L’Office national de l’énergie en tournée à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – Le président de l’Office national de l’énergie, Peter Watson, la vice-présidente, Lyne Mercier, et d’autres membres de l’organisme étaient à Rivière-du-Loup le 25 février pour rencontrer une douzaine de maires et représentants de municipalités.
Pour le nouveau président de l’ONÉ, les gens des différentes régions du Canada ne connaissent pas vraiment le rôle exercé par cette autorité indépendante. C’est pour cela que plusieurs de ses membres ont entrepris de visiter le pays de l’Atlantique vers l’ouest.
PROJET DE TRANSCANADA
« Nous sommes conscients de l’intérêt de la population de la région pour le travail de l’Office. Considérant le projet Énergie Est de TransCanada, c’est un bon adon », a indiqué Mme Mercier qui est à l’ONÉ depuis 2008.
« Concernant l’abandon possible du site de Gros-Cacouna pour un port pétrolier, j’en sais pas plus que vous », a-t-elle ajouté. TransCanada a déjà laissé savoir qu’elle indiquerait ses intentions à Cacouna d’ici la fin du mois de mars. La vice-présidente de l’ONÉ a précisé que l’entreprise avait déposé un dossier de 30 000 pages dans un premier temps plus 10 000 autres pages il y a deux semaines. « Si le tracé change de façon significative, nous allons entendre les gens nouvellement touchés », a rassuré Lyne Mercier.
« Le projet d’oléoduc de TransCanada traverse sept provinces; il y a tellement de kilomètres que ça ne nous empêche pas d’analyser des morceaux » a noté la vice-présidente. Le processus officiel d’analyse devrait durer 15 mois. Mme Mercier prévoit que le rapport pourrait être déposé à l’automne 2016. « Un temps d’arrêt est possible si des études majeures sont nécessaires dans le cas, par exemple, d’un changement du tracé », a conclu Lyne Mercier.
OFFICE NATIONAL DE L'ÉNERGIE
L’ONÉ a ses bureaux à Calgary dans la province de l’Alberta et comprend sept membres permanents qui résident à Calgary et 4 membres temporaires qui demeurent dans leur communauté respective. Outre Lyne Mercier, deux autres membres proviennent du Québec, Jacques Gauthier et Roland Georges.
L’ONÉ analyse les projets de pipeline, que ce soit du pétrole ou du gaz, et en fait la surveillance. L’organisme œuvre également au niveau des lignes d’électricité internationales.
2 commentaires
S'il y a une personne avec un profil pro-pétrolière c'est bine lle.