X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte accueille favorablement le rapport Delâge

durée 12 février 2015 | 17h32
  • L’Isle-Verte - La mairesse de L’Isle-Verte reçoit positivement le rapport du coroner Cyrille Delâge rendu public le jeudi 12 février. « Un rapport juste, un regard honnête sur les évènements de la tragédie », souligne-t-elle.

    Si le coroner s’est montré particulièrement critique à l’endroit du gardien de nuit, Bruno Bélanger, lui reprochant au passage d’avoir « laissé pour compte » les résidents, il n’a pas épargné l’intervention incendie.

    D’emblée, Mme Thériault endosse les recommandations qu’elle voit comme constructives principalement celles concernant le service incendie de la municipalité, la caserne 20 de L’Isle-Verte. « On s’attendait à ce qu’il y a dans le rapport et nous avons voulu être proactifs, notamment en matière de formation », souligne la mairesse.

    Si Cyrille Delâge soutient que le chef Yvan Charron n’avait pas la formation requise, Mme Thériault assure que le chef de la caserne 20 a entamé sa formation d’officier en milieu non urbain à Rivière-du-Loup. « Une formation qu’il complétera dans l’année », assure-t-elle.

    La mairesse retient aussi que pour le coroner, il s’agit de l’accumulation de nombreux facteurs qui a conduit à la tragédie.

    Rappelons que le rapport de 135 pages, 141 avec les annexes, a été déposé au bureau de la coroner en chef le 23 janvier dernier, soit un an jour pour jour après l’incendie de la Résidence du Havre qui a fait 32 victimes.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • R
      Robert
      temps Il y a 10 ans
      Je félicite le citoyen qui a parlé de M Charron. Il a bien fait son possible devant une trop grosse catastrophe, quasi démerusée pour les moyens à la disposition des gens. Ce ne serait pas plus facile pour une grande ville. Une telle catastrophe est peu mesurable dans le grand froid et le vent violent. C'est plus facile de juger avec des papiers au chaud dans un ureau. Bon courage à M Charron et à votre dévouée mairesse.
    • UCQS
      Un citoyen qui se questionne !!
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi qu'il n'avait pas de temps pour la suivre et la en un an tout finit. Je me questionne ???? Je suis les dossiers du service incendie de ma municipalité et on a un pompier qui se formera prochainement pour officier et ça se fera sur deux ans......
    • UCQS
      un citoyen qui suis aussi
      temps Il y a 10 ans
      Toi qui ce questionne peut-être que ton pompier n'est pas former au même endroit
    • UCDL
      un citoyen de l'Isle-verte qui en revient pas
      temps Il y a 10 ans
      Pour y arriver en 1 an, encore faut-il que le chef assiste au bon endroit à la formation sur laquelle il était inscrit.

      Pour suivre ONU, encore faut-il qu'il soit pompier 1 ce qui n'est pas le cas. Mme la mairesse est bien informée dans ce dossier.
    • G
      gerboise
      temps Il y a 10 ans
      C'est tout le Québec qui accueille ce rapporte. Ces événements tragiques qui se sont produits chez nous auraient pu se produire dans une multitude d'autres municipalités et le résultat aurait pu être aussi désastreux. Une alarme a sonné pour toutes les municipalités. Une mise à jour à bien des niveaux de la sécurité s'impose. Bâtiments, prévention et intervention.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...