X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Témiscouata en mode séduction

durée 9 février 2015 | 15h35
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Les 30 et 31 janvier et 1er février 2015 se tenait un séjour exploratoire au Témiscouata. Organisé conjointement par le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Place aux jeunes Témiscouata, 8 jeunes de différents milieux se sont donné rendez-vous afin de découvrir tout le potentiel socioculturel et socioéconomique que propose la région.

    Depuis l’hiver 2011, Sébastien Ouellet, agent de migration Place aux jeunes/Desjardins a organisé 10 de ces séjours exploratoires. 70 jeunes ont visité le Témiscouata et rencontré ses principaux acteurs : élus, citoyens engagés, entrepreneurs et autres. De ces jeunes, 28 ont migré dans la région et 22 autres demeurent toujours en suivi individuel à distance afin de garder le contact avec le Témiscouata.

    « La migration d’un jeune est un travail d’équipe entre lui, sa famille, mes contacts locaux et moi. Chaque jeune a un contexte de vie différent : avec ou sans enfant, à la recherche d’un emploi avant d’arriver ou après. Mais ils ont tous un dénominateur commun : ils veulent offrir l’ensemble de leur potentiel dans un milieu de vie stimulant », indique M. Ouellet.

    L’économie témiscouataine a besoin de stimuler la relève entrepreneuriale, de maintenir le cap de la diversité économique et de renouveler sa main-d’œuvre. Dans ce contexte, les participants du séjour exploratoire ont pu faire connaissance avec les gens présents au forum économique Transcontinental 2020, organisé par la Corporation de développement économique du Transcontinental. « J'ai adoré rencontrer des gens du milieu qui m'ont permis de tomber sous le charme de cette région.

    Malgré que j'y sois installée depuis peu, j'ai appris beaucoup et je me suis fait beaucoup de contacts pour des projets futurs dans ce magnifique coin de pays », a expliqué Joanie Riendeau participante du séjour.

    Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata et Place aux jeunes Témiscouata remercient leurs partenaires et les invités locaux qui ont bien voulu se joindre à l’aventure durant cette fin de semaine d’activités, et souhaitent aux participants bon succès dans leurs projets futurs. Le prochain séjour exploratoire aura lieu à la fin avril 2015. On peut déjà s’y inscrire.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...