Plusieurs activités lors des Journées de la persévérance scolaire
Rivière-du-Loup - Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup tiendra différentes activités en vue d’encourager les élèves à se réaliser et à mener à terme leur projet de formation.
Concours, envoi de messages d’encouragement virtuels, remise de cartes postales, distribution d’épinglettes, voilà quelques-unes des activités qui viendront ponctuer cette semaine qui se tiendra, rappelons-le, du 16 au 20 février à la grandeur du Québec. Ces journées ne s’adressent pas seulement au secteur de l’éducation, mais à toute la société. Elles visent à rappeler que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de toute une communauté et que pour apprendre et grandir, chaque élève qui a soif de réussite a besoin d’encouragements quotidiens des gens qui l’entourent.
2 CONCOURS
Deux concours des plus amusants seront lancés dès ce vendredi dans toutes les écoles primaires et secondaires de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Les plus petits (préscolaire 5 ans et 1er cycle du primaire) seront invités à faire un dessin sur un carton blanc qui aura comme thème : « Prendre soin de ceux que j’aime… ».
Quant aux plus grands (2e et 3e cycles du primaire, de la première à la cinquième secondaire), ils seront invités à partager leur point de vue sur leur parcours scolaire, leur projet d’avenir en ce qui a trait à leur métier ou profession rêvée, et ce, via un sondage en ligne. Des prix intéressants seront offerts parmi les participantes et participants de ces concours, soit des mini-tablettes numériques.
RUBAN
Le ruban de la persévérance sera aussi distribué aux élèves de la 5e année du primaire et à ceux de la 3e secondaire. Des adultes de l’école le porteront également. Ce symbole de persévérance porte un message important pour les jeunes, mais également pour les adultes qui les accompagnent puisqu’il rappelle la nécessité de persévérer comme adultes dans les interventions, de croire en eux et dans la capacité à leur donner l’espoir de réussir et d’entreprendre leurs apprentissages avec détermination et confiance.
SUR INTERNET
Encore cette année, une section spéciale sur la persévérance scolaire intitulée « Tu es ton propre héros, persévère, tu iras loin ! » sera mise en ligne sur le site de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Cette section s’adresse non seulement aux élèves et aux membres du personnel de la commission scolaire, mais aussi aux parents. Dans un message qui leur est adressé, ces derniers sont invités à prendre un temps d’arrêt pour échanger avec leur enfant sur son avenir et en profiter pour amorcer une discussion en lien avec la persévérance scolaire. Ils peuvent, s’ils le désirent, acheminer un message d’encouragement à leur enfant à partir d’une carte virtuelle.
CARTE POSTALE
En collaboration avec les partenaires COSMOSS des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup, une carte postale papier conçue à partir d’une oeuvre d’un élève du secondaire sera remise aux élèves de la quatrième secondaire par l’intermédiaire de leur enseignant de français qui la fera compléter avec un message d’espoir. Cette carte sera, par la suite, remise à des élèves de la première secondaire.
RÉCOMPENSER
Pour Monic Vézina, directrice du service de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires, ces journées se veulent avant tout un moment privilégié pour amener l’élève à se questionner sur son parcours scolaire et à devenir un acteur actif de sa réussite, pour informer les parents et les encourager à s’impliquer dans le cheminement de leur enfant, pour sensibiliser la communauté aux efforts que déploie la commission scolaire pour instruire, socialiser et qualifier chaque élève pour la vie.
« Tout au long de l’année scolaire, nous agissons sur la persévérance et la réussite scolaires. Notre plan d’action portant sur l’approche positive et le lien d’attachement en est un bel exemple. Selon les données du dernier rapport annuel, le taux de sorties sans diplôme ni qualification n’est que de 12,5 %. Ce taux, qui est 6 % plus bas que la moyenne provinciale, constitue notre deuxième meilleur résultat depuis 2007-2008. Nous devons rester vigilants. Comme la persévérance est reliée en bonne partie à la motivation de l’élève, à la perception qu’il a de lui-même, de son environnement et à ce qui l’incite à s’engager dans son parcours scolaire, profitons de cette semaine pour lui rappeler qu’il est important pour nous et que nous l’apprécions. »