X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

7e Relais pour la vie du Témiscouata

Célébrer, rendre hommage et lutter

durée 8 mars 2015 | 07h18
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – La 7e édition du Relais pour la vie du Témiscouata aura lieu le samedi 13 juin prochain au parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac. « C’est l’occasion de souligner le courage de certains de nos proches. J’invite la population à s’inscrire, de former un grand nombre d’équipes », a mentionné André Dubé, coordonnateur du comité.

    Le Relais pour la vie a rapidement obtenu l’appui des Témiscouatains. Après 6 éditions, c’est plus de 459 830 $ amassés, un objectif de 75 000 $ en 2015 et plus de 400 marcheurs qui se relaieront dans des équipes d’une dizaine de personnes pour marcher 12 heures. Le départ sera donné le samedi 13 juin à 19 h.

    Outre le premier tour réservé aux porteurs d’espoir, soit des personnes qui ont survécu au cancer, un des moments forts de l’évènement se situe vers 22 h avec le témoignage d’une personne touchée par le cancer et la cérémonie des luminaires. On compte alors entre 800 et 1000 personnes sur ce site enchanteur près du lac Témiscouata.

    DEUX AMBASSADEURS

    Cet évènement de 12 heures symbolise les défis que peuvent relever les personnes atteintes de cette maladie tout au long de ce trajet vers la guérison. Les ambassadeurs de cette 7e édition, Gerry-Ann Thériault et Gilles Garon, sont bien au fait des émotions vécues par les personnes atteintes d’un cancer et les membres de leur famille.

    Mme Thériault est présidente de Ligne de vie du Témiscouata : « Ce service d’entraide consiste principalement à accompagner les familles touchées par le cancer en leur procurant une présence rassurante et réconfortante, en les aidant à surmonter l’isolement et la peur face à cette terrible maladie pour arriver à la démystifier. De plus, un service de prêts d’équipements est offert gratuitement afin de favoriser la qualité de vie des personnes malades. » Ligne de vie du Témiscouata et la Société canadienne du cancer offrent des services complémentaires aux personnes malades. De plus, les deux organismes collaborent sur certains aspects.

    Gilles Garon est maire de Témiscouata-sur-le-Lac et croit énormément à la cause du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. D’ailleurs, il a accompagné sa mère décédée d’un cancer. « L’objectif c’est d’avoir le plus de monde possible. Au Témiscouata, nous avons la chance de compter sur une population dynamique, une population active et généreuse qui se mobilise pour venir en aide aux autres. Je lance un appel à tous : Sauvons plus de vies ensemble ! », a mentionné M. Caron.

    INFORMATION ET INSCRIPTION

    Pour obtenir plus d’information sur cet évènement ou pour vous inscrire, communiquez avec Sophie Côté au Service des loisirs de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac au 418 854-5568, poste 117 ou à  HYPERLINK "mailto:[email protected]" [email protected]. Les équipes qui désirent s’inscrire sur Internet pourront le faire, cette méthode est de plus en plus populaire.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MO
      Martin ouellet
      temps Il y a 10 ans
      Très belle initiative et une cause qui touche de plus en plus de monde alors j'aimerais vous fournir rosi le fameux conteneur rose qui est devenue symbole de détermination et de courage pour tous ces gens qui ont cette terrible épreuve a surmonter comme ma mère et ma belle sœur l'ont faites!!!je vais communiquer avec vous .
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...

    Publié à 6h50

    Événement solidaire : La Sûreté du Québec et Papa Noël pour l’intégration

    L’événement «Café avec la police», organisé pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants, s’est tenu devant la boutique de Papa Noël, rue Lafontaine, le lundi 11 mai en début d’après-midi. Moments de partage et de convivialité étaient présents autour d’un café pour tous.  L’immigration n’est jamais quelque chose de facile, la découverte ...

    Publié à 6h43

    Consultation publique sur les changements climatiques au Témiscouata 

    La MRC de Témiscouata a récemment lancé sa campagne de consultation publique des acteurs du territoire témiscouatain pour l’élaboration de son tout premier plan climat. Dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale du gouvernement du Québec et découlant du Plan pour une économie verte 2030, le plan climat vise l’atteinte d’une ...