X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Route 185: François Lapointe interpelle Denis Lebel

durée 12 février 2015 | 14h56
  • Rivière-du-Loup - François Lapointe, député de Montmagny—L’Islet—Kamouraska— Rivière-du-Loup, a commenté les dossiers de la route 185 et de l’Office national de l’énergie concernant la consultation sur le projet Oléoduc Énergie Est.

    Il parle d’une impasse dans le dossier de la route 185 et demande que le ministre Denis Lebel fasse preuve de souplesse avec le fonds dédié aux infrastructures nationales afin de pouvoir lancer la dernière phase de l’autoroute 85.

    M. Lapointe rappelle qu’une somme de 9 milliards de dollars sur 10 ans est prévue au Fonds Chantiers Canada pour le volet Grandes Infrastructures. Il précise qu’elle ne suffira pas à répondre à tous les besoins en infrastructures sur le territoire canadien. Le député Lapointe demande donc qu’une portion du 4 milliards de dollars prévue pour un autre volet, celui dédié aux Infrastructures nationales, puisse permettre d’activer la phase 3 de la construction de la 85, qui nécessitera 261 millions de la part du fédéral.

    « Le fédéral doit pouvoir s’investir dans 50 % des investissements nécessaires pour la conversion de la route 185 en autoroute 85 dans les meilleurs délais. Sinon on va encore faire du surplace. Nos gens sont aux prises avec le tronçon de la Transcanadienne le moins sécuritaire au pays, c’est sérieux » a conclu le député Lapointe.

    CONSULTATION DE L’ONÉ

    François Lapointe a également commenté la nouvelle à l’effet que TransCanada annoncerait prochainement l’abandon du projet de port pétrolier à Cacouna.

    Selon M. Lapointe, cette annonce renforce les arguments de nombreuses organisations aux pays qui demandent que l’Office national de l’énergie (ONÉ) du Canada annule le processus de consultation entamé la semaine dernière.

     « Le manque de précision dans le dossier est total : les 30 000 pages décrivant le projet sont majoritairement en anglais, le dossier n’est pas encore déposé au BAPE, des premières nations contestent l'approche de l'ONÉ, nous ne savons pas s’il y aura un port pétrolier sur le Saint-Laurent et nous ignorons donc le tracé définitif de l'oléoduc. Dans un pareil contexte, il est inconcevable que l’ONÉ persiste avec son processus boiteux. C’est un plan pour faire perdre des milliers d’heures aux citoyens, aux organisations et  aux municipalités concernées et pour défaire à long terme la réputation de l’ONÉ au Québec. L’ONÉ doit, dès maintenant, suspendre le processus de consultation et s’engager à le reprendre seulement quand les plans des promoteurs seront clairs, nets et précis » affirme le député.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...

    19 mai 2025 | 13h12

    Un été rempli d'activité à Rivière-du-Loup

    Cet été une vague d’activités rafraîchissante déferlera sur Rivière-du-Loup, la ville a concocté une programmation de loisirs vibrante et gratuite. Chaque jour de la semaine deviendra un appel à profiter des rayons du soleil et à se rassembler dans le plaisir. En plus des rendez-vous traditionnels, deux activités s’ajouteront au calendrier de la ...