L'Isle-Verte: Roch Bernier a demandé une enquête privée
L’Isle-Verte – Le propriétaire de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte, Roch Bernier, n’entend pas se fier uniquement à l’enquête publique du coroner Cyrille Delâge dont le rapport sur l’incendie du 23 janvier 2014 a été rendu public dans les derniers jours. Il a mandaté une firme privée pour analyser le tragique incendie.
M. Bernier était avare de commentaires lorsque rejoint par Info Dimanche. Il a toutefois mentionné qu’il commentera le rapport Delâge lors d’une conférence de presse. « Il y a des choses que l’on aime plus ou moins », a mentionné le propriétaire.
Me Cyrille Delâge a identifié plusieurs facteurs explicatifs de l’incendie dont deux sont directement rattachés au bâtiment et au fonctionnement de la résidence : « logement de personnes non autonomes dans une section du bâtiment qui ne satisfaisait pas aux normes requises par les lois et règlements pour une telle utilisation; personnel de soutien en nombre insuffisant et non formé pour venir en aide aux résidents en cas de situation d’urgence. »
« L’enquête sur l’incendie que la direction de la Résidence du Havre a demandée à une firme privée n’a aucun lien avec les assurances. Nous voulions une autre expertise » a noté M. Bernier