Changement de garde à Saint-Modeste
Saint-Modeste – La municipalité de Saint-Modeste a souligné, lors d'une soirée tenue récemment, le départ à la retraite de quatre pompiers des plus chevronnés de la caserne 15.
Parmi eux, le capitaine Claude Michaud se remémorait de bons moments de ses 34 ans de service. « Nous n'avions que très peu de moyens à l'époque. Parfois, nous devions même prendre certains risques. Mais le cœur et la volonté y étaient », raconte ce dernier. Avec lui, Gilles Couillard, pompier depuis 36 ans, Michel Michaud, pompier depuis 34 ans, et Jean-Claude Beaulieu, pompier depuis 27 ans, prennent aussi une retraite bien méritée.
Le capitaine Michaud part toutefois l'esprit tranquille : « La municipalité peut compter sur une solide relève qualifiée et motivée. Même si j'ai pu observer de grandes différences entre les deux générations de pompiers, je constate que les préoccupations principales d'aider et de protéger les citoyens sont toujours au haut de la liste », affirme-t-il.
FORMER LA RELÈVE
Effectivement, les 9 pompiers de la caserne 15 cumulent un lot impressionnant de formations, situation particulière pour une communauté d'environ 1 200 habitants. Tous ont réussi la formation de base Pompier I à l'exception de la recrue qui la complète actuellement; quatre d'entre eux ont aussi réussi leur cours Pompier II; un a suivi le DEP Intervention en sécurité incendie et un autre est en train de le compléter; le nouveau lieutenant Éric Boucher débute la formation d'Instructeur I, qui sera suivie par la formation d'Officier I.
TÉMOIGNAGES
Frédérique Bérubé, pompier à Saint-Modeste depuis 21 ans et maintenant pompier aussi à Rivière-du-Loup, affirme : « Avant les changements liés à la Régie Kamloup et ensuite avec Rivière-du-Loup, je ne me sentais pas assez efficace. Maintenant, si je veux des formations, je n'ai qu'à le demander », rappelle-t-il.
Son fils, Maxime, 20 ans, est en train de compléter le DEP en Intervention Incendie. Il raconte que lorsqu'il était petit, il se dépêchait à mettre son habit de neige pour faire comme les pompiers. Il est conscient qu'en région, le métier de pompier se pratique le plus souvent à temps partiel.
Pour Jérémie Deschênes, la recrue, c'est différent. Il n'a jamais pensé être pompier jusqu'au jour où il s'est installé à Saint-Modeste avec sa famille. « Pour moi, c'est une belle façon de m'impliquer dans ma communauté et d'aider les citoyens. En plus, j'aime la poussée d'adrénaline que l'on sent aux appels », indique-t-il.
Michaël Sénéchal, père de trois jeunes enfants, avoue que ce n'est pas toujours facile de concilier le travail, la famille et les formations de pompiers : « Ça fait beaucoup, mais c'est tellement motivant. Nous avons une belle équipe où l'entraide est importante. »
Le lieutenant Boucher avoue être content des améliorations des dernières années. « Rivière-du-Loup nous a amenés à un niveau élevé de connaissances. Nous sommes plus confiants et motivés. Les citoyens en sont gagnants avec une plus grande sécurité. »