Ministre responsable du Bas-Saint-Laurent
Une municipalité demande le remplacement de Jean D'Amour
Rivière-du-Loup - La municipalité de Sainte-Florence, dans la vallée de la Matapédia, a adopté lundi dernier une résolution demandant au premier ministre Philippe Couillard de remplacer le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour.
« On a fait cette résolution là en raison des mesures d'austérité de son gouvernement, de sa non-présence sur le terrain, de sa non-réaction. En plus, lui-même n'a pas montré l'exemple », s'exclame le maire de Sainte-Florence, David Althot, faisant référence aux rénovations de 228 000$ apportées au bureau de comté en location de Jean D'Amour, qui est également député de Rivière-du-Loup-Témiscouata.
Selon le maire, il ne s'agit pas d'un acte isolé. Selon lui, leur démarche risque de faire des petits au cours des prochaines semaines, alléguant que plusieurs maires de sa région pensent ouvertement comme lui.
Le maire de la petite municipalité dévitalisée selon les critères du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) conclut en ces termes : « Être ministre responsable d'une région, ce n'est pas de la frime. Il est temps pour lui d'être présent et de nous aider à trouver des solutions, des outils pour nous aider à nous développer. »
31 commentaires
Juste par exemple à St jean de Dieu Cest plus de 15 millions qui a été investi depuis 5 ans!!! On remet tout à neuf et au gout du jour la bas (aqueduc désuète depuis 1965!! Une des premières en région à s'être doté de l'aqueduc et les égouts) bibliothèque, édifices de 29 logements, réseau chaleur a la biomasse, villa dubé, fondation rues principales, Et un ajout de 55 millions arrivera peut être en 2015-16 pour une usine de granule de bois , 200 emplois directs et indirects plus les 25 emplois de la villa dubé.... On sent l'économie reprendre le dessus juste en 2014 , 19 maisons quinont été vendues!!! En plus des rénovations majeures ici et là. Les choses bougent la bas!
J'habite st cyprien et je les envie deja a St jean car ils bougent plus que nous!!!
Le plein emploi pour cette petite ville des Basques!!! Soyons honnêtes et de bonne foi svp. Voyons ce qui se fait de bien aussi
Malheureusement pour certaines municipalités dévitalisée la vie restera difficile et Cest comme ca. Faudra songer à les fermer !!! Moins de 200 personnes on comprendra cette logique , on ne peut pas tenir une poignée de personnes avec les services d'une ville!!! Vous comprenez cette logique???? Vous vous faites des budgets??? Les postes de dépenses sont créer selon les entrées d'argent! Un gros bon sens on dépense l'argent que l'on a!
Oui Claude Béchard a fait son travail et cela d'une manière exemplaire et m. Damours le succède a merveille!!
Voilà
Sinon il n'aura pas la chance de siéger suffisamment longtemps pour avoir la bonne pension qu'il recherche.
Et si j'étais à sa place, je penserais sérieusement à faire du théâtre, lui qui parle si bien.
Pauvre petit conseil municipal
Avec ses cinq familles, cinq maisons......Jean D'Amour devait construire une ville.
Tout comme à Rivière du Loup où il a réussi par faveur......avec l'aide de Jean Charest, son grand ami, probablement qu'il a reproduit le modèle chez vous à SJDD.....avec l'argent des autres.
Mais faut attendre pour constater puisque pour l'instant, il y a beaucoup de promesses sur la table à dessin et pas de réalisations.
Et comme il pratique le mensonge à tour de bras, vous risquez d'être déçus au plus haut point.
À Trois Pistoles en tout cas, ils se souviendront davantage de sa propension à péter de la brou plutôt que de ses réalisations.
Et à le voir aller, son comté se réduit à sa plus grosse ville uniquement. Rappelez-vous du temps qu'il était maire...
Et prêcher par l'exemple, avec son BUREAU qui coûte passablement plus cher que vaut ma MAISON. Sans compter le loyer qui a doublé. NON, la politique, c'est tellement pourri que son message et ses belles paroles ne passent plus ni celles de ses confrères et consoeurs.
J'espère que ce gouvernement sera renversé par le peuple avant la fin de leur mandat. Toutes les entreprises ferment au Québec ou partent faire des affaires ailleurs. Il est temps que ça change.
Vous dites : Il faut se serrer la ceinture et ça à la grandeur du Québec.
M. D'Amour ne semble pas faire partie de cette phrase. Serait-ce qu'il faut se serrer la ceinture mais pas les politiciens.
Je vous ferai remarquer M. ou Mme que un ministre actuel a jeté son file sur les quémandeurs de subventions mais qui n'a pas dit non à une subvention de 5 000$ pour son domaine viticole.
Un autre ministre (qui a été député de l'opposition) d'un côté nous dit que la job de politicien en est une de 80 heures et plus mais de l'autre ne rechigne pas à travailler comme médecin au Saguenay et même à encaisser une bonus de ++ 100 000$ pour une liste de patient.
Faudrait qu'il se décide, la job de politicien est-elle une job à temps partiel ou une job à 60 voir 80 heures/sem.
Pour terminer un autre politicien qui lui du temps qu'il était prédisent des médecins spécialistes ne daignait pas dire à ses membres de booster leurs heures de travail sur un questionnaire mais une fois ministre il réfute cette même enquête. Bref il admet publiquement qu'il est un menteur.
Pis j'oubliais les voyages de pêche de notre bon P.M. avec un certain M. Porter ou ses comptes offshores.
En passant les bureau de d'amour ce n'est pas 228 000$ mais bien 278 000$ et plus car une partie du coût des rénovations ont camouflé dans le loyer.
si l'État voulait vraiment faire sa part, vu que les frais de cour sont exorbitants, les tribunaux sous contrôle de l'État etc., ce service pourrait être offert gratuitement aux municipalités et citoyens qui en ont besoin!
Ce n'est pas le fait de payer des taxes et impôts qui irrite la population, c'est le fait que des "Jean D'Amour" ont les 2 mains dans le plat de bonbons, mentent en pleine face à la population (bon, déguisent la vérité)vous savez, un Siamois est un chat mais je n'ai pas dit que c'était un chat... Depuis Charbonneau, la ligne du parti est:"Il faut laisser la justice suivre son cours". Pour que la justice suivre son cours, il faut des dénonciations et ça, c'est pas dans la ligne de parti des Libéraux!
De manière générale, la fonction originelle des députés au service du citoyen fut progressivement détournée vers la dictature de la ligne du parti. Ainsi les députés libéraux ne peuvent servir les intérêts de ceux qui les élisent puisqu'ils sont asservis eux-mêmes par le diktat supranational que le PLQ a choisi de servir. À moins que le député ait un intérêt personnel sur un sujet, il s'adonnera peut-être à acheminer un projet de loi vers le sommet du pouvoir. Mais pour l'heure, tous les libéraux travaillent ardemment et de bonne foi pour la ligne de parti, à savoir pour le capitalisme sauvage. Et lorsque le PLQ aura terminé son opération, Québec inc. sera prête à être cédée à son maximum aux intérêts privés. Tel est le programme du parti néo-libéral de Couillard. Nous en témoignons passivement, impuissants... pour l'instant.
Le détournement des fonctions du député est à la base même du cynisme politique, mais surtout de la perte du pouvoir du peuple dans l'appareil de l'État. Qui va préserver nos intérêts de proximité, si le député ne peut plus porter notre voix ? Les ministres vivent dans un bunker dont la seule fenêtre s'ouvre sur des intérêts supranationaux, loin de la réalité des gens.
La seule manière pour le peuple de reprendre les rênes de son pouvoir sera l'action citoyenne concertée. L'année 2015 sera déterminante dans la lutte entre le 1% et le citoyen. Ce dernier devra redoubler de clarté pour éclairer le pouvoir occulte qui le tient à la gorge.