Vox pop: les bacs bruns, êtes-vous prêts?
Rivière-du-Loup – Info Dimanche a demandé à quelques citoyens de Rivière-du-Loup leurs commentaires quant à l'utilisation des bacs bruns.
ANNICK BACHAND
J’avoue que je ne me suis pas trop informée à ce sujet. J’ai affiché ce que je pouvais mettre dedans sur le frigo et j’attends que ça commence. Ceci dit, je suis très en faveur et enthousiaste de l’arrivée d’un tri supplémentaire des déchets pour qu’il s’en retrouve moins dans les dépotoirs. Je pense tout de même que la réduction de notre consommation et du gaspillage est ce qui est le mieux pour l’environnement.
JOSÉE LEPAGE
Je suis très heureuse de l'arrivée du bac brun et j'ai même commencé depuis le début janvier à recueillir mes déchets organiques. Nous sommes deux à la maison et il est déjà presque plein. Pour moi ça va de soit, pour l'environnement, pour les prochaines générations. En plus, c'est très simple de s'en servir avec le bac de comptoir, surtout en suivant les trucs inscrits dans le dépliant.
YVON ROBICHAUD
J'ai trouvé spécial de m'en servir les premières fois. Il faudra un peu de temps pour s'y habituer et savoir ce qui va dedans et ce qui n'y va pas. Je me demande ce que ça donnera au printemps, quand il fera plus chaud. Est-ce qu'il y aura des odeurs désagréables? Est-ce qu'il y aura prolifération d'insectes? C'est à voir.
CHRISTINE SIMARD
Je l'attendais avec enthousiasme. Pour moi qui est en ville et n'a pas de potager, c'est une solution encore plus efficace que le composte. Il faut garder en tête que c'est pour protéger l'environnement. Il suffit d'y mettre du sien pour l'intégrer à notre quotidien. Son utilisation est d'une simplicité remarquable si on prend la peine de suivre le guide pratique distribué avec. Souvenez-vous de l'arrivée des bacs bleus. Maintenant, ils ne posent plus de problèmes et pour les bacs bruns, ça sera la même chose.
GAÉTANE LABRIE
J'ai commencé à m'en servir à la mi-janvier et il est déjà presque plein. Je vais m'habituer à faire ce nouveau tri et je comprends l'enjeu environnemental. Pour ce qui est des matières végétales, je n'ai aucun problème. Mais j'aime moins l'idée d'entreposer des déchets de viandes dans mon congélateur lorsque le climat se réchauffera. Je me demande aussi si les bêtes ne seront pas attirées par ces odeurs.
ÉRIC POULIN
C’était le temps! Nous pouvons déposer dans le bac brun tout ce qu’on ne pouvait pas mettre dans notre composte maison que nous faisons depuis deux ans. Dommage que l'on ne puisse jeter des sacs biodégradables. Le petit bac de cuisine, ça ne sent pas bon, ça colle, ce n'est pas une bonne idée. Aussi, je me questionne sur la rentabilité de l'usine de biométhanisation. Ça prend du temps à développer le réflexe, mais j'espère que la population s'y habituera.
2 commentaires
Donc, lorsque le bac brun arrivera chez nous (Témiscouata) il ne verra jamais le bord de la rue et le camion de ramassage.
Un peu comme le bac noir (poubelle) qui lui voit l'éboueur 3-4 fois l'an ou moins.
J'encourage fortement le monde à s'y mettre car le compostage ne demande pas plus d'effort ni plus compliqué que les tâches les plus simples que tout le monde font au quotidien et j'ajouterais, ne brime en aucun temps notre liberté car de jeter au composteur des pelures de carottes est le même geste que de les jeter au composteur et cela est à la portée de tout le monde.