétés d'État, si le Québec est aujourd'hui un modèle à l'échelle mondiale en matière de droits des femmes, c'est grâce au  courage et à la détermination des nombreuses générations de femmes qui ont livré des combats et gagné d'importantes batailles au nom de la liberté et de l'égalité. Mais puisqu'il reste encore du chemin à faire, nous devons poursuivre nos efforts pour faire du Québec une société où l'égalité n'est plus un idéal, mais bien une réalité », a déclaré le premier ministre.

    À ce propos, la ministre Vallée a confirmé que le prochain plan d'action en matière d'égalité était en préparation et que l'actuel plan d'action en matière d'agression sexuelle sera prolongé d'un an, afin de tenir des consultations parlementaires et un forum itinérant de trois jours au cours des prochains mois.

    « Nous sommes fiers des progrès accomplis et nous voulons aller encore plus loin en poursuivant notre engagement en faveur de l'autonomisation économique des femmes, un pan incontournable pour favoriser l'atteinte de l'égalité de fait entre les femmes et les hommes. À cet égard, il faut aussi prendre des mesures pour faire tomber les stéréotypes hommes/femmes, ces clichés qui freinent encore les mentalités. De plus, il est essentiel de continuer le travail amorcé pour lutter contre les agressions sexuelles, une forme de violence dont les femmes sont les principales victimes », a indiqué la ministre.

    RETRAITÉES

    L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) tient aussi à souligner la contribution exceptionnelle des femmes du Québec, dont près de 800 000 sont âgées de 65 ans et plus.

    « Vous qui êtes mère, épouse, sœur, amie et même fille, contribuez à développer la qualité des rapports humains et la diversité des points de vue qui sont à la base d'une vie associative plus riche et plus saine. Autant par votre soutien aux activités que par votre participation aux instances de décisions nationales et régionales, votre dévouement et votre engagement bénévole sont remarquables », a souligné le président de l'AQRP, Donald Tremblay.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      Jean
      temps Il y a 10 ans
      L'égalité pour la garde des enfants après une séparation pour les pères qu'est- ce qu'on fait de cette discrimination parental et rendre la garde partager obligatoire en cas de bon père.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...