Les quadistes font la fête à Rivière-du-Loup
Rivière-du-Loup – C’était la fête pour les quadistes les 20, 21 et 22 février à Rivière-du-Loup lors du grand rassemblement provincial d’hiver de la Fédération québécoise des clubs quads, le Jamboree d’hiver 2015.
Cet évènement était organisé en collaboration avec le Club de VTT L’Est-Quad. Gaétan Fréchette était au coeur de l’organisation qui a compté plus de 75 bénévoles. « Ce fut excellent même si la température a été plus difficile dans la journée de vendredi », a noté M. Fréchette.
PARADE ET RANDONNÉES
Environ 225 quads ont paradé dans certaines rues de la ville de Rivière-du-Loup le vendredi soir. Un autre moment fort de cet évènement a été le souper et la soirée du samedi qui a regroupé plus de 500 personnes.
Si la plupart des établissements hôteliers de Rivière-du-Loup ont pu bénéficier de retombées économiques très intéressantes, l’Hôtel Universel était au coeur des festivités puisque le centre de congrès était le point de rassemblement des quadistes toute la fin de semaine.
Le samedi 21 février, environ 380 personnes ont pris le départ à compter de 8 h pour des randonnées guidées dans les sentiers du club L’Est-Quad pour se rendre à Saint-Épiphane, Saint-François-Xavier-de-Viger, au Mont-Citadelle à Saint-Honoré, à Saint-Alexandre, à Sainte-Hélène et à L’Isle-Verte.
« Le dimanche, on parle d’environ 225 personnes pour les randonnées guidées » a mentionné M. Fréchette. Celui-ci nous a expliqué que certains quadistes ont préféré effectuer leur propre circuit ou diminuer la distance de leur randonnée après la soirée de la veille.
DES GENS DE PARTOUT
« Une seule région du Québec n’était pas représentée, soit l’Abitibi-Témiscamingue », a souligné Gaétan Fréchette. On parle de retombées économiques très intéressantes pour Rivière-du-Loup puisque 85 % des gens présents provenaient de l’extérieur. « Certains quadistes sont arrivés jeudi soir pour profiter des sentiers le vendredi tandis que d’autres sont repartis lundi matin. On peut estimer qu’un couple de l’extérieur a pu dépenser jusqu’à plus de 2 000 $ pour leur participation au Jamboree », a indiqué le porte-parole du club L’Est-Quad.
« Nous avons vécu une expérience humaine extraordinaire, je me rappellerai notamment longtemps de ces trois couples sourds et muets inscrits au Jamboree d’hiver 2015 », a conclu M. Fréchette.