X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le mouvement scout renait à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 2 mars 2015 | 06h23
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Grâce à l’initiative et l’implication de bénévoles, les scouts sont de retour à Témiscouata-sur-le-Lac, après plusieurs années d’absence. Une colonie de castors a vu le jour, composée de 10 membres âgés de 7 à 9 ans et dirigée par trois animateurs, Yannick Dionne (Boulonoir), Marc Bouchard (Namor) et Andrée Blais (Cartouche).

    « J’ai vécu le mouvement scout quand j’étais jeune, raconte Andrée Blais. Après avoir constaté que ce n’était pas actif dans la région, j’ai décidé de m’impliquer. » Cette mère de famille a contacté l’ancien administrateur Danis Pageau et le mouvement scout a ainsi pu renaitre au Témiscouata.

    APPRENDRE EN S’AMUSANT

    Les scouts se réunissent une fois par semaine entre les mois de septembre et juin. On leur propose des activités d’apprentissage en groupe, qui favorisent l’entraide entre les jeunes, le respect et les connaissances de l’environnement, bref, du plaisir à jouer ensemble, tout en apprenant.

    « Il y a aussi des activités spéciales. Nous avons un chalet au Témiscouata. Le centre plein air de Cabano nous prête gratuitement un local et nous permet d’utiliser les raquettes, les glissades. On l’apprécie beaucoup et on les remercie infiniment. Ça nous a permis d’avoir un milieu plaisant pour les jeunes », raconte Andrée Blais.

    BÉNÉVOLES RECHERCHÉS

    Mme Blais aimerait bien, l’an prochain, pouvoir créer un groupe de louveteaux, composé de jeunes de 9 à 11 ans. On n’a pas pu le faire cette année, faute d’animateurs bénévoles. Les groupes sont mixtes et comptent généralement trois animateurs chacun.

    « On aimerait faire un appel à tous pour avoir d’autres parents bénévoles. C’est moins de 3 heures par semaine environ, une heure pour préparer la rencontre et la rencontre elle-même d’une heure et demie », indique Mme Blais.

    Il est intéressant aussi de savoir que les frais liés à la formation des animateurs sont entièrement défrayés par le district de l’Est-du-Québec de l’Association des scouts du Canada. Si votre enfant veut devenir un castor ou un louveteau et que vous désirez l’accompagner ou si vous avez simplement envie de vous impliquer auprès de jeunes de la région, contactez Andrée Blais au 418 854-9988.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...