X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Services incendie: Trois-Pistoles claque la porte

durée 19 février 2015 | 06h16
  • Trois-Pistoles – Alors que la régionalisation des services incendie par les MRC se trouve au cœur de l’actualité avec la présentation du rapport du coroner Cyrille Delâge, Trois-Pistoles met plutôt un terme à son processus de réflexion. Parole du maire Jean-Pierre Rioux, la caserne 51 est un joyau qu’il n’entend pas partager à rabais.

    Ainsi, en mars prochain, le conseil de ville de Trois-Pistoles adoptera une résolution mettant un terme à sa participation au projet d’étude. « On arrête ça, tranche le maire. Nous adopterons une résolution qui annule celle du 9 décembre 2013 dans laquelle nous nous engagions à y participer. »

    M. Rioux assure qu’il s’était joint au projet de bonne foi, mais voilà que la coupe est pleine. Les doléances de certains de ses homologues ont eu raison de son intérêt. « On veut nos services, mais on ne veut pas payer. C’est terminé la gratuité, terminé les aubaines », lance-t-il, agacé par la situation.

    INVESTISSEMENT

    Pour le maire c’est une question de gros bon sens. Rencontré à la caserne 51 de Trois-Pistoles, il étale ses chiffres. Le regard fier, il rappelle les efforts des contribuables pistolois pour se doter d’un service incendie professionnel.

    Depuis 2002, près de 2 M$ ont été investis en infrastructures et équipements en matière de service incendie. « La caserne était mal en point, le manque d’effectif était criant, de l’équipement était en fin de vie utile, avec en plus, une poursuite sur les bras. On s’est doté d’un service capable de répondre au schéma de couverture de risques qui s’en venait. Nous avons été responsables. »

    M. Rioux soutient que la régionalisation est toujours possible, mais que les maires des autres municipalités doivent réaliser qu’il leur faudra investir leur juste part. Il cite en exemple l’entente avec Notre-Dame-des-Neiges valide jusqu’en 2020 et celle à venir avec Saint-Simon où les deux municipalités ont dû faire leur part, notamment en matière d’achat d’équipements.

    Il faut savoir que sur les 11 villes que regroupe la MRC, cinq seulement disposent d’un service incendie, soit celles de Saint-Clément, Saint-Éloi, Saint-Jean-de-Dieu, Saint-Mathieu, et Trois-Pistoles. Saint-Mathieu fait déjà cavalier seul et a déjà rejeté l’idée d’un regroupement à la faveur d’une entente avec la municipalité de Saint-Fabien. Il n’y aurait donc que quatre casernes incendie pour assurer la protection incendie de 10 municipalités.

    « Les autres, celles sans services incendie, elle veulent du service, mais seulement pour payer à l’acte. Il y a un feu on paie, il n’y a pas de feu, on ne paie pas. Mais nous autres, Trois-Pistoles, on assume tout le reste! Les coûts liés aux infrastructures, à l’entretien, à la formation… Ils veulent le service, la compétence, l’efficacité, mais il ne faudrait pas que ça leur coute un sou de plus, ce n’est pas logique », affirme M. Rioux.

    PRÉVENTIONNISTE

    Le maire de la ville centre des Basques ne s’arrête pas là. Il pointe l’entente conclue entre la MRC et le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup pour l’embauche d’un préventionniste, une entente signée sans l’aval de la ville centre.

    « Il y a eu de nouveaux éléments ajoutés au schéma de couverture de risques. Le ministère de la Sécurité publique a procédé à une classification en quatre risques d’incendie. Le premier et le second, sont faibles et moyens, ce qui inclut les maisons, les garages. Puis il y a les deux autres, les risques élevés et les risques très élevés. Ces deux derniers doivent être donnés par délégation de pouvoir », explique M. Rioux.

    EN CHIFFRES

    Le Service incendie de Trois-Pistoles procèdera lui-même à l’inspection des 1 231 risques  de type 1 et 2, soit 1 074 risques 1 et 157 risques 2. Quant aux risques élevés (3) et très élevés (4), il y a 74 risques 3 et 18 risques 4 sur le territoire de la ville pour un total de 92 risques élevés et très élevés.

    « Avec l’entente qu’a conclue la MRC, sur cinq ans, c’est 48 525 $ pour 92 risques qu’il nous faut débourser, soit 9 705 $ par année pour 527, 50 $ du risque. C’est trop. Ce n’est pas une question de qualité du travail, mais une simple question de coût par risque », soutient Jean-Pierre Rioux.

    Le maire soutient que le 17 novembre dernier, la Ville a clairement manifesté auprès de la MRC son désir de revoir les termes de l’entente venue à échéance et devant être renouvelée. « Mais plutôt que de nous écouter, le 19 novembre, la MRC a choisi d’aller de l’avant sans nous faire de retour. D’autres municipalités partagent notre réserve, mais personne ne veut parler. Alors, nous on le fait! »

    Jean-Pierre Rioux se dit donc en désaccord dans la façon de faire de ces deux dossiers et préfère s’en dissocier. « Saint-Jean-de-Dieu s’est exclu de l’entente pour la prévention, Saint-Mathieu pour la régionalisation, si c’est bon pour eux, pourquoi ça ne le serait pas pour nous? », conclut le maire. Le maire Rioux invite donc la MRC à refaire ses devoirs.

    commentairesCommentaires

    12

    • D
      Diva
      temps Il y a 10 ans
      Bon bon. Encore une fois trois pistoles veut jouer a la diva
    • .
      ...
      temps Il y a 10 ans
      Rivière du loup est une diva
    • I
      inquiet
      temps Il y a 10 ans
      Ce genre de chicane est typique de tous les petits villages dans les Basques, au lieu de se rassembler et de s'entendre, on se met encore plus dans la misère. Les municipalités ont une responsabilité envers ses citoyens au niveau de la sécurité incendie.
    • D
      Davi
      temps Il y a 10 ans
      Je suis vraiment content que saint jean de Dieu sache s'organiser seul !!! Vous voyez comment Ca marche dans les basques ? La diva (TP) veut tout avoir à elle seule , quand Ca fait son affaire, quand Ca lui tente. Seulement les intérêts premiers pour elle même . Vivement une annexion vers la MRC DE Riv du loup ou Rimouski
    • W
      wasabi
      temps Il y a 10 ans
      Ouins, mais oublié pas que RDL fait aussi la coordination du schéma, les plans d'interventions et monte les programmes de gestion etc. C'est pas si cher payé pour un service tout inclus et que ça soit droite ... un préventionniste c'est 40 000$ par année...pis y a rien de garanti pour le suivi du schéma et du reste ... dans la plupart des MRC y sont même pas capable d'arriver avec 2 préventionnistes. !!! Je ne crois pas que les municipalités veulent un service à Rabais ... il veulent juste pas payer l'entièreté du service incendie de trois-pistole. Qu'y viennent pas dire que ca coute trop cher à Trois-Pistoles... Quand tu veux te payer un service que la plupart des municipalités avec trois-fois plus de population n'ont même pas (et qu'il n'ont pas besoin nécessairement), c'est facile d'investir pis de tout faire payer par les voisins qui n'ont pas le choix de faire affaire avec toi... Bravo, belle esprit de solidarité. Pis après on vient blâmer le gouvernement qui fait pas sa job. Si les municipalités travaillaient de concert et arrêtait de se tirer dans le dos, tout le monde s'en porterait beaucoup mieux. Pour une ville centre, c'est assez désastreux de voir leur façon de faire et de penser.
    • JP
      Jos Prudent
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Jean Pierre!
      Un vrai homme met ses culottes.
      Finis les services aux perpétuels quêteux, toujours prêts à mettre leurs grandes mains dans les poches des autres.
      De toute façon, avec le déficit annuel que génère le nouvel aréna, Trois Pistoles n'a pas d'argent pour éteindre les feux de ses voisins à moins qu'ils paient le juste prix.
    • CDF
      Combattant des Flames
      temps Il y a 10 ans
      Je suis au sein d'un SSI dans le Kamouraska et en même temps sur le CA de celui-ci et les maires de nos municipalités respectives sont présents pour ma part je suis tout cœur avec la décision de Trois-Pistoles. Lors de nos rencontres nos maires nous font suivre l'info provenant de la dite MRC. Vraiment désolant depuis au moins 3 ans la seule chose que nous apprenons, c'est que les travaux rattachés au domaine incendié sont toujours non complétés, ou avec un tel retard que nous avons perdu mainte et mainte reprise des subventions rattacher au schémas et que le travaille de la dite personne vue de mon œil à moi et biens d'autres gens est loin de valoir le montant qui nous perçoive et lorsque qu'on a un retour de quelque soit la chose ça ne vaut pas le dixième du montant débourser. Ceux qui représente le service de prévention au sein des MRC de RDL et Kamouraska en on peu être trop pris d'engagements le résultat est visible seulement dans leur poche a eux et non pour les SSI qui cotise. Va devoir ce poser des questions au prochaine rencontre des maires . Va falloir qui ce pose des gestes concrets c'est inacceptable ....
    • L
      Logique
      temps Il y a 10 ans
      Je crois que pour St-francois Xavier de Viger, la municipalité paye par année un certain montant pour assurer la couverture de risque de la part de Saint-épiphane, mais qu'à chaque intervention, il y a aussi des frais qui sont payés! Pour eux, c'est plus avantageux de faire cela parce qu'ils sauvent dans les équipements et la formation, mais paye les pompiers comme s'ils seraient pour eux. Ca c'est équitable! Les autres municipalités n'ont qu'à s'équiper et à former des pompiers, de façon suffisant, ils vont voir que ce que Trois-Pistoles ou les autres municipalités leur demande, c'est rien à comparé aux frais qu'elles devraient absorbés!
    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      Toujours la même histoire le monde sont jamais prêts a payer le juste prix pour quoi que ce soit. Rien de neuf!
    • S
      serge
      temps Il y a 10 ans
      De toute facon à trois pistoles on aime chialer pour des riens. Leur systeme d,acqueduc est tellement désuet et plein de trous partout dans ce village nos voitures lorsqu'elles passent là bas...on les brise avec vos trous vous devriez payer pour nos voitures brisees
    • AL
      alain l
      temps Il y a 10 ans
      Vous n'est pas la seule région que l'on veut adapter de force à l'exagération.

      Lâcher pas
    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      @serge quand tu parles de chialer pour rien tu parles de toi? Aussi je ne vois pas le rapport de ton commentaire avec cet article. Avant d'écrire sur des sites publiques tous aurait intérêt à réfléchir avant de peser sur "envoyer"
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...