X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Financière agricole dépose ses bilans de l'assurance récolte 2014

durée 17 février 2015 | 10h30
  • Rivière-du-Loup - La Financière agricole du Québec dresse un portrait de l'assurance récolte 2014 pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ainsi, La Financière agricole a versé, en date du 9 février 2015, aux 715 entreprises ayant subi des pertes indemnisables, des sommes totalisant 2,8 millions de dollars, dont plus de 1,4 million pour la protection foin.

    Pour l'année d'assurance 2014, 1 320 entreprises agricoles de la région étaient assurées au programme pour des valeurs représentant 84,8 millions de dollars, soit une augmentation de près de 2,2 % par rapport à 2013.

    Portrait des cultures

    Les conditions climatiques de la saison 2014 ont été variables, mais somme toute favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des plantes pérennes a été bonne grâce à la quantité abondante de neige au sol. La récolte de sirop d'érable s'est déroulée dans de bonnes conditions; les rendements ont été supérieurs à la moyenne et de bonne qualité.

    Les travaux d'ensemencement ont débuté dans les périodes habituelles, mais les précipitations et le temps froid de mai ont retardé la fin des semis et nui au développement des cultures annuelles.

    Les rendements de la première fauche de foin ont été autour de la moyenne, mais inférieurs à celle-ci pour la deuxième fauche en raison du manque de précipitations et de l'excès de chaleur au cours de l'été. Ces conditions ont également retardé le développement des céréales et nui à la production de miel. De plus, la récolte des céréales n'a pu être complétée par endroits en raison de l'arrivée hâtive de la neige; les rendements ont été autour des moyennes ou inférieurs à celles-ci. Quant aux rendements des autres cultures annuelles, ils ont été autour des moyennes, mais supérieurs à la moyenne pour le maïs fourrager.

    « Pour les producteurs agricoles, l'assurance récolte est un outil de gestion très avantageux lorsque les conditions climatiques sont moins favorables aux cultures permettant ainsi de sécuriser leurs revenus issus des récoltes », ont tenu à rappeler les directeurs des centres de services de Rimouski et de Rivière-du-Loup, Bruno Bélanger et Alain Proulx.

    Pour plus de renseignements concernant le portrait provincial relativement aux différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez la section Bilans en assurance récolte du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...