X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte: Radio-Canada se questionne sur le délai d'intervention

durée 13 novembre 2014 | 14h27
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'Isle-Verte - Trois jours avant le début de l'enquête publique sur l'incendie de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte, des journalistes de l'émission Enquête de Radio-Canada qui sera diffusée ce jeudi se demandent « si les délais d'intervention n'ont pas été trop longs. »

    Radio-Canada a diffusé sur son site Internet aujourd'hui des documents qui relatent le fil des événements le soir fatidique du 23 janvier. Une première alarme est déclenchée à 0 h 22 puis la centrale 911 a communiqué avec le gardien de la Résidence, Bruno Bélanger, qui demande des pompiers sur place.

    POMPIERS VOLONTAIRES

    À 0 h 26, la moitié des pompiers volontaires de L'Isle-Verte sont avertis d'un incendie via leur téléavertisseur. À 0 h 29, des témoins avisent la centrale 911 que de la fumée est visible et que le préposé (Bruno Bélanger) n'est pas capable d'évacuer les résidants. Le reportage d'Enquête mis en ligne sur le site Internet de Radio-Canada ne permet pas de savoir pourquoi.

    À 0 h 32, l'alerte générale est donnée par la centrale 911 puis à 0 h 40, le chef pompiers Yvan Charron réclame les caserne de Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix en renfort. Yvan Charron, en communication avec la centrale d'appel 911, mentionne que les portes de la Résidence « sont barrées ».

    Un ancien chef pompier, Robert Kirby, témoigne dans le reportage questionne plusieurs décisions prises par le chef pompier Charron le soir du drame dont le fait de n'avoir pas appelé en renfort les pompiers de Rivière-du-Loup et s'interroge sur les délais d'intervention.

    YVAN CHARRON

    Mis sur la sellette par Radio-Canada, Yvan Charron s'est refusé à tout commentaire jeudi lorsque joint par Info Dimanche. Le chef pompier de L'Isle-Verte avait toutefois répondu à nos questions une semaine après les faits au mois de janvier dernier.

    « L'aile Est était entièrement embrasée. Les flammes sortaient de partout. Les bonbonnes de spray du salon de coiffure sautaient, on entendait la bonbonne de propane siffler. Les gars sont allés au bout d’eux autres. »

    À la question qui a été sur toute les lèvres : pourquoi ne pas avoir demandé l’intervention du camion-échelle (714) du Service de la sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL)? Le chef pompier est catégorique.

    « J’avais déjà quatre casernes sur place, deux autres s’en venaient. En terme de pompiers, nous étions suffisants et en contrôle. Aucun camion échelle n’aurait été utile là. Rivière-du-Loup assurait une présence en relève entre autres pour Cacouna et Saint-Arsène. »

    Sur les ondes de CIEL-FM, le chef du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé, avait émis le commentaire suivant le matin du 23 janvier en lien avec le fait que le SSIRDL n'ait pas été appelé en renfort : « C'est très difficile pour moi de porter un jugement et je ne veux pas le faire. On n'était pas là. Vous comprendrez que c'est très délicat pour nous de porter un jugement ou un commentaire là-dessus. »

    ENQUÊTE PUBLIQUE DÈS LUNDI

    Rappelons que l'enquête publique du coroner Cyrille Delâge débute ce lundi 17 novembre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Des sessions sont aussi prévues les 18, 19, 24, 25 et 26 novembre.

     

    commentairesCommentaires

    12

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Si les propriétaires avaient équipé la résidence de gicleurs, le drame aurait pu être évité. Pour ce qui est de critiquer M. Yvan Charron, étaient-ils eux-mêmes présents sur les lieux pour tenter de sauver des vies ? Je ne pense pas.
      Il faut être bien vil et ne pas avoir de face pour oser faire porter le chapeau à M. Charron.
    • C
      Colybris
      temps Il y a 10 ans
      Triste tout ceci...pour les familles qui ont perdu un ou des etres chers..rien ne va les ramener mais peut etre que si la lumiere est faite sauverons nous d autres gens agee....courage au familles avec enquete public qui s en viens
    • É
      éric
      temps Il y a 10 ans
      sans donner raison aux pompiers ou aux propriétaires du Havre, je trouve qu'on compare "des pommes avec des oranges" ici. On mentionne des erreurs de l'un et l'autre. ATTENTION, ce n'est pas les pompiers de Montréal ici mais bel et bien des pompiers volontaires. On dirait que les journalistes de radio-canada, les avocats, etc. etc., en font aucune différence et qu'on met les pompiers des villages avec les pompiers d'une grande ville. Mentionnez des erreurs de pompiers de village, s'il y a lieu...
    • A
      Alain
      temps Il y a 10 ans
      Tous les journalistes cherchent un coupable. Attendez le rapport du coroner M. Cyrille Delage, et là vous pourrez parler. Les villages du bas du fleuve n'ont que des pompiers volontaires et plusieurs en ont peut être pas. Il faut leur laisser du temps de se rendre à la caserne, car cela prend au moins +/- 15 minutes.
    • F
      franckyboy
      temps Il y a 10 ans
      En effet, quelle facilité de jeter la pierre sur des gens qui ont tout fait humainement!! Et puis cette personne qui aime, qui s'abreuve, qui se targue d'être «The boss». Qu'a-t-elle fait à part essayer de se comparer à la Grande Mairesse de Lac Mégantic? Madame Roy Laroche a agi en pensant à son village... et non pas à son nombril.
    • EBJP
      Eric Boucher j'ai pas à me cacher
      temps Il y a 10 ans
      Plutôt que blâmer monsieur Charon pourquoi vous ne cherchez pas à rencontrer le député ministre Jean D'Amour pour lui organiser une fête à Québec pour lui remettre une médaille de bravoure pour avoir sauver des vies, oui pas toutes les vies des gens qui étaient dans le bâtiment,mais plusieurs vie et en plus au détriment de la sienne. Parfois faut lâcher prise et prendre un peu de recul et se demander:moi dans les circonstances j'aurai fait quoi? Bien des gens qui blâme ne pourraient même pas ce poser la question car ils n'ont pas son courage et sa détermination... désolant!!!
    • MO
      mon oncle
      temps Il y a 10 ans
      L'incendie de la résidence du havre est, on le conviens tous, un drame épouvantable. Mais il faut faire la part des choses... Si les gens impliqués auraient la chance de revenir en arrière tout le monde feraient au moins une petite chose différemment. Je suis certain que les proprios installeraient des gicleurs... Les pompiers feraient surement quelque chose de différent aussi... La Sq probablement aussi... Mais les causses peuvent être diverses. Dites vous bien une choses il ne faut pas donner le blâme trop vite. les gens impliquer son certainement tous de bonne foi personne ne voulait ce qui est survenu le 23 janvier.

      Personnellement je suis certain que M. Charron à fait au meilleur de lui même et de ses connaissances. et si tel est le cas la municipalité sera probablement mise en cause pour ne pas l'avoir assez former ...
      Peut-on vraiment prévoir l'imprévisible et former un homme pour des choses qui arrive PRESQUE jamais.
    • M
      marilou
      temps Il y a 10 ans
      Je trouve terrible et désolant de voir ces gens accuser subtilement M. Charron et les pompiers. Qu' aurions nous fait dans pareille circonstance, ils ont fait ce qu' ils ont pu vu l'ampleur de ce terrible incendie. Guerre de compagnie d' assurance, d'avocat. Ces gens bien que renumere ne gagnent pas leur vie a être pompier, continuons de leur taper sur la tête et bientôt, plus aucun n' osera offrir ses services par crainte de représailles. Il y a pire que de ne pas réussir, c' est de ne jamais rien essayer, bien évident que bien couche dans son lit, on ne peut faire d'erreur. Chapeau Messieurs pour votre courage.
    • V
      Val
      temps Il y a 10 ans
      C'est fou cette histoire j'en reviens pas. Guy Turcotte a volontairement tué ses deux enfants mais c'est pas grave, c'était pas de sa faute...Le pompier Charron a fait son travail du mieux qu'il a pu pis on veut le crucifier, non mais où est-ce qu'on s'en va ! Laisser-le en paix.
    • D
      Danaml
      temps Il y a 10 ans
      La vie est trop dure pour taper sur la tête d'une personne. Qui attaque, c'est qu'il a peur, soif, faim. Guerre d'avocats qui sont les gens derrière eux?????
    • JM
      Jonathan Martin
      temps Il y a 10 ans
      La question n'est pas de savoir s'ils ont fait ce qu'il pouvait mais bien d'où leurs connaissances et inexpérience ont été un facteur majeur de l'intervention.

      Je suis convaincu qu'ils ont tous fait leur possible avec les connaissances qu'ils avaient.

      Par contre, il est clair, et je le dit depuis la nuit de l'incendie, qu'il y a eu lacunes majeures lors de l'intervention. Est-ce qu'il y a d'autres facteurs aggravant comme manque de gicleurs, porte avant défectueuse lors du déclenchent de l'alarme incendie du bâtiment. Fort possiblement que oui.

      Par contre, on se doit de reconnaître les erreurs commises et apprendre de celle-ci, et oui même du côté des services incendies.

      Plusieurs facteurs aurait dû allumer les cloches d'un officier lors des appels initiaux. Le froid en est un. Par grand froid, pour le même travail qu'en température parfaite, le pompier se fatigue deux fois plus vite. Au.départ en période hivernale, tous officier doit savoir que ça lui prendra le double de ressource.

      Avec un service volontaire, on doit aussi savoir qu'il sera très rare d'avoir une force.de frappe de 100% de sa caserne étant donné que les pompiers n'ont pas.une obligation de rrépondre à l'appel.

      Si je compare les bandes audiosde megantics aves cette incendie, on peut vraiment voir la diffférence au niveau de la prise de décision precose avant même le départ des unités.

      La gestion de l'intervention doit se faire avec une vue globale, et non avec une vision tunnel, pour avoir une prise de ddécision optimale. Quand un officier responsable s'engage dans le combat physiquement et qu'il ne voit pas arriver les prochaines équipes, ils est certain qu'il y aura un free for all. Ça prend dans toute situation d'urgence une personne qui pense et qui call la shot.

      Toute personne qui s'engage dans le domaine de l'urgence le fait pour son prochain et il est certain qu'il ont tout fait ce qu'ils ont pu selon ce qu'il savait. Je ne remetterais pas leur courage et leurs efforts en doute.

      Par contre. Il ne faut pas penser que tout à bien été fait. Ils ont été dépasser par les événements et leurs peux de connaissances leur a nui sans aucun doute.

      Je crois aussi que le schéma de couveture devrait inclure des alarmes multi caserne directement par la centrale lorsque les renseignements sont aussi clairs pour la présence de fumée et flammes,surtout lors de bâtiments à risques. Mieux vaut annuler que de caller l'entraide trop tard.

    • PÂI
      Personne âgée inquiète!
      temps Il y a 10 ans
      Je ne comprends pas pourquoi la porte ne pouvait pas s'ouvrir! Est-ce parce que les résidents étaient confus et que la bâtisse ne possédaient pas de mécanisme d'ouverture en cas d'incendie? Où bien, peut-être que le système d'incendie ne fonctionnait pas? Lorsque l'hôpital héberge des résidents et a un contrat avec la résidence, ils sont responsables de s'assurer que tous sont en sécurité.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...