Sainte-Françoise reçoit une pompe à incendie
Sainte-Françoise – La compagnie de Beloeil Amherst Fire Pump vient de faire don à la municipalité de Sainte-Françoise d’une pompe à incendie sur remorque, un appareil qui sera d’une aide précieuse dans le combat des incendies.
Daniel Jutras, concepteur de l’appareil et vice-président de cette entreprise, est le généreux donateur de cet équipement d’une valeur de 15 000 $.
Sainte-Françoise, une municipalité d’un peu moins de 400 habitants, n’a ni service incendie, ni pompiers volontaires, ni camion à incendie. Elle vient de signer un contrat d’un an avec Saint-Jean-de-Dieu qui y assure la desserte en cas d’incendie.
Cet appareil peut être branché sur une borne fontaine en plus d’être muni d’une pompe qui permet de siphonner l’eau dans tout cours d’eau s’il survient un incendie en des lieux non desservis par des infrastructures souterraines d’aqueduc.
Pour le moment, personne à Sainte-Françoise n’est en mesure d’opérer cet appareil. Or, ce sont les pompiers volontaires de Saint-Jean-de-Dieu qui pourront le faire jusqu’à ce que soit formée la main d’œuvre voulue à Sainte-Françoise même. Des cours seront par conséquent dispensés dans la municipalité en collaboration avec la Fédération québécoise des intervenants en sécurité incendie (FQISI).
L’appareil est prêt à être utilisé. C’est dans l’édifice des loisirs qu’il est entreposé. Le tout premier prototype de cet appareil a été assemblé en 2008, mais ce n’est qu’en 2014 que son brevet d’invention a été obtenu.