X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hydro-Québec accepte un projet éolien dans Les Basques

durée 17 décembre 2014 | 11h11
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Médard - Hydro-Québec a retenu trois projets éoliens à la suite de son appel d'offres de 450 mégawatts lancé en 2013. Parmi eux, on retrouve le projet éolien communautaire Nicolas-Riou, situé sur les territoires de Saint-Médard, Saint-Guy, Sainte-Françoise et Saint-Mathieu dans Les Basques ainsi qu’à Saint-Eugène-de-Ladrière dans la MRC Rimouski-Neigette.

    L’appel d’offres de 450 MW d’Hydro-Québec Distribution réservait un minimum de 300 MW de projets en provenance du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Un autre projet en Gaspésie, celui de Roncevaux dans la MRC Avignon, qui compte pour 74,8 MW, a été retenu par Hydro-Québec.

    Le projet Nicolas-Riou sera d'une puissance de 224,4 MW. « On est très heureux. Ça fait depuis 2008 que la CRÉ Bas-Saint-Laurent transporte sa besace de ministre en ministre pour tenter de les convaincre qu'avec la filière éolienne communautaire, cela permet aux municipalités de s'enrichir, pas seulement les partenaires privés. On peut dire mission accomplie, considérant d'ailleurs tout ce qu'Hydro-Québec a fait tout ce temps pour nous mettre des bâtons dans les roues », évoque l'ex-président de la Conférence Régionale des Élu(E)s (CRÉ du Bas-Saint-Laurent, Michel Lagacé.

    Ces deux projets avaient été soumis par l'Alliance de l'Est, qui regroupe les 8 MRC du Bas-Saint-Laurent, la Première Nation Malécite de Viger et la Régie intermunicipale de l’Énergie de la Gaspésie.

     

    commentairesCommentaires

    14

    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 9 ans
      Ben oui, on va avoir encore une augmentation de nos compte d'hydro à cause de ces éoliennes
    • E
      eolianusslack
      temps Il y a 9 ans
      Pourquoi pas prendre l'argent des subventions donné à ces projets éolien et la donner directement aux b.s.il vont faire virer les dépanneurs et les producteurs de baloné.au moins de cette façon l'argent vas revenir dans la collectivité. Présentement on subventionne une industrie verte je suis d'accord mais qui produit une électricité qu'on a même pas besoin. Je pense que ma proposition est plus efficace et en plus je vais pas me faire refiler une facture à tous les mois pendant les 40 prochaines années pour avoir créé 3-4 jobs.
    • M
      Max
      temps Il y a 9 ans
      Encore des ventilateur dans avignion.... Desastre.....sa arretera donc jamais!!!pis monsieur beruber qui vien rire fans botre face!
    • CD
      Client d'Hydro
      temps Il y a 9 ans
      Qu'elles sont les raisons pour lesquelles les politiciens gaspillent l'argent des clients d'Hydro dans ces projets? on le sera peut-être un jour.
    • T
      Tijos
      temps Il y a 9 ans
      Il y a vraiment matière à scandale; La compagnie Française EDF (Énergie de France) (même pas des intérêts Québécois) va installer des éoliennes dont on n'a pas besoin dans une poupinnière d'orignaux.
    • JB
      Jo Blow
      temps Il y a 9 ans
      @Tijos

      "pouponnière d'orignaux"

      hahaha trop drôle... le pire c'Est que tu as raison...

      Est ce que Bertin Denis est derrière tout ça? vangeance personnel avers le Club Appalaches?? quand est-il de son projet de Parc?
    • TJ
      Ti-jos
      temps Il y a 9 ans
      @Jo Blow Où est Steven Guilbeault quand on à besoin de lui.
    • J
      Josèphine
      temps Il y a 9 ans
      Ce projet est le bienvenue dans notre région. Cela va créer des emplois.
    • M
      Max
      temps Il y a 9 ans
      Sa cre po grand chose ..pour se que sa coute et que sa detruit ..2 ans pi ya pu rien juste des ventilateur qui gronde ....
    • M
      Max
      temps Il y a 9 ans
      Pi la faune les payasage les orignaux on sen fou cesr le $$$$!!!!$ qui compte!
    • YM
      yana mare
      temps Il y a 9 ans
      C'est difficile de démarrer quelque chose ici toujours des bâtons dans les roues la on va trouver une pouponnière a moineau ou nuire a une espèce de maringoins rares...pas besoin pour l'instant mais un jour plusieurs personnes serons heureux de les avoir ses ventilateurs dans la vie il faut être visionnaire et ne pas rester assis sur son cul a boire sa 24 félicitation a tous ceux qui on travailler sur ce projet....et merci d'investir dans notre milieu..
    • P
      PourUneReflexionGlobale
      temps Il y a 9 ans
      Wow vous êtes vraiment impressionnants ! De l'énergie propre chez vous, et vous criez conspiration! Le monde croule sous un climat fucké, et vous vous battez contre... les éoliennes communautaires ?

      Le syndrome NIMBY nous mènera pas loin, messieurs (mesdames?).
    • M
      Mad
      temps Il y a 9 ans
      Je n'aime pas vos commentaires gratuis sur les personnes recevant de l'aide social
      Et je n'en reçois pas mais je connais cette clientèle alors le 31 décembre demander de ne jamais avoir à recourir à cette aide et de grâce laisser tomber vos préjugés
      Bonne année
    • JB
      Jo BLow
      temps Il y a 9 ans
      si le club appalaches réussit à prouver que les éoliennes contreviennent au jugement de la court de 1998. ils vont réussir à faire enlever les Éoliennes.

      si j'étais EDF, je ne prendrais pas ce risque
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...