25e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS)
«T’es important pour nous. Le suicide n’est pas une option»
Rivière-du-Loup – La 25e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) se déroulera du 1er au 7 février 2015 et aura pour thème.
Partout au Québec, des milliers de citoyens se mobiliseront pour la cause. Le suicide faisant plus de trois victimes par jour au Québec et plongeant des centaines d’autres dans des deuils douloureux, il importe d’être solidaire dans la lutte et de renforcer le filet de sécurité humain autour des personnes plus vulnérables.
Pour cette édition de la SPS, un appel particulier est lancé aux employeurs, aux syndicats et aux travailleurs. Les milieux de travail peuvent devenir des facteurs de protection importants et favoriser la bonne santé mentale des travailleurs. Les personnes qui souffrent ayant parfois tendance à s’isoler, le travail devient leur seul lieu de socialisation.
LA SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE AU KRTB
Au KRTB, la Semaine de prévention du suicide débute avec la 8e édition de la Marche des Survivants. C’est effectivement, le 1er février 2015 à 13h30 que le départ pour la marche sera donné au 35-D rue St-Louis, soit devant les locaux du CPS du KRTB. En plus des sensibilisations que nous ferons dans les milieux qui nous en ont fait la demande, nous visiterons quelques entreprises pour distribuer l’épingle.
Dans les MRC des Basques et du Témiscouata, la visite des entreprises se fera en collaboration avec le CSSS. Pour la 3e année, l’activité Détente nordique revient au Kamouraska. Cette activité est une collaboration entre le Cégep de La Pocatière, l’Institut de Technologies Agroalimentaires (ITA), le CSSS de Kamouraska, La Traversée et le CPS du KRTB et aura lieu le 10 février 2015 de 11h30 à 14h30 à la piscine du Cégep de La Pocatière.
ACTIONS À POSER
Pendant la Semaine de prévention du suicide, de nombreuses activités de sensibilisation auront lieu partout au Québec. Parmi elles, notons la distribution de plus de 50 000 épingles « T’es important-e pour moi ». Entre le 1er et le 7 février, les Québécois sont invités à se mettre en mouvement en offrant des épingles à leurs proches. Ce geste simple vise à leur rappeler qu’ils comptent pour eux et qu’ils font une différence dans leur vie.
Le matériel de sensibilisation peut être commandé sur le site de l’Association québécoise de prévention du suicide : www.aqps.info/semaine. On encourage les citoyens à mieux connaître les signes d’une personne qui a des idées suicidaires et les ressources d’aide disponibles. Les employeurs peuvent aussi agir en offrant notamment la formation sentinelle à leurs employés.
1 866 APPELLE : POUR LES GENS VULNÉRABLES ET LEURS PROCHES
De l’aide professionnelle existe pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide, dont la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), disponible partout au Québec. Au KRTB, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, vous pouvez composer le 418 862-9658.
CENTRE PRÉVENTION DU SUICIDE DU KRTB
Actif dans son milieu depuis 1986, le CPS du KRTB a pour mission de prévenir le suicide dans tout le KRTB. La prévention prend différentes formes telles que l’intervention directe auprès des gens suicidaires, de leurs proches, des gens endeuillés par suicide et les intervenants du milieu, mais également par la formation et les groupes de soutien. Tout les services d’aide directe sont confidentiels et gratuits.
La Semaine de prévention du suicide est une initiative de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS).