X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Maurice Fallu-Landry quitte Aster

durée 25 février 2015 | 06h16
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Maurice Fallu-Landry quitte la direction générale de la station de vulgarisation scientifique Aster, de Saint-Louis-du-Ha! Ha! Depuis 11 ans, l’homme de 69 ans estime avoir fait le « tour du portait » et qu’il est temps pour lui de relever de nouveaux défis.

    Pas de retraite pour ce touche-à-tout donc, qui quitte avec le sentiment du devoir accompli. « Ça fait un certain temps que j’y pensais. De plus, avec l’embauche de Stéphane Madore, un gars du coin, qui a été engagé clairement comme étant ma relève, je quitte sereinement », lance-t-il d’emblée.

    UN LONG PARCOURS

    Depuis février 2004, où il avait été engagé comme animateur scolaire, le parcours de Maurice Fallu-Landry, ses implications dans le milieu et son travail de redressement d’Aster démontrent hors de tout doute que le travail a bel et bien été accompli, et de belle façon. Lors de son arrivée en 2004, Aster vivote et les sources de financement quasi inexistantes sont de mauvais augure pour sa survie.

    C’est lui qui amène la Fondation familiale Trottier à prendre Aster sous son aile, elle qui a depuis remis plus de 500 000$. Il réussira au fil des années à convaincre beaucoup de gens de l’importance de posséder en région une station scientifique. Il s’est impliqué dans le milieu, notamment au sein de comités touristiques, culturels, etc. « Nous sommes une des seules MRC du Québec à avoir, dans notre politique culturelle, un volet scientifique et technologique. C’est très important pour la région ça.. c’est un acquis », exprime-t-il.

    Si le support du milieu est davantage présent aujourd’hui, c’est beaucoup grâce à lui. Modeste, il souligne toutefois qu’il n’y serait jamais arrivé seul. « Je n’ai pas fait ça tout seul, c’est un travail d’équipe. J’ai eu la chance d’être supporté par des gens de la région, sans quoi nous n’y serions pas arrivés, c’est clair. »

    « CAP SUR LES ÉTOILES !»

    En 2007 s’amorce une campagne de financement sans précédent pour Aster, qui permettra à terme de développer une nouvelle gamme d’ateliers scolaires et de réaliser des travaux de rénovation majeurs de la station et de l’observatoire, ainsi que de créer une nouvelle exposition permanente. Celle-ci, intitulée « Cap sur les étoiles! » est en montre depuis l’été 2014.

    « Juste avec les commentaires qu’on reçoit des gens qui ont vu l’exposition depuis l’été passé… c’est quelque chose. Avec l’astronome Marc-André Paradis, on a travaillé fort. Vous savez, quand plusieurs personnes nous disent que nous sommes largement au-dessus de l’Astrolab de Mont Mégantic et du Planétarium de Montréal, c’est ce dont je suis le plus fier », confie-t-il.

    L’une des grandes forces de cette exposition dynamique, est de posséder une animation et une exposition qui s’adressent autant aux adultes et qu’aux enfants. Le nouvel audioguide interactif rend l’expérience Aster encore plus immersive et permet aux visiteurs d’apprendre tout en s’amusant.

    L’homme de 69 ans désire demeurer dans la région, mais n’entend pas se la couler douce à la retraite. Plusieurs implications bénévoles l’attendent, ainsi que de nouveaux projets.

    commentairesCommentaires

    2

    • AL
      Andr­é Loiselle
      temps Il y a 10 ans
      Cher Maurice, tu figureras toujours dans nos étoiles, même si toi et moi on a déjà eu des visions politiques différentes :) Merci pour tes beaux accomplissements et bons vents dans tes projets de bénévolat et de retraite.
    • GG
      Gilles Gauthier
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour C'est très représentatif de Maurice, avec qui je travaille sur le CA depuis 9 ans. C'est un homme fier, franc, dédié à son travail, honnête et direct (up front) Maurice a travaillé bénévolement un grand nombre d'heure pour Aster alors que l'argent n'était pas là pour le payer et il n'a jamais rechigné ni refusé de remplir son rôle pour promouvoir la Station Aster. Mille mercis à cet homme généreux et meilleurs souhaits pour tes projets futurs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...

    19 mai 2025 | 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...