X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Orléans Express réduira ses activités le 18 janvier

durée 11 novembre 2014 | 07h54
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - C'est finalement le 18 janvier prochain que la compagnie Orléans Express réduira son offre de services, notamment dans l'Est-du-Québec.

    La compagnie a jugé le délai précédent établi au 1er janver un peu court, d'autant plus que la période des Fêtes est davantage achalandée. Par ailleurs, certains utilisateurs auraient profité du service à l'aller mais pas au retour du congé.

    Rappelons que la Commission des transports du Québec (CTQ) a autorisé les réductions de services demandées par la compagnie Autocars Orléans Express inc. au début du mois d'octobre.

    Pour la région du KRTB, cette réduction de services se traduira par une diminution des départs et l'annulation d'arrêts dans plusieurs villes et villages.

    À Rivière-du-Loup, on compte actuellement 12 départs. On comptera dorénavant 9 départs. À Trois-Pistoles, on passera de 8 à 4 départs.

    De plus, la compagnie ne s'arrêtera désormais plus à L'Isle-Verte, Cacouna, Saint-Fabien, Saint-Simon, Saint-Alexandre, Sainte-Hélène, Saint-Pascal et Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme. Elle proposera donc uniquement du transport express et semi-express, en abandonnant le « local ».

    Sur l’ensemble du corridor Montréal, Québec et Rimouski, Orléans Express affirme que ses pertes d’exploitation ont été de l'ordre de 5 500 894 $ en 2013.

     

    commentairesCommentaires

    12

    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 10 ans
      J'en reviens toujours pas de voir que des endroits comme L'Isle-Verte et Saint-Pascal n'auront plus de service d'autobus interurbains. Ces localités sont à 30 kilomètres ou plus d'un point de service. Vraiment génial pour des gens qui, généralement, se déplacent en autobus parce qu'ils n'ont pas de voiture...
    • K
      KRTB
      temps Il y a 10 ans
      @Tiguidou

      C'est ce qui arrive quand les choses sont administrées par des gens des grandes villes...
    • A
      Aa
      temps Il y a 10 ans
      Ben la l'isle-verte ?!!! Cest tout petit. Â peine 1400 personnes. Cest quand même pas trop trop grave!! Non???
    • S
      Seb
      temps Il y a 10 ans
      @KRTB

      Rien n'empêche le KRTB d'offrir une solution locale de service interurbain, que ce soit par autobus, par train régionnal ou par service communautaire de location de voiture.

      Malheureusement, Keolis est une entreprise privée devant répondre à la fois du marché et des réglementations du CTQ. Vous ne pourrez rien y faire d'une manière ou d'une autre.

      En revanche, considéré Keolis comme un opérateur de transport inter-région administrative et libre au KRTB de définir SON plan de transport dans SA région.

      Conjointement avec le service de Toursime du BSL, vous êtes alors à offrir un solution clé en main au touristes de l'extérieur qui ne veulent pas de se tapper les 5h de conduite en voiture pour arriver à RDL, ils débarquent au Terminus, des voitures les attendent en libre service, des trains partent dans toutes les directions pour aller rejoindre de pittoresque Bed & Breakfast autant au Témis qu'à Kamou...

      Cessez d'attendre après les "grandes villes", elles ne connaissent pas vos intérêts, que les leur$, prenez position et initatives, les vrais résultats, le vrai "pouvoir" réside dans ce que les gens localement font de leur coin de pays.

      Si vous attendez après les autres, vous allez le faire pour bien longtemps..
    • R
      routier
      temps Il y a 10 ans
      @ tiguidou

      Jhabite a lisle verte et je passe souvent devant larret dautobus quand lautobus est la et je peu te garantir que tres peu de monde embarque ou debarque a lisle verte

      Pour ce qui est de st pascal je croit que larret aurai du demeurer car le bassin de population est la
    • SDC
      Soeur d'un chauffeur
      temps Il y a 10 ans
      Moi je pense aux 100 chauffeurs qui perdront leur emploi même après au moins 10 ans de loyaux services. C'est vraiment dommage!!!
    • JHHO
      Jean Hector Hénault,eh oui.
      temps Il y a 10 ans
      Bien sûr,euthanasier les malades,vieux,handicapés et"contracepter"les pauvres serait mal vu.Alors...
      pourquoi ne pas utiliser les superpétroliers ou les pipelines pour le transport humain?Taxer les pollueurs,les VUS,les partis politiques aux enveloppes brunes sans compter le crime organisé?Tiens,
      demandons aux organisateurs d'élection de nous installer un bon système de transport d'abord...
      interrégional et ensuite,provincial.Apporter sa maison près des hôpitaux ou joindre les chômeurs en ville,un planT ben raide.
    • H
      Hibou
      temps Il y a 10 ans
      Je prends le bus quebec - trois pistoles chaque mois et j'ai jamais vu quelqu'un embarquer et débarquer a l'isle-Verte. Alors oui il faut couper certains endroits franchement!!! Je suis sur qu'il y aurait plus de monde de st jean de Dieu et cyprien si le bus passait par les terres!!! C'est peu dire
    • K
      KRTB
      temps Il y a 10 ans
      @Seb

      Pis?????

      Si une entreprise privée n'est plus capable de remplir les conditions de sa license, qu'elle mette purement et simplement la clés dans la porte! Comme ça tout le monde égal. Elle reçoit des subventions qui sont payées par les impots des citoyens de TOUTES les régions. Qu'elle desseve toutes les régions ou qu'elle n'en desserve aucune. Tanné de voir que nos impôts payent des services à d'autres!
    • D
      Diane
      temps Il y a 10 ans
      Encore les régions qui écopent!
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      Pour ceux qui se plaignent qu'Oléans ne passe plus dans leurs localités, si personne ne prend le service, pourquoi la compagnie arrêterait. De plus, si quelqu'un veut donner le service, bonne chance, mais qu'elle le fasse avec son propre argent. Si nos décideurs veulent essayer d'offrir un autre service, qu'ils le fassent avec leur argent. Des taxes, quote-parts, etc,on en a assez.
    • O
      Odile.fr
      temps Il y a 10 ans
      Bonjour
      Je comprends bien que maintenir des bus sur une ligne peu fréquentée en hiver voûte a la collectivité
      Mais il serait bon de mettre en place un service moins "dispendieux" et à la demande pour repondre aux demandes de touristes (dont je suis ) éventuellement ou d'usagers locaux ? Des mini bus ?avec au moins un trajet
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...