La relève agricole des Basques s'illustre
Rivière-du-Loup – Des équipes de jeunes des quatre coins de la région du Bas-Saint-Laurent se sont réunis à Mont-Joli le samedi 21 février dernier pour s’affronter dans la finale régionale du DéfiFRAQ 2015.
L’équipe gagnante, les Fardoches Olympique du groupe local Réagi dans les Basques, est composée de Joëlle Ouellet, François Bélanger, Mathieu Bélanger et Maxime Turcotte. Ils auront la chance d’aller disputer la finale provinciale à Carleton-sur-mer en Gaspésie, le 5 mars.
Le DéfiFRAQ est une compétition amicale organisée par l’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent (ARABSL), journée alliant épreuves manuelles et quizz collectif, qui sollicitent plusieurs des compétences que l’agricultrice et l’agriculteur met à profit sur sa ferme.
En matinée, les joueurs et leurs partisans se sont rendus au Centre de formation professionnel de Mont-Joli, pour une dizaine d’épreuves variées : identification de semences et d’essences de bois, habileté à la sciotte, sexage des poussins, formulation d’engrais, etc. En après-midi, les participants ont disputé la finale excitante du quizz interactif de 40 questions avec système de réponses relié à des manettes individuelles.
L’Association de la relève agricole du Bas-Saint-Laurent tient à remercier sincèrement ses partenaires dans cette activité : le Syndicat de l’UPA de la Mitis, le Syndicat de l’UPA de Kamouraska, le Syndicat de l’UPA de Rivière-du-loup, le député Norbert Morin, ainsi que la Fédération régionale de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et Services agro-mécaniques St-Clément.