40 000 $ pour l’hémato-oncologie du CHRGP
Rivière-du-Loup - Un partenariat entre l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ) et la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup permet des acquisitions visant le confort et le mieux-être de la clientèle traitée à la clinique de soins en hématooncologie du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP).
Cette annonce a été faite cette semaine au CHRGP en présence du président de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, Georges Lagacé, du directeur général de l’établissement, Daniel Levesque, du président de l’ACEQ, Daniel Bénéteau, du député-ministre Jean D’Amour, de quelques membres du Club de tennis de Rivière-du-Loup, qui a aussi participé financièrement.
Les deux organismes ont participé financièrement, à parts égales, à ce projet évalué à plus de 40 000 $ et qui visait l’optimisation des services offerts à la clientèle présentant différentes pathologies en lien avec le cancer.
L’équipe de la clinique d’hémato-oncologie accueille annuellement environ 1 500 patients pour des consultations ou traitements dont la durée peut varier de quelques heures à une journée entière à chaque occasion. Aussi, on estime à environ 2 500 le nombre de visites en salle de traitement par année.
Parmi les pathologies traitées au CHRGP, on note les leucémies, les cancers du sein, colorectal et gynécologique. Supportée par les professionnels de chirurgie, de médecine interne et d’hémato-oncologie, de même que par le service de pharmacie, l’équipe d’infirmières cliniciennes accompagne au quotidien ces patients durant les différentes phases de traitement. Bien que les installations soient utilisées principalement par la clientèle adulte, les intervenants collaborent aussi avec l’équipe de pédiatrie du CHRGP.
La concrétisation de ce projet d’acquisition témoigne de la collaboration étroite développée au fil des ans entre l’Association du cancer de l’Est du Québec et les centres hospitaliers régionaux de Rimouski et de Rivière-du-Loup pour le développement des services d’oncologie sur le vaste territoire de l’Est-du-Québec.
Des dons dédiés à ce service par des gens du milieu font partie de la contribution de la Fondation de la santé. Il s’agit de Jean D’Amour et du Club de tennis féminin de Rivière-du-Loup. Cet organisme a en effet réalisé ses deux derniers tournois annuels au profit de la Fondation de la santé, honorant par la même occasion la mémoire d’une amie décédée d’un cancer.
L’équipe de travail dédiée au mieux-être de la clientèle de la clinique d’hématooncologie du CHRGP a reçu en 2013 le titre d’Équipe de l’année lors du Gala de reconnaissance du CSSS de Rivière-du-Loup. psychologiquement. Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des publications qui présentent une information vulgarisée, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe situé à Rimouski.