Le CJE de Témiscouata innove
Témiscouata-sur-le-Lac – Vivre en appartement, c’est probablement le rêve de nombreux adolescents. Mais ce n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire pour certains jeunes. L’autonomie, ça se développe et la vie en appartement, ça s’apprend!
Le Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata a innové en ce sens. Juste au-dessus de ses locaux, il y a un appartement qui sert de plateau d’apprentissage pour guider des jeunes de 16-35 ans. Comment se faire à manger? Que choisir dans une épicerie? Quoi faire pour laver son linge? Et le ménage, quels produits utiliser? Ce ne sont que quatre exemples de pas à franchir pour augmenter son autonomie.
« Ce sont des jeunes qui ont des besoins particuliers, nous leur ferons vivre des mises en situation concrètes. Ce que nous proposons est complémentaire à ce qui existe déjà », a noté Isabelle Morneau, directrice du CJE de Témiscouata. L’objectif de cet appartement expérimental est d’outiller les jeunes afin de les préparer pour le passage vers une vie autonome. « Nous souhaitons avoir deux cohortes de 10 jeunes, mais nous acceptons les entrées en continue et si nous en avons 12 dans un groupe, ce ne sera pas un problème », a noté Mme Morneau.
« Je suis là pour monter le projet, la structure », a indiqué Marie-Christine Thibault, agente d’implantation. Les jeunes pourront participer au projet pendant 20 semaines mais ils pourront quitter après 10 ou moins s’ils le désirent. C’est sur une base volontaire, il n’y a pas de rémunération associée à leur présence. Cependant, certains jeunes pourraient être référés par d’autres organismes tels le Centre jeunesse ou la Commission scolaire.
LES JEUNES INVITÉS À S’IMPLIQUER
Cet appartement expérimental sera accessible seulement le jour. D’ailleurs, on souhaite y accueillir les jeunes trois journées par semaine. Les activités seront supervisées par les ressources du CJE. En plus de montrer les tâches quotidiennes de la vie en appartement, le projet favorisera également l’intégration sociale et au travail des jeunes par une plus grande autonomie. D’ailleurs, les jeunes seront invités à s’impliquer dans la collectivité par du bénévolat. « Ils doivent se faire voir et connaitre pour ainsi développer leur employabilité », a souligné Isabelle Morneau.
« C’est un projet qui va demander beaucoup de partenariat d’organismes du milieu, notamment leur expertise », a ajouté Mme Morneau. À la base, la réalisation de cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale via l’Alliance pour la Solidarité et l’Inclusion sociale du Bas-Saint-Laurent gérée par la Conférence régionale des ÉluEs du Bas-Saint-Laurent. Le projet bénéficie d’une aide financière de 85 000 $. Pour avoir plus d’informations sur le projet, contactez Marie-Christine Thibault au 418 854-5530, poste 228 ou [email protected].