Orléans Express réduira ses activités le 18 janvier
Rivière-du-Loup - C'est finalement le 18 janvier prochain que la compagnie Orléans Express réduira son offre de services, notamment dans l'Est-du-Québec.
La compagnie a jugé le délai précédent établi au 1er janver un peu court, d'autant plus que la période des Fêtes est davantage achalandée. Par ailleurs, certains utilisateurs auraient profité du service à l'aller mais pas au retour du congé.
Rappelons que la Commission des transports du Québec (CTQ) a autorisé les réductions de services demandées par la compagnie Autocars Orléans Express inc. au début du mois d'octobre.
Pour la région du KRTB, cette réduction de services se traduira par une diminution des départs et l'annulation d'arrêts dans plusieurs villes et villages.
À Rivière-du-Loup, on compte actuellement 12 départs. On comptera dorénavant 9 départs. À Trois-Pistoles, on passera de 8 à 4 départs.
De plus, la compagnie ne s'arrêtera désormais plus à L'Isle-Verte, Cacouna, Saint-Fabien, Saint-Simon, Saint-Alexandre, Sainte-Hélène, Saint-Pascal et Saint-Philippe-de-Néri et Saint-Pacôme. Elle proposera donc uniquement du transport express et semi-express, en abandonnant le « local ».
Sur l’ensemble du corridor Montréal, Québec et Rimouski, Orléans Express affirme que ses pertes d’exploitation ont été de l'ordre de 5 500 894 $ en 2013.
12 commentaires
C'est ce qui arrive quand les choses sont administrées par des gens des grandes villes...
Rien n'empêche le KRTB d'offrir une solution locale de service interurbain, que ce soit par autobus, par train régionnal ou par service communautaire de location de voiture.
Malheureusement, Keolis est une entreprise privée devant répondre à la fois du marché et des réglementations du CTQ. Vous ne pourrez rien y faire d'une manière ou d'une autre.
En revanche, considéré Keolis comme un opérateur de transport inter-région administrative et libre au KRTB de définir SON plan de transport dans SA région.
Conjointement avec le service de Toursime du BSL, vous êtes alors à offrir un solution clé en main au touristes de l'extérieur qui ne veulent pas de se tapper les 5h de conduite en voiture pour arriver à RDL, ils débarquent au Terminus, des voitures les attendent en libre service, des trains partent dans toutes les directions pour aller rejoindre de pittoresque Bed & Breakfast autant au Témis qu'à Kamou...
Cessez d'attendre après les "grandes villes", elles ne connaissent pas vos intérêts, que les leur$, prenez position et initatives, les vrais résultats, le vrai "pouvoir" réside dans ce que les gens localement font de leur coin de pays.
Si vous attendez après les autres, vous allez le faire pour bien longtemps..
Jhabite a lisle verte et je passe souvent devant larret dautobus quand lautobus est la et je peu te garantir que tres peu de monde embarque ou debarque a lisle verte
Pour ce qui est de st pascal je croit que larret aurai du demeurer car le bassin de population est la
pourquoi ne pas utiliser les superpétroliers ou les pipelines pour le transport humain?Taxer les pollueurs,les VUS,les partis politiques aux enveloppes brunes sans compter le crime organisé?Tiens,
demandons aux organisateurs d'élection de nous installer un bon système de transport d'abord...
interrégional et ensuite,provincial.Apporter sa maison près des hôpitaux ou joindre les chômeurs en ville,un planT ben raide.
Pis?????
Si une entreprise privée n'est plus capable de remplir les conditions de sa license, qu'elle mette purement et simplement la clés dans la porte! Comme ça tout le monde égal. Elle reçoit des subventions qui sont payées par les impots des citoyens de TOUTES les régions. Qu'elle desseve toutes les régions ou qu'elle n'en desserve aucune. Tanné de voir que nos impôts payent des services à d'autres!
Je comprends bien que maintenir des bus sur une ligne peu fréquentée en hiver voûte a la collectivité
Mais il serait bon de mettre en place un service moins "dispendieux" et à la demande pour repondre aux demandes de touristes (dont je suis ) éventuellement ou d'usagers locaux ? Des mini bus ?avec au moins un trajet