X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Février 2015: le plus froid depuis 115 ans

durée 28 février 2015 | 07h45
  • Rivière-du-Loup - Décembre 2014 a eu des températures douces et janvier 2015 était légèrement sous les normales (2 à 4 degrés sous les normales), mais on peut affirmer que ce mois de février 2015 était « extrêmement froid », marquant l’esprit et le moral des gens.  

    En date du 25 février, l'anomalie de température de février 2015 sur l'est de l'Ontario et le sud-ouest du Québec n'a jamais été observée auparavant, soit depuis 1900, ce qui en fait un évènement ayant une période de retour de 115 ans (1 cas sur 115 ans). Le deuxième plus froid est 1979. Avant 1900, il y a 1889 qui a vu un mois de février plus froid que celui de 2015, mais les données de ces années sont moins fiables.

    C'est ce qui ressort du bulletin météorologique de février publié aujourd'hui par Environnement Canada.

    Une image vaut mille mots et la figure 1 illustre bien l’emprise de l’air arctique sur tout le Québec plongé entre 5 et 9 degrés sous les normales mensuelles entre le 1ier février et le 25 février. Les derniers jours de février étant également très froids par rapport à la normale, l’image finale pour tout le mois ne changera que très peu.


    Figure 1: Données préliminaires


    Les variations de température ont été moindres qu’à l’habitude n’offrant que de rares répits (ou aucun) selon les régions.  Alors que nous étions bien installés dans l’air arctique, les vents ont engendrés des refroidissements éoliens importants nécessitant l’émission de nombreux avertissements pour le froid extrême.

    Peu de précipitations ont été enregistrées durant ce mois froid.  Excepté pour l’est de la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord qui ont reçu légèrement plus de précipitations que la normale avec les systèmes qui ont affectés les Maritimes, la grande majorité des régions ont un déficit d’au moins 25% pour les précipitations reçues (voir figure 2)


    Figure 2 : Données préliminaires

    Faits saillants :

    • Le froid généralisé durant le mois et sur le territoire entier a amené son lot d’impacts à différents niveaux;
    • Dommages aux structures souterraines (conduites et autres) dans de nombreuses municipalités;
    • Nombreux retards dans les transports ferroviaires;
    • Sols gelés en profondeur (dégel plus long à prévoir)

    •    31 janvier et 1er février : Une dépression qui a traversé la province par l’ouest prend de la vigueur et traverse les Maritimes en laissant de 15 à 20cm sur la Gaspésie et la Basse-Côte-Nord, mais plus de 30cm près de Percé. La route 138 est fermée à l’est de Havre-St-Pierre et des pannes de courant sont causées par la pluie verglaçante.  

    •    15 au 17 : Une intense dépression traverse les Maritimes et le Golfe du St-Laurent et apporte des conditions de blizzard dans l’est québécois.  La Gaspésie et la Côte-Nord reçoivent de 20 à 30cm de neige (Gaspé reçoit plus de 50cm) et la Basse-Côte-Nord reçoit entre 40 et 60cm.  Les vents sont aussi très forts car plusieurs stations dans l’est rapportent des pointes à plus de 100km/h.  Plusieurs routes sont fermées dans les régions les plus touchées.

    •    19-20 : Une autre dépression traverse les Maritimes en laissant de 10 à 15cm entre Montréal et la Gaspésie en passant par Québec, l’Estrie.  La région de Charlevoix recevra plus de 25cm.  La poudrerie durant et après la neige oblige la fermeture de plusieurs routes et la réduite la visibilité sur une grande partie du réseau routier.


    •    Les températures ont été très froides.  Le nombre de jours ayant une température minimale sous les -20°C est proche ou dépasse le double de la normale. Par exemple, Québec a eu 19 fois un minimum sous -20°C alors que la normale est de 9. Montréal, 12 fois pour une normale de 5. Saguenay a eu 9 fois des minimums sous -30°C alors que la normale proche de 2.

    Source : Environnement Canada

     

    commentairesCommentaires

    6

    • B
      blayjac
      temps Il y a 9 ans
      Qu'en dise les tenants du réchauffement climatique? Ah! ils sont bien capables de dire que s'il a fait si froid c'est parce qu'au niveau mondial, le climat se réchauffe. C'est du n'importe quoi.
      Si, plutôt, on avait eu le mois de février le plus chaud depuis 115 ans, je parie tous mes avoirs qu'ils se seraient plu à pointer ce fait comme preuve de leur théorie.
      Les problèmes en environnement sont trop importants, trop lourds, pour qu'on perde notre temps dans des problèmes qui n'en sont pas.
      Bonne journée
    • G
      G.Duquette
      temps Il y a 9 ans
      @ blayjac

      NE vous en déplaise, le Québec n'Est pas le centre de l'univers ni celui de la terre et 2014 fut au niveau de la planète l'année la plus chaude depuis 1980.


      NASA, NOAA Find 2014 Warmest Year in Modern Record The year 2014 ranks as Earth’s warmest since 1880, according to two separate analyses by NASA and National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) scientists.

      Juste en passant comme ça. Est-ce que les précipitations des mois de Janv.et fév furent abondantes. Réponde : Oui si pour vous le Québec se limite à la Basse Côte Nord et la Gaspésie. Non si l'on tient compte de l'ensemble des précipitations de la province.

      Comme j'ai déjà écrit sur un autre blogue : Les négationnistes du réchauffement climatique ont tous un point en commun. Un égo-centrisme, un nombrilisme hors du commun. Ils ne croiront quelques chose que si cela ne perturbent pas leurs mode de vies ou que s’ils l’ont vécu.
    • B
      blayjac
      temps Il y a 9 ans
      Très cher monsieur Duquette, vous dites: «Un égo-centrisme, un nombrilisme hors du commun». Non mais s'il-vous-plaît, on se regarde un petit peu dans le miroir. Qui êtes-vous donc pour porter de tels jugements sur les gens? Le climat change, il a toujours changé et il changera toujours. Voici comme il a évolué depuis les derniers millénaires: une phase chaude dans l'Antiquité ;une période froide entre les IVe et IXe siècles;une période plus chaude dans l'hémisphère nord du Xe au XIVe siècle, connue sous le nom d'optimum climatique médiéval;un refroidissement dans la même zone en 1400-1850, le petit âge glaciaire ;une période de réchauffement de 1910 à 1940;une période de refroidissement de 1940 à 1975 (et ce en pleine croissance d'utilisation des produits pétroliers);une période de réchauffement depuis 1975. Vous citez comme source sûre la NASA-NOAA qui s'est prononcée à l'effet que 2014 fut l'année la plus chaude depuis 134 ans. Ne savez-vous donc pas qu'ils se sont rétracté par la suite?
      http://www.climatedepot.com/2015/01/18/breaking-noaa-nasa-quietly-conceded-2014-was-probably-not-the-warmest-year-on-record/
      Aussi, je vous renvoie à votre propre argument quand vous me dîtes que le Québec n'est pas la Terre entière. C'est vrai, comme il est vrai que 134 ans est minuscule, infinitésimal, à l'échelle de l'âge de la Terre. Et il apparait que l'atmosphère de Mars se réchauffe également.http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/univers-mars-son-atmosphere-rechauffe-aussi-10658/ En sommes-nous responsables?
      En tant qu'égocentriste focusé sur son petit nombril, vous avez sciemment omis le plus important de mon message: Les problèmes en environnement sont trop majeurs et les moyens pour y faire face sont trop peu pour s'égarer dans de faux problèmes. La perte de la biodiversité, la diminution de la surface des habitats, souvent justement par l'agriculture du maïs pour produire de l'éthanol en remplacement des hydrocarbures. Voyez donc comment votre obsession est dommageable pour l'environnement. Ceci étant dit, je m'étais promis de ne plus interagir dans ces débats sectaires. Mais j'ai chuté en lisant cette nouvelle du mois de février le plus froid depuis 115 ans. Mais je me reprends. Plus de réponse de ma part. END OF TRANSMISSION.
    • LM
      La méthode
      temps Il y a 9 ans
      @blayjac

      À part d'avoir un doctorat en Comment utiliser Google, quelle formation auriez-vous comparé aux scientifiques de NASA pour que je puisse vous considérer comme autorité en matière de changements climatiques?

      Merci, END OF TRANSMISSION...
    • S
      Science
      temps Il y a 9 ans
      @blayjac

      Vous citez le site web "climatedepot.com" qui est financé par le milliardaire Richard Mellon Scaife, de la famille Mellon (banques, pétrole, aluminium) et opéré par un membre de l'extrême droite americaine...

      Pas fort. Vraiment pas fort.
    • O
      Orage
      temps Il y a 9 ans
      Pour ajouter au débat, j'ai lu il y a une dizaine d'années que les prévisions de réchauffement climatique pour la fin du 20e siècle réalisées vers 1975 s'étaient révélées exactes partout... sauf pour le Nord-Est de l'Amérique du Nord où la température moyenne avait été en moyenne 1 degré plus froid qu'en 1975... vas donc savoir pourquoi...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...