X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quand l'autoroute 85 sera-t-elle complétée?

durée 15 janvier 2015 | 06h37
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - L'accident mortel survenu le 9 janvier sur la route 185 à Saint-Antonin s'ajoute à une funeste liste de personnes décédées sur cette route. La population, notamment sur les médias sociaux, dénonce de plus en plus l'immobilisme politique, qui remonte à plusieurs années dans ce dossier.

    Près d'un an après les élections et la prise de pouvoir des libéraux et sept ans après les séances du BAPE sur le projet, la population inquiète attend toujours une annonce quant au dernier tronçon de l'autoroute 85, reliant Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    Dernier épisode en date de ce feuilleton qui n'en finit plus de coûter des vies: Jean D'Amour se lance la balle avec ses homologues fédéraux Denis Lebel et Bernard Valcourt, ce qui n'a évidemment pas l'heur de plaire au Parti québécois, qui dénonce les prises de bec et l'inaction du député de Témiscouata-Rivière-du-Loup.

    Les membres de l'exécutif du PQ de la circonscription ont réagi fortement aux propos récemment tenus par Jean D’Amour, qui  a accusé le gouvernement fédéral de « trainer de la patte » dans le dossier de l'autoroute 85. La réponse du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales du cabinet Harper, Denis Lebel, ne s'est pas faite attendre. Sur son compte Twitter, il a indiqué qu'il recevait des demandes d'aide financière pour des projets de partout au Canada mais que le Québec n'en avait soumis aucun.

    Le ministre fédéral Bernard Valcourt, de passage au KRTB cette semaine, a ajouté que son gouvernement était prêt à aider financièrement pour la réalisation de la phase 3 des travaux de l'autoroute 85.

    DOSSIER À L'ÉTUDE

    À l'étranger cette semaine, Jean D'Amour n'a pas pu répondre à nos questions. C'est sa relationniste Zoé Couture qui nous a confirmé que « la phase 3 est une priorité pour le gouvernement et qu'elle est au programme du Plan québécois des infrastructures 2014-2024 », sans toutefois confirmer qu'une demande formelle avait été déposée au Fonds Chantiers Canada.

    PATATE CHAUDE

    Lors de la dernière campagne électorale dans Rivière-du-Loup-Témiscouata, au terme de laquelle Jean D'Amour l'a emporté par plus de 10 000 voix de majorité sur le candidat péquiste Michel Lagacé, le dossier du prolongement de l'autoroute 85 était « une priorité » pour les deux candidats, qui se lançaient la patate chaude. Les deux candidats répétaient inlassablement que la route 185 était une priorité pour eux et qu'ils entendaient faire bouger les choses pour voir à sa réalisation.

    Depuis le mois de novembre dernier, des accidents ont fait plusieurs blessés sur la route 185. L'année 2015 a bien mal débuté avec un accident mortel survenu le 9 janvier dernier à Saint-Antonin.

    40 KM

    Le dernier tronçon de l'autoroute 85, d'une longueur d'environ 40 kilomètres, reliera Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! Rappelons que le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) avait tenu une séance d'information au sujet de ces travaux il y a 7 ans, en 2008. Les plus récentes prévisions budgétaires pour les travaux de la troisième phase sont de 562 M$.

     

    commentairesCommentaires

    21

    • M
      Michelyn
      temps Il y a 9 ans
      Maudit pentin, otez moé ça de là.
    • L
      lucide
      temps Il y a 9 ans
      Jean D'Amour n'est que le commissionnaire dans ce dossier. Il est ministre délégué aux transport de Poeti, avant on disait sous-ministre. Donc, ne perdons plus de temps et discutons directement avec Poeti. Le fédéral le dit clairement qu'il attend la demande du gouvernement du Québec pour agir.
      En passant ça été pas plus vite pour son bureau que pour la 185....
    • MJ
      marie-johanne
      temps Il y a 9 ans
      c'est vrai que pour la décoration du bureau, ils ont pas perdu de temps, ça devait être la priorité, c'est tellement important
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      @ Lucide
      Je suis en principe d'accord avec votre commentaire, mais un sous-ministre n'est pas un élu, mais bien un fonctionnaire du gouvernement. Donc J. D'Amour n'est pas un sous-ministre
    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      D'amours, c'est un simple pion.. Bien trop payé pour sa faible responsabilité.
    • V
      VM
      temps Il y a 9 ans
      Le fédéral est clair et dit qu'il n'a reçu aucune demande formelle à ce sujet.
      Depuis des années on a affaire à une gagne de menteurs au provincial qui font de la basse politicaillerie sur la vie des gens.
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 9 ans
      La 185, Jean D'Amours a le temps de faire une autre élection là dessus. À vous citoyens, citoyennes commencez à penser à votre prochain vote. C'est d'un ridicule, plus on attend pour la finir, plus les millions augmentent, c'est ça quand on est ministre sans porte-feuille (nul).
    • G
      Germain
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve que m Damours fsit du mieux qu'il peut avec ce qu'on lui donne.. Je ne pense pas qu'il se lève un matin et en enfilant ses pantoufles il ne doit pas dire que vais je faire piur irriter les gens avec la 185!!! Il a à cœur la réalisation de cette route voyons donc. On est tous là à critiquer comme des gérants d'estrades mais voyons donc. Les choses se placent comme elles se doivent et Ca va se réaliser Entre temps comme vous savez que cette route la est dangereuse bien ralentissez puis adopter une conduite confirme à la réalité Adaptez vous a la situation
      Je maintiens a dire le beau travail du député. Avec l'aide aux entreprises soit a St jean de Dieu ou riviere dunloup ou st Antonin ou ailleurs. Vraiment chapeau. Du bon travail
      G
    • B1
      bill 135
      temps Il y a 9 ans
      Ce partie politique la ,plus hypocrite que j,ai jamais vue des voleur des menteur .Ont nous prend pour des valise ,regardons-nous tous ont doient avoir une poigné dans le dos .Rire du monde de même ces pas possible.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Ah la politique.... Pis après on se plaint que la populasse est cynique et ironique envers la classe politique et les politiciens eux-même...

      Pfffffff...
    • J
      Jojo
      temps Il y a 9 ans
      Lucide a entierement raison et je partage son opinion....c est a Poeti qu il
      faut poser la question a savoir quand il fera sa demande a Ottawa...c est pourtant pas si compliqué a comprendre ca...merci
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 9 ans
      Germain, tout ce que j'ai lu dans votre article, c'est que vous êtes,un bon libéral, c'est tout.
    • C
      Christian
      temps Il y a 9 ans
      En accord avec Luc Chouinard
      C'est toujours une affaire d'élection. Il va attendre à la prochaine élection pour nous annoncer le début des travaux pour ce faire réélir.
      Y-a-t-il quelqu'un qui connait le EMAIL de Jean Damours.
      On pourrait y envoyer un email nous tous à tous les jours.
    • A
      Annie
      temps Il y a 9 ans
      Facile à trouver sur internet: [email protected]
    • M
      marcel
      temps Il y a 9 ans
      pauvre gens du bas st-laurent vous ne faite que parler pour rien dire frappes vous la tetes ses vous qui las placé au pouvoir, gens inocens.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Regardez, 562M$, c'est de l'argent, pis en dollars d'aujourd'hui et avec les dépassements qu'il va y avoir, ça va être plus qu'un milliard, peut-être même un milliard et demi. Après, c'est l'entretien: un montant en plus à budgetter année après année, pour le déneigement, réparations, etc. Non, ce n'est pas donné.

      Si on considère au gouvernement qu'on a pas les moyens de payer pour ce projet (à l'époque actuelle où on ne sais plus couper pour offrir le minimum de services que l'on a la responsabilité de donner), alors pourquoi ne dit-on pas simplement "NOUS N'AVONS COLLECTIVEMENT PAS LES MOYENS ACTUELLEMENT" pour ce projet, au lieu de se jeter le blâme un et l'autre en disant "MOI JE VEUX, MAIS C'EST L'AUTRE QUI VEUT PAS" ??

      C'est là qu'est l'essence de la politique: prendre des décisions impopulaires (mais souvent logique avec une raison derrière collectivement correcte, quoique discutable) mais en faisant porter le blâme à quelqu'un d'autre, un adversaire politique si possible, et en tentant de récupérer le capital politique de surcroît.

      Pis là avec toutes ces années à fonctionner de cette manière, voilà que le cynisme de la population s'est profondément enraciné, pis les politiciens se demande pourquoi donc!!!! Est bonne hein?
    • C
      Christian
      temps Il y a 9 ans
      J'ai fait ma bonne action, J'ai envoyé un email à Monsieur D'Amours avec le lien de cette page et de l'accident dernier.
      Et à chaque fois qu'on parlera de la 185, je vais lui envoyer.
      S'il a pas le temps de lire les nouvelles d'ici, il aura les liens
      Prenez donc le temps pour lui envoyer un email.
    • L
      lucide
      temps Il y a 9 ans
      Jean d'amours semble dépasse par le dossier de la 185. Il serait grand temps qu'il reconnaisse son incapacité sur ce dossier et laisser travailler poeti
    • H
      HB
      temps Il y a 9 ans
      A19 : UN BAR OUVERT? Le gouvernement Couillard envisage d’investir un demi-milliard de dollars pour prolonger l’autoroute 19 sur huit kilomètres entre Laval et Bois-des-Filion, afin de desservir 6000 véhicules, soit une subvention directe de 77 000 $ par usager.
      Quand c'est pour les grandes villes ils en trouvent de l'argent. Peut-être que leur député n'est pas un pion de parade comme le notre.
    • UDL1
      Usager de la 185
      temps Il y a 9 ans
      Jean D'Amour n'est qu'une marionnette entre les mains de Couillard et Poeti.
      La décision appartient avant tout à ces deux là.
      Comme la survie des automobilistes qui décèderont probablement dans les prochains accidents.
      Si j'étais indien, je la bloquerais cette 185 quitte à me faire matraquer.
      Et vous?
    • M
      M.L.
      temps Il y a 9 ans
      Damour pour jouer sa game au niveau local c'était correct, les médias locaux le craignait mais il est clairement pas de calibre dans les grosse ligues, ce gars la a une crédibilité completement a zéro il a mit le PLQ dans l'embaras plus souvent qu'a son tour.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...