Mois de prévention de la fraude: protégez-vous
Rivière-du-Loup - À l’occasion du Mois de prévention de la fraude, la GRC rappelle aux Québécois qu’il est possible de se protéger contre les principaux types de fraudes qui existent.
Que ce soit par téléphone, par la poste, par courriel ou par porte-à-porte, les fraudeurs sont à la recherche de victimes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ils savent comment les trouver. C’est pourquoi il est important d’être vigilant quand un éventuel fraudeur nous contacte.
PROTÉGEZ VOTRE IDENTITÉ
Il ne faut jamais donner de renseignements sur notre identité (nom, date de naissance, numéro d’assurance sociale, adresse, etc.) ou de renseignements financiers (carte de crédit ou information bancaire) à quiconque, que ce soit par téléphone, par la poste, par courriel ou par porte-à-porte, sans avoir obtenu une preuve qu'il s'agit d'une organisation légitime.
Les fraudeurs peuvent, entre autres, se faire passer pour des employés de banques, de grandes sociétés ou de services de police. Il est important de vérifier à qui on a affaire.
INTERNET
Une des fraudes qui a eu le plus de succès est la combine de paiement excédentaire. Dans ce type de combine, le fraudeur offre à la victime beaucoup plus d’argent que le prix demandé pour un article qu’il ou elle a mis en vente sur Internet. Mais, en retour, le fraudeur demande au vendeur de transférer une partie du paiement excédentaire. Ce que le vendeur ne sait pas, c’est que le paiement original est faux.
« Les banques ont besoin de quelques jours pour effectuer le traitement des chèques et des mandats bancaires, a déclaré la caporale Chantal Farrah, agente des relations avec les médias de la GRC. Quand la banque détecte la fraude, il est trop tard, car l’argent a déjà été transféré au fraudeur. »
PETITES ANNONCES
« Pour ce qui est des petites annonces en ligne, il est toujours préférable de vendre à quelqu’un que l’on peut rencontrer en personne, plutôt qu’à une personne d’une autre province ou d’un autre pays. De plus, il est conseillé de n’accepter aucun paiement excédentaire. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. »
MICROSOFT
Il y a aussi le fraudeur qui se fait passer pour un employé de Microsoft, par téléphone ou par courriel. Il communique avec les victimes pour leur dire que leur ordinateur a un virus et leur demande d’y accéder à distance. Ensuite, il exige un paiement. Si vous recevez un tel appel, raccrochez immédiatement.
Soyez vigilants et, avant de transférer une somme d’argent à quelqu’un, lisez ces quelques conseils pour vous protéger de la fraude.
Pour plus de renseignements à cet égard ou pour signaler une tentative de fraude, consultez le site du Centre antifraude du Canada ou composez le 1 888-495-8501.
Si vous êtes victime de fraude, communiquez immédiatement avec les policiers.