Un premier colloque en sécurité civile au Témiscouata
Pohénégamook - Le 27 février dernier, se tenait à Pohénégamook, le premier colloque en sécurité civile dans la région du Témiscouata organisé par l’Association des pompiers de l’Est du Québec (APEQ) en collaboration avec la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine.
Cette première édition a été destinée avant tout à la formation pour le milieu municipal de la région. À cet effet, la table des officiers de la MRC du Témiscouata, qui regroupe les directrices et directeurs généraux, à soulever le besoin d’avoir de la formation en sécurité civile. Considérant que les formations en sécurité civile ont souvent lieu à l’extérieur de la région, et que cela engendre des couts élevés pour les municipalités tels que les repas, le temps de déplacement et les frais pour le coucher, il a donc été proposé d’amener la formation en région.
Le programme de la journée avait pour objectif de transmettre par des formateurs affiliés au Cégep de Drummondville les connaissances relatives aux rôles et responsabilités du coordonnateur de la sécurité civile. Un total de 15 municipalités étaient présentes, représentées pas des élu-es, des directrices et directeurs généraux ainsi que des directeurs de service de sécurité incendie.
Cette journée fut fort enrichissante pour l’ensemble des participantes et participants. Un autre colloque en sécurité civile est dans les plans pour l’année prochaine. De plus, un second colloque organisé par l’APEQ, cette fois-ci en sécurité incendie, aura lieu à Dégelis le 25 avril prochain. Pour plus d’informations : http://info-apeq.ca.