Bris d'aqueduc à répétition à Trois-Pistoles
Trois-Pistoles - Plusieurs bris d'aqueduc sont survenus vendredi soir à Trois-Pistoles, forçant les employés municipaux à oeuvrer toute la nuit et la journée de samedi pour tenter de réparer les tuyaux endommagés. En tout, une quarantaine de résidences ont été privées d'eau durant environ 24 heures. Samedi vers 22h, toutes les brèches étaient colmatées.
Les tuyaux ont éclaté six fois en raison du gel à deux endroits différents, à environ 500 pieds d'intervalle. Le premier au coin des rues Jean-Rioux et Martel, et le second au coin de Jean-Rioux et Gagnon.
« Nous sommes parvenus à régler la situation samedi matin, mais lorsqu'on a remis l'eau, la pression a fait éclater à nouveau les conduites, à une quinzaine de pieds de l'endroit où on venait de mettre des bagues », relate le maire Jean-Pierre Rioux.
Toute la journée et toute la nuit, les employés municipaux se sont relayés pour réparer les conduites en fonte ductile qui datent de 1954.
NOUVEAU BRIS
Samedi, un nouveau bris a touché la conduite de la rue Jean-Rioux, près de la rue Gauvreau. Encore une fois, malgré des températures avoisinant les moins 20 degrés Celsius, les employés municipaux effectuent les travaux de réparation, depuis près de 24 heures.
Heureusement, si certaines résidences du secteur sont privées d'eau potable, ce n'est pas l'ensemble du réseau de Trois-Pistoles qui est touché.
RÉSEAU DÉSUET
Selon le maire Jean-Pierre Rioux, ces récents bris prouvent bien la désuétude du réseau d'aqueduc, qui a plus de soixante ans. Il ajoute que la Ville est toujours en attente de la subvention pour la réfection du réseau d'aqueduc de la rue Jean-Rioux, un projet de longue date à Trois-Pistoles dont le financement devrait être finalement complété au cours des prochaines semaines.
2 commentaires
Il en coûterait sûrement moins cher que tous ces travaux qu'il faut constamment recommencer.
Et pis, on aurait notre café tout le temps. À moins que ce soit de la bière?