X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les résidences privées pour ainés devront être munies de gicleurs

durée 17 février 2015 | 10h42
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Moins d'une semaine après le dépôt du rapport du coroner sur l'incendie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte, le gouvernement du Québec a annoncé mardi de nouvelles mesures de sécurité rendant obligatoire l'installation de gicleurs dans les résidences privées pour aînés de la province.

    Les propriétaires de résidences bénéficieront d'une période transitoire pour se conformer à ces nouvelles exigences et disposeront d'un programme de financement et d'un délai de cinq ans pour procéder aux travaux nécessaires.

    Seules les résidences de type unifamilial, d'au plus 9 personnes, et les bâtiments d'un étage en hauteur d'au plus 8 logements, destinés à l'hébergement de personnes âgées, seront exemptés.

    L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) accueille favorablement ce projet de règlement. « Les conditions imposées aux propriétaires de ces résidences favoriseront une évacuation efficace et adéquate des résidents en cas d'urgence. Les mesures annoncées faciliteront le travail des services de sécurité incendie et, par le fait même, des vies pourront être épargnées », soutient André Saint-Hilaire, responsable du comité de prévention incendie de l'ACSIQ.

    Un pas de plus

    Rappelons que plusieurs mesures visant la sécurité et la protection incendie sont entrées en vigueur au cours des dernières années ou entreront en vigueur sous peu. Ces mesures, contenues au Code de sécurité, incluent notamment l'ajout d'avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone, la mise à niveau des systèmes d'alarme et de détection incendie, la mise à niveau des systèmes d'éclairage de sécurité et l'amélioration du degré de résistance au feu des séparations coupe-feu.

    Rappelons également que la prochaine édition du Code de construction du Québec, dont la publication est prévue au cours du printemps, exigera l'installation de systèmes de gicleurs dans les nouvelles résidences privées pour aînés, à quelques exceptions près.

    Publication prochaine

    Le projet de règlement introduisant l'obligation d'installer des gicleurs dans les résidences privées pour aînés existantes sera publié au cours des prochains jours à la Gazette officielle du Québec. À compter de cette date, le public disposera d'une période de 45 jours pour émettre ses commentaires au sujet de ce projet. Le projet de règlement est aussi disponible pour consultation sur le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • GG
      Gicleur gêné
      temps Il y a 9 ans
      Il me semble que c'est le bon sens même de protéger ce type de résidence, c'est de la négligence honteuse que les propriétaires de ces résidences ne se soient pas conformés avant. Maintenant, ils quêtent de l'argent au gouvernement pour se faire payer des travaux qui devraient leur revenir. Par la suite, ils vont refiler une hausse du coût des loyers aux résidents soit disant que le bâtiment est protégé! Je ne connais pas de propriétaires faire de la charité, c'est le profit qui compte!
    • ID$
      inquiéte des $$$
      temps Il y a 9 ans
      cependant, je connais beaucoup de résidence, 1 étage, porte de sortie extérieure à chambre chambre, mur coupe feu, ils sont très bien protégé, pas besoin de gicleurs qui coutent$$$$, les personnes âgées n'ont pas les moyens, faut pas fairedu mur à mur
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h04

    Un Louperivois honoré par le classement Canada’s 100 Best 

    Les juges du palmarès Canada’s 100 Best, reconnu sur la scène culinaire canadienne, sont visiblement tombés sur le charme du restaurant montréalais Mon Lapin. L’établissement, dont le Louperivois Alex Landry est copropriétaire, a de nouveau été sacrée meilleure table au pays dans le classement 2024. Qui plus est, Landry et sa collègue Vanya ...

    Publié à 6h30

    Soirée Vins et fromages à Trois-Pistoles

    Une soirée Vins et fromages s’est déroulée à Trois-Pistoles le 11 mai dernier. L’évènement bénéfice a été organisé par la section locale du Club Optimiste. Le député fédéral de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, était présent. La somme amassée, soit 1 596,35 $, a été remise au club de gymnastique, Les ...

    Publié à 6h00

    Lancement d’une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph de Rivière-Bleue

    Rivière-Bleue lance une campagne de financement pour préserver l'église Saint-Joseph. L'objectif est d’amasser 70 000 $ grâce aux contributions citoyennes et des partenaires. Le maire, Claude H. Pelletier, indique que «la Municipalité s'engage à doubler chaque dollar investi». Selon la directrice générale de Rivière-Bleue la campagne de ...