X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sainte-Françoise reçoit une pompe à incendie

durée 6 février 2015 | 09h38
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Sainte-Françoise – La compagnie de Beloeil Amherst Fire Pump vient de faire don à la municipalité de Sainte-Françoise d’une pompe à incendie sur remorque, un appareil qui sera d’une aide précieuse dans le combat des incendies.

    Daniel Jutras, concepteur de l’appareil et vice-président de cette entreprise, est le généreux donateur de cet équipement d’une valeur de 15 000 $.

    Sainte-Françoise, une municipalité d’un peu moins de 400 habitants, n’a ni service incendie, ni pompiers volontaires, ni camion à incendie. Elle vient de signer un contrat d’un an avec Saint-Jean-de-Dieu qui y assure la desserte en cas d’incendie.

    Cet appareil peut être branché sur une borne fontaine en plus d’être muni d’une pompe qui permet de siphonner l’eau dans tout cours d’eau s’il survient un incendie en des lieux non desservis par des infrastructures souterraines d’aqueduc.

    Pour le moment, personne à Sainte-Françoise n’est en mesure d’opérer cet appareil. Or, ce sont les pompiers volontaires de Saint-Jean-de-Dieu qui pourront le faire jusqu’à ce que soit formée la main d’œuvre voulue à Sainte-Françoise même. Des cours seront par conséquent dispensés dans la municipalité en collaboration avec la Fédération québécoise des intervenants en sécurité incendie (FQISI).

    L’appareil est prêt à être utilisé. C’est dans l’édifice des loisirs qu’il est entreposé. Le tout premier prototype de cet appareil a été assemblé en 2008, mais ce n’est qu’en 2014 que son brevet d’invention a été obtenu.


     
     



       
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...