Maurice Fallu-Landry quitte Aster
Saint-Louis-du-Ha! Ha! - Maurice Fallu-Landry quitte la direction générale de la station de vulgarisation scientifique Aster, de Saint-Louis-du-Ha! Ha! Depuis 11 ans, l’homme de 69 ans estime avoir fait le « tour du portait » et qu’il est temps pour lui de relever de nouveaux défis.
Pas de retraite pour ce touche-à-tout donc, qui quitte avec le sentiment du devoir accompli. « Ça fait un certain temps que j’y pensais. De plus, avec l’embauche de Stéphane Madore, un gars du coin, qui a été engagé clairement comme étant ma relève, je quitte sereinement », lance-t-il d’emblée.
UN LONG PARCOURS
Depuis février 2004, où il avait été engagé comme animateur scolaire, le parcours de Maurice Fallu-Landry, ses implications dans le milieu et son travail de redressement d’Aster démontrent hors de tout doute que le travail a bel et bien été accompli, et de belle façon. Lors de son arrivée en 2004, Aster vivote et les sources de financement quasi inexistantes sont de mauvais augure pour sa survie.
C’est lui qui amène la Fondation familiale Trottier à prendre Aster sous son aile, elle qui a depuis remis plus de 500 000$. Il réussira au fil des années à convaincre beaucoup de gens de l’importance de posséder en région une station scientifique. Il s’est impliqué dans le milieu, notamment au sein de comités touristiques, culturels, etc. « Nous sommes une des seules MRC du Québec à avoir, dans notre politique culturelle, un volet scientifique et technologique. C’est très important pour la région ça.. c’est un acquis », exprime-t-il.
Si le support du milieu est davantage présent aujourd’hui, c’est beaucoup grâce à lui. Modeste, il souligne toutefois qu’il n’y serait jamais arrivé seul. « Je n’ai pas fait ça tout seul, c’est un travail d’équipe. J’ai eu la chance d’être supporté par des gens de la région, sans quoi nous n’y serions pas arrivés, c’est clair. »
« CAP SUR LES ÉTOILES !»
En 2007 s’amorce une campagne de financement sans précédent pour Aster, qui permettra à terme de développer une nouvelle gamme d’ateliers scolaires et de réaliser des travaux de rénovation majeurs de la station et de l’observatoire, ainsi que de créer une nouvelle exposition permanente. Celle-ci, intitulée « Cap sur les étoiles! » est en montre depuis l’été 2014.
« Juste avec les commentaires qu’on reçoit des gens qui ont vu l’exposition depuis l’été passé… c’est quelque chose. Avec l’astronome Marc-André Paradis, on a travaillé fort. Vous savez, quand plusieurs personnes nous disent que nous sommes largement au-dessus de l’Astrolab de Mont Mégantic et du Planétarium de Montréal, c’est ce dont je suis le plus fier », confie-t-il.
L’une des grandes forces de cette exposition dynamique, est de posséder une animation et une exposition qui s’adressent autant aux adultes et qu’aux enfants. Le nouvel audioguide interactif rend l’expérience Aster encore plus immersive et permet aux visiteurs d’apprendre tout en s’amusant.
L’homme de 69 ans désire demeurer dans la région, mais n’entend pas se la couler douce à la retraite. Plusieurs implications bénévoles l’attendent, ainsi que de nouveaux projets.
2 commentaires