X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte demande de laisser l'enquête publique faire son travail

durée 14 novembre 2014 | 08h42
  • L’Isle-Verte - À la lumière du reportage de l'émission Enquête diffusé le 13 novembre dernier sur les ondes d'Ici Radio-Canada Télé, la Municipalité de L'Isle-Verte invite à la plus grande prudence avant que soient tirées les conclusions d'une enquête dont les auditions n'ont pas encore débutées.

    Rappelant sa volonté que toute la lumière soit faite sur une tragédie dont certaines circonstances demeurent inexpliquées, la Municipalité trouve malheureux qu'un tribunal populaire prenne forme en parallèle dans les médias et procède à une lecture sélective des évènements.

    « Dix mois se sont écoulés depuis la triste nuit, mais notre chagrin et notre incompréhension devant les évènements demeurent entiers. En tant que gardienne de l'intérêt public, notre municipalité a l'intention de collaborer pleinement aux travaux du coroner Cyril Delage qui a le mandat de reconstituer la séquence des évènements et de formuler des recommandations afin d'éviter qu'une telle tragédie ne se reproduise. Dans l'intervalle, et pour ne pas interférer avec l'enquête publique, il faut éviter de téléguider les conclusions du rapport avant d'avoir entendu tous les témoins », a commenté la mairesse Ursule Thériault, tout en soulignant le courage et le dévouement des pompiers envers leur communauté.

    Par ailleurs, la Municipalité n'a pas l'intention de commenter à la pièce les travaux car elle juge essentiel de dresser le portrait d'ensemble de la tragédie avant de poser un regard final. Néanmoins, elle se réserve le droit de faire le point chaque fois qu'elle le jugera opportun et pertinent.

     

    commentairesCommentaires

    9

    • I
      isleverdure
      temps Il y a 10 ans
      A-t-on déjà vu la mairesse s'expliquer depuis janvier? Sauf pour dire aux médias de s'en aller... On comprend pourquoi quand on voit le reportage de Radio-Canada... On apprend maintenant que l'enquête policière se termine sans accusation et pourtant Madame ne parle pas davantage... Et le chef n'a pas les réponses... Heureusement que les médias n'attendent pas après eux pour poser les bonnes questions ! Seulement deux personnes ont été sorties vivantes de la partie incendiée du Hâvre...
    • M
      Michel
      temps Il y a 10 ans
      À la lumière du reportage de Radio-Canada, on se rend compte que des avocats ont coulé de l'information et que l'équipe d'Enquête ne présente qu'un côté de la médaille, avec en prime des entrevues de pompiers à la retraite qui n'étaient pas présents sur les lieux. C'est n'importe quoi, j'avais l'impression d'écouter TVA! On a l'impression qu'Alain Gravel exécute une commande tellement le topo est biaisé.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      @Michel

      D'accord avec vous.

      D'autant plus qu'on ne s'éternise pas trop sur l'absence de gicleurs ou sur les portes qui ne se sont pas déverrouillées...
    • I
      isleverdure
      temps Il y a 10 ans
      @ Claude: les absents ont toujours tort... Quand on a des réponses rassurantes comme chef, comme pompier ou comme mairesse, on se fait un plaisir de rassurer nos concitoyens au lieu d'envoyer paître les journalistes... Nos plus vieux méritent d'être en sécurité et n'ont pas la santé qui leur permet d'aller courir les conseils municipaux ou de confronter une mairesse... On a besoin des journalistes, donc. Où était la municipalité pour inspecter, aider à faire un plan d'urgence?
    • M
      Mimie
      temps Il y a 10 ans
      Il s'agit peut-être d'un seul côté de la médaille, mais celui-apporte des informations nouvelles. Il nous démontre qu'il y avait des lacunes autre que les gicleurs. C'est intéressant de voir de nouveaux aspects.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 10 ans
      dommage que l'émission enquête n'est pas attendue le début de l'enquête du coroner. On aurait dit vouloir faire porter le chapeau vers une personne. Des gens qui étaient au conseil avant nov 2013 n'ont pas donné de réponse trop efficace que se soi pour le plan d'intervention de la mrc et formation pompier ou l'appuie à la brigade... dommage car je crois que l'enquête du coroner sera mieux que se reportage qui a misé sur un coté de la médaille et fait ouvrir un plaie qui sera difficle à refermer. bon courage à vous tous.
    • I
      isleverdure
      temps Il y a 10 ans
      @ Marin J'aimerais bien avoir cette belle confiance en l'enquête du coroner mais elle se fera en cachette loin des caméras me dit-on... Même principe que depuis janvier, on dirait ! On ne saura même pas qui va participer sauf si on réussit à se trouver une chaise au palais de justice... C'est cette même transparence qui nous a empêché d'apprendre les vraies affaires jusqu'à hier soir... Sommes-nous revenus à la Grande noirceur dans les campagnes? L'époque où le coroner Delage commençait ses études, si on calcule bien...
    • R
      Reconnaissance
      temps Il y a 10 ans
      Ces pompiers.. sont des agriculteurs, des camionneurs, des soudeurs, électriciens.. qui croyait tous aller travailler le lendemain matin.. Comment blâmer de tel citoyens qui risque leur vie, leur santé pour leur concitoyens.. Vous croyez que ce reportage d'Enquête vous offre la vérité .. Moi je leur suis reconnaissant .. peu importe ce que l'ex chef pompier de Montreal en pense.. et peu importe ce que tous ceux qui analyse ca depuis la chaleur de leur foyer en pense.. Oui il faut tiré des lecons de ceci.. améliorer les protocoles.. mais de dire .. ah ils auraient du ... NON svp.. de dire que le service d'incendie de RDL auraient fait une différence .. un instant.. J'ai le plus grand respect pour les pompiers de RDL aussi.. mais lisez ceci: En 2009 Un feu à 3 coins de rue du poste de pompier de RDL ... 1 mort sur 3 occupant.. malgré des pompiers permanent.. un camion a longue échelle et la proximité .. ca ne garantie rien: http://www.infodimanche.com/actualites/actualite/71476/incendie-mortel-a-riviere-du-loup Un pompier commente cet article en disant qu'il faut agir dans les 10premieres minutes pour sauver des vie... or lorsque l'appel au 911 est placé à l'isleverte à 0h22.. le feu est deja bien engagé .. svp repect aux pompiers vonlontaire.. ils pourraient aussi bien que vous restez bien au chaud chez eux a s'occuper de leur proche.. et faire une belle analyse de surface comme ce reportage d'Enquête..
    • DC
      [email protected]
      temps Il y a 10 ans
      L'image ne reflète pas toujours la réalité, La MRC devait depuis plusieurs années avec toutes l'argent qu'il reçoive du gouvernement mettre en place la couverture de risque pour la sécurité des citoyens dans chaque M R C ici au Bas St-Laurent avec un responsable non élus démocratiquement les choses n'avance pas. Abolition les MRC au plus vite puisque c'est une perte de temps et surtout d'argent.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...