X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ministre responsable du Bas-Saint-Laurent

Une municipalité demande le remplacement de Jean D'Amour

durée 6 février 2015 | 06h18
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - La municipalité de Sainte-Florence, dans la vallée de la Matapédia, a adopté lundi dernier une résolution demandant au premier ministre Philippe Couillard de remplacer le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.

    « On a fait cette résolution là en raison des mesures d'austérité de son gouvernement, de sa non-présence sur le terrain, de sa non-réaction. En plus, lui-même n'a pas montré l'exemple », s'exclame le maire de Sainte-Florence, David Althot, faisant référence aux rénovations de 228 000$ apportées au bureau de comté en location de Jean D'Amour, qui est également député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

    Selon le maire, il ne s'agit pas d'un acte isolé. Selon lui, leur démarche risque de faire des petits au cours des prochaines semaines, alléguant que plusieurs maires de sa région pensent ouvertement comme lui.

    Le maire de la petite municipalité dévitalisée selon les critères du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) conclut en ces termes : « Être ministre responsable d'une région, ce n'est pas de la frime. Il est temps pour lui d'être présent et de nous aider à trouver des solutions, des outils pour nous aider à nous développer. »

     

    commentairesCommentaires

    31

    • N
      Neil
      temps Il y a 10 ans
      Enfin!ce ministre est un pantin et n'ose meme pas lever le petit doigt pour sa region. Lui travail pour nous???? Mon oeil. Claude bechard etais un vrai!!
    • DD
      D'Amour Dehors
      temps Il y a 10 ans
      Jean D'Amour est décroché de la réalité et des besoins en région et il ne va pas à la cheville de Claude Béchard et Nathalie Normandeau qui défendaient toujours l'Est-du-Québec au sein du caucus libéral !
    • A
      Austère
      temps Il y a 10 ans
      Avec un ministre comme lui, qui ne comprend rien de la dévitalisation des régions, on arrivera à rien. Moi, je vends ma maison avant qu'elle ne vaille plus rien et je retourne près des grands centres.
    • V
      Voilà
      temps Il y a 10 ans
      Un beau parleur comme disait ma grand-mère. Pourtant, je croyais en lui.
    • A
      Aa
      temps Il y a 10 ans
      Moi je n'ai rien à dire de m d'amours. Cest un grand bâtisseur et les preuves sont la tout partout dans les comtés. De St jean de Dieu à Cabano ou Pohénégamook a L'Isleverte il a laissé sa marque
      Juste par exemple à St jean de Dieu Cest plus de 15 millions qui a été investi depuis 5 ans!!! On remet tout à neuf et au gout du jour la bas (aqueduc désuète depuis 1965!! Une des premières en région à s'être doté de l'aqueduc et les égouts) bibliothèque, édifices de 29 logements, réseau chaleur a la biomasse, villa dubé, fondation rues principales, Et un ajout de 55 millions arrivera peut être en 2015-16 pour une usine de granule de bois , 200 emplois directs et indirects plus les 25 emplois de la villa dubé.... On sent l'économie reprendre le dessus juste en 2014 , 19 maisons quinont été vendues!!! En plus des rénovations majeures ici et là. Les choses bougent la bas!
      J'habite st cyprien et je les envie deja a St jean car ils bougent plus que nous!!!
      Le plein emploi pour cette petite ville des Basques!!! Soyons honnêtes et de bonne foi svp. Voyons ce qui se fait de bien aussi
      Malheureusement pour certaines municipalités dévitalisée la vie restera difficile et Cest comme ca. Faudra songer à les fermer !!! Moins de 200 personnes on comprendra cette logique , on ne peut pas tenir une poignée de personnes avec les services d'une ville!!! Vous comprenez cette logique???? Vous vous faites des budgets??? Les postes de dépenses sont créer selon les entrées d'argent! Un gros bon sens on dépense l'argent que l'on a!
      Oui Claude Béchard a fait son travail et cela d'une manière exemplaire et m. Damours le succède a merveille!!
      Voilà
    • LN
      La Noire
      temps Il y a 10 ans
      Avant qu'il soit élu il est même passé chez moi, à St Juste du lac Temisquata avec de belles promesses NON RESOLUS, juste pour avoir des votes, voilà il est tout comme le Gouvernement, MENTEUR !
    • R
      Réal
      temps Il y a 10 ans
      Comme les Denis Lebel et cie, il représente trop bien le gouvernement auprès des électeurs, quand au bien au contraire, il devrait représenter fidèlement les intérêts des électeurs auprès du gouvernement. Il n'est pas trop tard pour qu'il modifie son plan d'action. S'il ne change pas, on se rappellera de lui comme étant quelqu'un de fidèle à son parti, et en parallèle, un député/ministre non rééligible puisqu'il aura trahi ses électeurs.
    • DDP
      Désabusé des politiciens
      temps Il y a 10 ans
      S'il souhaite être réélu sur une autre bannière, il se doit de désavouer son "cheuf" le plus tôt possible.
      Sinon il n'aura pas la chance de siéger suffisamment longtemps pour avoir la bonne pension qu'il recherche.
      Et si j'étais à sa place, je penserais sérieusement à faire du théâtre, lui qui parle si bien.
    • R
      raymond
      temps Il y a 10 ans
      Encore de la petite politique de péquistes qui ne sont pas capable accepter leur défaite....C est drole mais avec leur ministre Bérubé (PKP) je n ai pas vu beaucoup de dévelopement a St Florence....
      Pauvre petit conseil municipal
    • J
      Josée
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve que les gens sont très exigeant. La majorité des gens ne font pas le nombre d'heures que M. D'Amours fait dans une semaine. C'est facile de critiquer. J'adorais Claude Béchard mais il ne faut pas oublier qu'il a travailler à en mourir... Je ne veux pas excuser M. D'Amours mais je sais qu'il est sur le terrain et travaille pour son conté. Il est dans de nouvelles fonctions, quand on commence un nouveau travail on a besoin d'un temps d'adaptation, d'ajustement. Laissons lui une chance, il n'y a pas un an qu'il est en poste. On peu chialer mais de là à le crucifier, il y a une marge.
    • F
      fred
      temps Il y a 10 ans
      les pequistes vous le denigrez vous avez soif du pouvoir attendez avant de vous rejouir la petite pauline elle en a bien fait des merveilles elle a eu sa recompense patience frederick
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 10 ans
      C'était le fun d'entendre la PRAVDA libéral (CIEL-FM) le défendre encore ce matin, comme à tous les matins.
    • D
      Désabusé
      temps Il y a 10 ans
      Aa..Aa! Tu me fais rire.
      Avec ses cinq familles, cinq maisons......Jean D'Amour devait construire une ville.
      Tout comme à Rivière du Loup où il a réussi par faveur......avec l'aide de Jean Charest, son grand ami, probablement qu'il a reproduit le modèle chez vous à SJDD.....avec l'argent des autres.
      Mais faut attendre pour constater puisque pour l'instant, il y a beaucoup de promesses sur la table à dessin et pas de réalisations.
      Et comme il pratique le mensonge à tour de bras, vous risquez d'être déçus au plus haut point.
      À Trois Pistoles en tout cas, ils se souviendront davantage de sa propension à péter de la brou plutôt que de ses réalisations.
    • T
      Temis
      temps Il y a 10 ans
      N'oubliez pas une chose. Jean D'Amours est député, ici à RDL, uniquement parce que Mario Dumont a décidé de se retirer.

      Et à le voir aller, son comté se réduit à sa plus grosse ville uniquement. Rappelez-vous du temps qu'il était maire...
    • C
      Charlotte
      temps Il y a 10 ans
      Oup! Les libéraux vont ils se faire libérer de leurs fonctions? Il est vrai qu'ici le dossier de la 85 n'a pas avancé depuis qu'il est en fonction et c'est par la que le développement de nos villes et villages vont probablement commencer, gageons qu'ils gardent cette carte pour les prochaines élections! À suivre.....
    • AD
      anti d'Amours
      temps Il y a 10 ans
      Il etait un excellent maire, n'hésitant pas une seconde à tout offrir pour arracher une entreprise a une petite ville... Sa ville s'est développée très très considérablement sous son règne. Comme député, on repassera... A ce que je sache, il ne s'est pas battu fort fort pour la 185, la 132, la 20... Je ne suis pas déçue: je m'attendais deja au pire!!!
    • L
      LB
      temps Il y a 10 ans
      Des promesses, de belles paroles... ah pour ça, il est doué. Il "perrrrle" bien. Agir, quoi agir ? non, ça y'é pas encore rendu là, y'a pas encore compris le principe de mettre en chantier les belles promesses. Un autre pantin des libéraux. N'importe qui pourrait le remplacer à distribuer des : "Je vais m'occuper de ça" pour calmer la grogne.

      Et prêcher par l'exemple, avec son BUREAU qui coûte passablement plus cher que vaut ma MAISON. Sans compter le loyer qui a doublé. NON, la politique, c'est tellement pourri que son message et ses belles paroles ne passent plus ni celles de ses confrères et consoeurs.

      J'espère que ce gouvernement sera renversé par le peuple avant la fin de leur mandat. Toutes les entreprises ferment au Québec ou partent faire des affaires ailleurs. Il est temps que ça change.
    • G
      gin
      temps Il y a 10 ans
      228.000$ affreux affreux c est vraiment de l abut et c est en location en plus , c est vraiment ridicule comment pouvons nous faire confiance a ce deputé
    • F
      F
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur D'amours, ne lisez pas les messages négatifs et acceptez seulement les messages positifs. Vous faites du beau travail et j'ai confiance en vous. Vous venez juste d'être nommé Ministre du bas St-Laurent alors je sais très bien que vous travaillez très fort à tous les jours. Les dossiers ne se règle pas en un temps trois mouvements mais ça les gens ne le comprennent pas tous...
    • M
      marco
      temps Il y a 10 ans
      a rimouski le parti quebecois fait fait il beaucoup de miracle a ce que je sache c.est non ..arretez de chialer attendez les jaloux vous allez peut etre avoir des surprises continue jean est ce que pa;;cr est en arriere de ca
    • C
      clement
      temps Il y a 10 ans
      grace au pq qui a donne des subventions au regions ressoources d amours a bien paru comme maire mais comme depute on cherche ses realisations..
    • C
      cilantro
      temps Il y a 10 ans
      Quand je pense que les familles avec des enfants ont des problèmes a faire mangé leurs familles c est tres honteux de ca part .Je ne suis pas qualifié avec un diplôme universitaire au moins avec mon cœur je n aurais jamais osée faire une chose pareille surtout Mrs Coiteux venait de dire a la télé que les finances public étais pas a peu pres dans le rouge!!!! honteux honteux pas possible de ca part !!!!! il devrait s excusée aupres des familles qui eux font le grand possible !!!!
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      @ F, Vous devez être sûrement libéral ou tout simplement rouge. À coté de M,Béchard, il n'est pas grand chose, seulement un semblant de ministre sans portefeuille.
    • F
      Frangine
      temps Il y a 10 ans
      Arrêtez donc de vous regarder le nombril. Ce n'est pas drôle, 228 000.$ de quoi faire une indigestion. Il y a des municipalités qui paient des frais de cour, d'avocats, comptables etc... pour des milliers de dollars et ce pour des niaiseries et sur qui retombent ces frais? Sur chacun des contribuables. Monsieur Jean D'Amour est Ministre pour tout le territoire Bas-Saint-Laurent, il mérite bien un bureau qui a de l'allure. Il faut se serrer la ceinture et ça à la grandeur du Québec. Monsieur D'Amour n'est pas le seul responsable. Vous dites qu'il est rouge, moi à votre place je serais rouge de honte. Nous vivons dans un pays riche, il n'y a qu'à demander. Quand on reçoit, ça fait bien l'affaire mais quand on refuse on sait sur qui planter le clou. Le respect vous connaissez? Mettez ses souliers et vous saurez. Facile de critiquer, facile de dénigrer, facile de détruire la réputation de quelqu'un quand on ne fait qu'agir en spectateurs bien assis dans nos berçantes.
    • G
      g.Duquette
      temps Il y a 10 ans
      @ Frangine

      Vous dites : Il faut se serrer la ceinture et ça à la grandeur du Québec.

      M. D'Amour ne semble pas faire partie de cette phrase. Serait-ce qu'il faut se serrer la ceinture mais pas les politiciens.
      Je vous ferai remarquer M. ou Mme que un ministre actuel a jeté son file sur les quémandeurs de subventions mais qui n'a pas dit non à une subvention de 5 000$ pour son domaine viticole.
      Un autre ministre (qui a été député de l'opposition) d'un côté nous dit que la job de politicien en est une de 80 heures et plus mais de l'autre ne rechigne pas à travailler comme médecin au Saguenay et même à encaisser une bonus de ++ 100 000$ pour une liste de patient.

      Faudrait qu'il se décide, la job de politicien est-elle une job à temps partiel ou une job à 60 voir 80 heures/sem.

      Pour terminer un autre politicien qui lui du temps qu'il était prédisent des médecins spécialistes ne daignait pas dire à ses membres de booster leurs heures de travail sur un questionnaire mais une fois ministre il réfute cette même enquête. Bref il admet publiquement qu'il est un menteur.

      Pis j'oubliais les voyages de pêche de notre bon P.M. avec un certain M. Porter ou ses comptes offshores.

      En passant les bureau de d'amour ce n'est pas 228 000$ mais bien 278 000$ et plus car une partie du coût des rénovations ont camouflé dans le loyer.
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 10 ans
      @ Mme Frangine;
      si l'État voulait vraiment faire sa part, vu que les frais de cour sont exorbitants, les tribunaux sous contrôle de l'État etc., ce service pourrait être offert gratuitement aux municipalités et citoyens qui en ont besoin!
      Ce n'est pas le fait de payer des taxes et impôts qui irrite la population, c'est le fait que des "Jean D'Amour" ont les 2 mains dans le plat de bonbons, mentent en pleine face à la population (bon, déguisent la vérité)vous savez, un Siamois est un chat mais je n'ai pas dit que c'était un chat... Depuis Charbonneau, la ligne du parti est:"Il faut laisser la justice suivre son cours". Pour que la justice suivre son cours, il faut des dénonciations et ça, c'est pas dans la ligne de parti des Libéraux!
    • F
      Frangine
      temps Il y a 10 ans
      En réponse à M. Duquette et Justicier masqué, je vous dirais que s'il n'y avait pas eu autant d'abus nous n'en serions pas là. Tous les gouvernements ont mis en place des services de gratuités, d'aide de toutes sortes pour le bien de la population du Québec. Quand l'assiette est pleine il y en a qui se serve uniquement pour les besoins qu'ils ont tandis que d'autres, disons plus:"saffes", montent de gros dossiers et font en sorte d'en ramasser le plus possible et même de vider l'assiette pour eux. C'est l'abus dans tous les domaines qui fait en sorte que le ou les gouvernements doivent en donner toujours plus. Comment revenir en arrière et en donner moins alors que les profiteurs se rebellent pour tout avoir? Si on donne moins, les raisonnables paieront aussi pour l'avidité des autres. Si nous voulons que les générations futures ne soient pas égorgées par les dettes il faut que quelqu'un joue le rôle du méchant et les méchants ne se font jamais aimer même s'ils agissent pour le bien futur. Ce n'est pas que Jean D'Amour qui a les deux mains dans le plat de bonbons mais tous ceux qui abusent et qui ont abusé depuis de nombreuses années. Il faut dénoncer, ben on aurait dû dénoncer ceux qui recevaient des sommes d'argent tous les mois et qui auraient été capable de travailler et ça depuis très, très longtemps. La dénonciation nous appartient quand on voit des abuseurs se servir à même les fonds publics.
    • LJM
      le justicier masqué
      temps Il y a 10 ans
      @ Frangine; (je doute que vous soyez une femme)
      De manière générale, la fonction originelle des députés au service du citoyen fut progressivement détournée vers la dictature de la ligne du parti. Ainsi les députés libéraux ne peuvent servir les intérêts de ceux qui les élisent puisqu'ils sont asservis eux-mêmes par le diktat supranational que le PLQ a choisi de servir. À moins que le député ait un intérêt personnel sur un sujet, il s'adonnera peut-être à acheminer un projet de loi vers le sommet du pouvoir. Mais pour l'heure, tous les libéraux travaillent ardemment et de bonne foi pour la ligne de parti, à savoir pour le capitalisme sauvage. Et lorsque le PLQ aura terminé son opération, Québec inc. sera prête à être cédée à son maximum aux intérêts privés. Tel est le programme du parti néo-libéral de Couillard. Nous en témoignons passivement, impuissants... pour l'instant.

      Le détournement des fonctions du député est à la base même du cynisme politique, mais surtout de la perte du pouvoir du peuple dans l'appareil de l'État. Qui va préserver nos intérêts de proximité, si le député ne peut plus porter notre voix ? Les ministres vivent dans un bunker dont la seule fenêtre s'ouvre sur des intérêts supranationaux, loin de la réalité des gens.

      La seule manière pour le peuple de reprendre les rênes de son pouvoir sera l'action citoyenne concertée. L'année 2015 sera déterminante dans la lutte entre le 1% et le citoyen. Ce dernier devra redoubler de clarté pour éclairer le pouvoir occulte qui le tient à la gorge.
    • F
      Firpo
      temps Il y a 10 ans
      Au Témiscouata entre autre, le Parti libéral du Québec est tellement omnipotent dans les instances décisionnelles, la gouvernance politique (députation, mairie et préfecture), la vision électoraliste du développement et dans le porte-cartes des membres du conseil des maires que le dynamisme régional est asphyxié, et ce, depuis des années. Toujours la même constance: nous sommes toujours l'une des plus pauvre MRC du Québec, pire nous sommes la plus pauvre. À qui cela sert-il ? Aspirer à mieux sans être l'ami du régime est très difficile. notez que les alternatives sont quasi-absentes. Les PQ se regardent le nombrils depuis 20 ans, la CAQ s'est fait voler ses idées et les autres partis nous envoient que des poteaux lors des élections. Que faire ?
    • D
      Djoe
      temps Il y a 10 ans
      Pauvre petit Monsieur d' amour, je suis certaine que tous ces commentaires le blesse, il doit être assis au fond de sa garde-robe une sucette dans la bouche et des larmes coulant sans fin sur son visage défait ....Une mascarade, ce n' est qu' une mascarade et ceux qui viendront affirmer que le parti libéral essaie de remettre le Québec sur ses rails et que c' est à cause du PQ que la province va si mal n' ont qu' à lire ceci les partis au pouvoir depuis 2003 ....../2003libéral/2004libéral/2005libéral/2006libéral/b/2007lib/2008lib/2009lib/2010lib/2011/lib/2012lib/2013PQ/2014/lib/2015lib .alors le déficit il vient d' où vous croyez ???? Jean Charest a eu le temps de rectifier le tir et qu' est-ce qu' il a fait ???? À RIEN , maintenant l' autre ( Couillard ) nous fait croire en faisant crever les régions( avec l' aide de Monsieur d' amour ) qu' il est un sauveur ????? Bien voyons donc c' est une vraie farce, au lieu de sauver des vies comme médecin avec ses deux acolytes il fait tout le contraire en détruisant le moral des gens qui perdent leur emploi par centaine dans nos régions , c' est certain que ça va faire vivre d' autres médecins ( anti-dépresseur )Monsieur d' amour est une anomalie , savez-vous que ses 278,000.00 dollars aurait pu sauver des emplois au Bas-St-Laurent ? Si vous allez sur ce lien vous verrez que le parti libéral a coupé une subvention de 64,000.00 dollars ( des peanuts ) selon eux pour intéresser des femmes à un métier non-traditionnel, 64,000.00 x 4 , comment a tìl fait pour avoir sa subvention lui ? Ah c' est vrai, il fait tout ce que Monsieur Couillard lui dit de faire ...........Pauvre, pauvre petit Monsieur d' amours ......Ridicule.
    • F
      Frangine
      temps Il y a 10 ans
      Djoe! Est-ce que ça t'a fait du bien de te défouler comme ça? Continue, mais tu ne régleras pas grand chose ainsi!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h58

    Nouvelle ligne de 315 kV : Hydro-Québec présente le corridor à l’étude 

    Le projet d’Hydro-Québec prévoyant la construction d’une ligne à 315 kilovolts (kV) d’environ 260 km dans les régions de la Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent se poursuit. Au cours prochains mois, des consultations seront menées afin de déterminer le tracé à moindre impact à l’intérieur du corridor présenté. La proposition ...

    Publié à 6h32

    Dévoilement des timbres géants pour la route du Haut-Pays de Kamouraska

    C’est dans le cadre de la 2e présentation du projet d’art public pour la route du Haut-Pays, que la proposition de Miguel Forest et Pierre Brignaud, deux artistes du Kamouraska, a été retenue lors de l’appel de projets. Ils ont proposé un concept particulièrement original et pertinent qui reprend l’idée des timbres-poste pour valoriser des ...

    Publié à 6h00

    «In Vino Meritas» une réussite lucrative

    Une activité à but lucratif a eu lieu hier à l’Auberge de la Pointe de Rivière-du-Loup sous la présidence d’honneur de Donald Savard. Au cours de l’événement «In Vino Meritas», un bénéfice de 27 255,31$ a été récolté par la fondation du Collège Notre-Dame. Il s’agit du rassemblement le plus lucratif en quatre ans. L’événement proposait la ...