Publicité

17 décembre 2014 - 11:11 | Mis à jour : 19:49

Hydro-Québec accepte un projet éolien dans Les Basques

Nicolas Ouellet

Par Nicolas Ouellet, journaliste

Twitter Nicolas Ouellet
Toutes les réactions 14

Saint-Médard - Hydro-Québec a retenu trois projets éoliens à la suite de son appel d'offres de 450 mégawatts lancé en 2013. Parmi eux, on retrouve le projet éolien communautaire Nicolas-Riou, situé sur les territoires de Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu dans Les Basques ainsi qu’à Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC Rimouski-Neigette.

L’appel d’offres de 450 MW d’Hydro-Québec Distribution réservait un minimum de 300 MW de projets en provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Un autre projet en Gaspésie, celui de Roncevaux dans la MRC Avignon, qui compte pour 74,8 MW, a été retenu par Hydro-Québec.

Le projet Nicolas-Riou sera d'une puissance de 224,4 MW. « On est très heureux. Ça fait depuis 2008 que la CRÉ Bas-Saint-Laurent transporte sa besace de ministre en ministre pour tenter de les convaincre qu'avec la filière éolienne communautaire, cela permet aux municipalités de s'enrichir, pas seulement les partenaires privés. On peut dire mission accomplie, considérant d'ailleurs tout ce qu'Hydro-Québec a fait tout ce temps pour nous mettre des bâtons dans les roues », évoque l'ex-président de la Conférence Régionale des Élu(E)s (CRÉ du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé.

Ces deux projets avaient été soumis par l'Alliance de l'Est, qui regroupe les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, la Première Nation Malécite de Viger et la Régie intermunicipale de l’Énergie de la Gaspésie.

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

14 réactionsCommentaire(s)
  • si le club appalaches réussit à prouver que les éoliennes contreviennent au jugement de la court de 1998. ils vont réussir à faire enlever les Éoliennes.

    si j'étais EDF, je ne prendrais pas ce risque

    Jo BLow - 2015-01-05 13:45
  • Je n'aime pas vos commentaires gratuis sur les personnes recevant de l'aide social
    Et je n'en reçois pas mais je connais cette clientèle alors le 31 décembre demander de ne jamais avoir à recourir à cette aide et de grâce laisser tomber vos préjugés
    Bonne année

    Mad - 2014-12-21 08:50
  • Wow vous êtes vraiment impressionnants ! De l'énergie propre chez vous, et vous criez conspiration! Le monde croule sous un climat fucké, et vous vous battez contre... les éoliennes communautaires ?

    Le syndrome NIMBY nous mènera pas loin, messieurs (mesdames?).

    PourUneReflexionGlobale - 2014-12-20 21:41
  • C'est difficile de démarrer quelque chose ici toujours des bâtons dans les roues la on va trouver une pouponnière a moineau ou nuire a une espèce de maringoins rares...pas besoin pour l'instant mais un jour plusieurs personnes serons heureux de les avoir ses ventilateurs dans la vie il faut être visionnaire et ne pas rester assis sur son cul a boire sa 24 félicitation a tous ceux qui on travailler sur ce projet....et merci d'investir dans notre milieu..

    yana mare - 2014-12-19 17:02
  • Pi la faune les payasage les orignaux on sen fou cesr le $$$$!!!!$ qui compte!

    Max - 2014-12-19 09:25
  • Sa cre po grand chose ..pour se que sa coute et que sa detruit ..2 ans pi ya pu rien juste des ventilateur qui gronde ....

    Max - 2014-12-19 09:07
  • Ce projet est le bienvenue dans notre région. Cela va créer des emplois.

    Josèphine - 2014-12-18 17:22
  • @Jo Blow Où est Steven Guilbeault quand on à besoin de lui.

    Ti-jos - 2014-12-18 13:22
  • @Tijos

    "pouponnière d'orignaux"

    hahaha trop drôle... le pire c'Est que tu as raison...

    Est ce que Bertin Denis est derrière tout ça? vangeance personnel avers le Club Appalaches?? quand est-il de son projet de Parc?

    Jo Blow - 2014-12-18 09:07
  • Il y a vraiment matière à scandale; La compagnie Française EDF (Énergie de France) (même pas des intérêts Québécois) va installer des éoliennes dont on n'a pas besoin dans une poupinnière d'orignaux.

    Tijos - 2014-12-18 08:52
  • Qu'elles sont les raisons pour lesquelles les politiciens gaspillent l'argent des clients d'Hydro dans ces projets? on le sera peut-être un jour.

    Client d'Hydro - 2014-12-17 21:24
  • Encore des ventilateur dans avignion.... Desastre.....sa arretera donc jamais!!!pis monsieur beruber qui vien rire fans botre face!

    Max - 2014-12-17 18:51
  • Pourquoi pas prendre l'argent des subventions donné à ces projets éolien et la donner directement aux b.s.il vont faire virer les dépanneurs et les producteurs de baloné.au moins de cette façon l'argent vas revenir dans la collectivité. Présentement on subventionne une industrie verte je suis d'accord mais qui produit une électricité qu'on a même pas besoin. Je pense que ma proposition est plus efficace et en plus je vais pas me faire refiler une facture à tous les mois pendant les 40 prochaines années pour avoir créé 3-4 jobs.

    eolianusslack - 2014-12-17 17:52
  • Ben oui, on va avoir encore une augmentation de nos compte d'hydro à cause de ces éoliennes