L'austérité dénoncée au Bas-Saint-Laurent
Rivière-du-Loup - Au Bas-Saint-Laurent comme partout au Québec, plusieurs actions mobilisatrices auront lieu cette semaine afin de dénoncer toutes les mesures d’austérité entreprises par le gouvernement de Philippe Couillard.
D’abord initiée par la Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, cette semaine d’actions est aussi appuyée par la Coalition Refusons l’austérité et la campagne Je tiens à ma communauté < Je soutiens le communautaire.
«Afin de réaffirmer notre mécontentement, nous avons conçu un visuel propre à notre région, ayant comme slogan L’austérité frappe, le Bas-Saint-Laurent riposte. Des autocollants seront distribués cette semaine aux quatre coins de notre région et plusieurs affiches seront visibles», souligne Véronique Thibault, coordonnatrice de la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent.
Le Bas-Saint-Laurent est directement touché par toutes les mesures d’austérité. «Le gouvernement libéral s’attaque directement à la régionalisation, avec la centralisation des pouvoirs, les modèles uniques de gestion, les politiques de type mur à mur, l’abandon aux villages dévitalisés, la perte démocratique, etc. Il faut que ça s’arrête maintenant!», poursuit madame Thibault.
«M. Couillard ne s’attaque pas seulement aux structures comme il le prétend, mais aussi aux bases du développement régional avec l’abolition des CRÉ, des CLD et la réorganisation des CJE. S’ajoutent la réforme dans le réseau de la santé, qui n’aidera ni les patients ni les travailleurs, ainsi que la fusion des commissions scolaires. Il est évident qu’il ne travaille pas pour soutenir le développement des régions», dénonce Nancy Legendre, présente du Conseil central CSN Bas-Saint-Laurent.