X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisse du nombre de donneurs d'organes

durée 17 février 2015 | 10h38
  • Rivière-du-Loup - En 2014, le Québec a enregistré une diminution du nombre de donneurs décédés avec 154 donneurs par rapport à 165 en 2013, la meilleure année de Transplant Québec. Pour une seconde fois en 10 ans, le Québec se classe deuxième derrière l'Ontario avec un taux de 18,8 donneurs décédés par million d'habitants.

    En 2014, 458 personnes ont bénéficié d'une transplantation grâce à la générosité des 154 donneurs décédés au Québec et de leur famille. La liste d'attente au 31 décembre 2014 comptait 1 073 personnes (26 personnes de plus qu'en 2013). On rapporte au cours de la même année 39 décès de personnes en attente (38 en 2013), tout décès étant toujours un de trop.

    Faits saillants 2014

        •    Le protocole de don après décès cardiocirculatoire (DDC) prend son élan au Québec, avec 19 DDC par rapport à 7 en 2010. Ces 19 donneurs ont permis la transplantation de 50 organes. Ce protocole, reconnu officiellement au Québec depuis 2010, peut permettre d'honorer les volontés d'une personne lorsque le don après un diagnostic de décès neurologique n'est pas possible.

        •    Le temps d'attente pour un rein a aussi diminué significativement, passant de 1 175 jours en moyenne en 2013 à 775 jours en 2014. Cette diminution s'explique par le fait qu'un nombre important de personnes, qui étaient inscrites sur la liste d'attente depuis de nombreuses années, ont finalement été transplantées, à la suite de la mise en vigueur d'un nouvel algorithme d'attribution des reins en 2012. Ainsi, des personnes qui attendaient depuis plus de 10 ans ont pu être greffées. Rappelons que 75 % de la liste d'attente pour une transplantation au Québec concerne une demande pour un rein et que près de la moitié des personnes greffées du rein sont en mesure de retourner sur le marché du travail.

        •    Refus de consentement. En raison d'une absence de consentement, un peu plus de 40 % des références pour don d'organes potentiel à Transplant Québec (en légère augmentation par rapport à 2013 avec 37 %) ne peuvent être acceptées. Dans la plupart des cas, les familles n'acceptent pas d'aller de l'avant avec le don parce qu'elles ne connaissent pas la volonté de leur proche. En comparaison, en Espagne, les refus de la famille ont diminué de près de la moitié en 20 ans, passant de 28 % en 1992 à 15,5 % en 2013. L'objectif au Québec serait d'atteindre 20 %.

        •    Les donneurs d'organes sont rares. Rien n'est acquis en matière de don d'organes. Si toutes les conditions étaient réunies chaque fois qu'il est possible de réaliser le don, le nombre maximal de donneurs par année serait d'un peu plus de 300, selon les estimations du Collège des médecins du Québec2. Ce nombre équivaut à un donneur potentiel pour 100 décès survenant à l'hôpital. Ce pourcentage est une donnée reconnue internationalement.

    Déclarer son intention d'être donneur potentiel

    L'inscription d'un consentement dans un registre facilite le respect des volontés de la personne par les proches. Seul le personnel autorisé de Transplant Québec peut y accéder, en temps réel, et partager cette volonté avec la famille au moment opportun.

    Pour faire connaître sa décision : www.signezdon.gouv.qc.ca

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi, notre gouvernement ne rend pas obligatoire le don d'organes. Prèsentement, on signe notre carte et si quelqu'un de la famille s'y oppose, le don n'a pas lieu, c'est complètement ridicule. Des personnes meurent, et souvent des jeunes par manque de dons.
      Gouvernement, montrer nous que vous allez faire quelque chose, pour faire voir que vous êtes un petit peu utile.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...

    19 mai 2025 | 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...