Saint-Jean-de-Dieu réaffirme la fiabilité de son réseau de chaleur à la biomasse
Saint-Jean-de-Dieu – À la suite d'un reportage diffusé par un média local ayant porté sur les problèmes de chauffage aux Habitations du Jardin, la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu tient à rectifier les conclusions qu’il serait trop facile d’en tirer.
Le réseau de chaleur à la biomasse au moment du reportage était pleinement fonctionnel, affirme-t-elle par voie de communiqué. Les deux chaudières à la biomasse tiraient leur maximum d’efficacité et alimentaient correctement les immeubles scolaires et institutionnels. L’eau chaude à la sortie des chaudières affichait 80 degrés Celsius et à son retour, donc après avoir circulé jusqu’aux Habitations du Jardin, elle affichait 74 degrés celcius ce qui correspond parfaitement aux paramètres fonctionnels établis dans les études de préfaisabilité.
Les vérifications subséquentes orchestrées par les spécialistes ont démontré quelques anomalies à l’intérieur des Habitations du Jardin. Parmi celles-ci, il faut citer un branchement interne non réalisé suivant les règles de l’art, une ventilation mal contrôlée (absence de reprogrammation après une panne) et la présence d’un antigel non souhaitable puisque le réseau doit fonctionner avec de l'eau pure, ce qui réduit de 20% la capacité de production énergétique à ce segment du réseau. En outre, les températures relevées à certains appartements de l’étage affichaient un niveau laissant suspecter une carence au niveau de l’enveloppe du bâtiment.
Dans les prochaines semaines, les autorités municipales accompagneront les Habitations du Jardin pour régler un à un les troubles de fonctionnement observés et ainsi recevoir pleinement les bienfaits économiques et environnementaux du réseau de chaleur à la biomasse forestière.