X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Cour suprême approuve l'aide médicale à mourir

durée 6 février 2015 | 15h26
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - La Cour suprême du Canada, plus haut tribunal au pays, a conclu aujourd'hui que les dispositions interdisant l'aide médicale à mourir portent atteinte aux droits à la vie, à la liberté et à la sécurité de la personne et sont non conformes au principe de justice fondamentale.

    Dans son jugement, la Cour déclare que l'aide médicale à mourir est permise à l'égard d'une personne adulte, capable, qui consent à mettre fin à sa vie et qui est affectée de problèmes de santé graves et irrémédiables lui causant des souffrances persistantes qui lui sont intolérables. Enfin, la Cour suprême constate également qu'un régime de réglementation bien appliqué permet de protéger les personnes vulnérables contre les abus ou les erreurs.

    Le gouvernement du Québec se réjouit de la décision unanime rendue ce matin par la Cour suprême. « Nous sommes heureux de constater que la Cour suprême du Canada reconnait, comme l'a soutenu la Procureure générale du Québec, que le Québec peut légiférer à l'égard de l'aide médicale à mourir», a déclaré la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

    La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse accueille avec satisfaction le jugement unanime de la Cour suprême du Canada qui invalide les dispositions du Code criminel interdisant l'aide médicale à mourir dans certaines circonstances.

    Le jugement de la Cour suprême confirme l'analyse de la Commission sur le projet de loi 52 - Loi concernant les soins de fin de vie - selon laquelle l'inaccessibilité de l'aide médicale à mourir porte atteinte à plusieurs libertés et droits fondamentaux, notamment le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté de sa personne, la liberté de conscience et le droit à la sauvegarde de sa dignité.

    « Cette question nous rappelle toute l'importance des libertés et droits fondamentaux qui sont au cœur du débat sur l'aide médicale à mourir », a précisé le président de la Commission, Jacques Frémont.
     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • S
      Suzanne
      temps Il y a 10 ans
      Ça fera plus de gens en enfer, au lieu de se tourner vers Dieu pour être pardonner et Sauvé !
      Mon frère est garder prisonnier car on a essayer de le tuer ( la psy) de Rimouski entre autre vous juger et condamner qui vous. Voulez hein !
      Entre autre autre le petit garçon de 5 ans tuer à cause d ' un imbécile qui poursuit un char c ' est plus important qu' une vie
    • F
      frank
      temps Il y a 10 ans
      @ Suzanne...on ne sait pas trop où tu t'en vas avec ton commentaire...
    • DLV
      De La Voye
      temps Il y a 10 ans
      Questions...
      Les personnes qui non plus connaissance de rien ,donc on leur apporte
      (les soins de confort-en fin de vie- dans la maladie d'Alzheimer et les autres maladies dégénératives.
      Ces personnes seront-elles les premières a profiter (de l'aide médicale a mourir dans la dignité ???

      Ex. Le Centre d'Anjou au 127 Rue Galarneau St-Pacôme Kamouraska.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...