X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Nous ne sommes pas dans le même rapport de force» -Yves Lebel

durée 10 novembre 2014 | 14h59
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Face aux coupures réservées aux CLD dans le pacte fiscal du gouvernement provincial, Yves Lebel, directeur général du CLD de la MRC de Témiscouata, réagit en rappelant toute la signification de l'organisation pour le maintien et le développement de la région du Témiscouata.

    « J'ai entendu Jean D'Amour dire qu'il y a trop de structures. Certainement que c'est la réalité ailleurs, mais ici, le CLD est la seule structure existante pour appuyer le développement des entreprises. Nous ne sommes pas dans le même rapport de force que dans les grands centres », intervient le directeur.

    « De plus, nous avons déjà procédé à une microrestructuration cette année et nous avons ainsi réduit deux postes, l'un est maintenant deux jours semaines et l'autre à temps partiel. Au total, nous sommes six employés à temps plein et un à temps partiel. C'est vrai qu'il faut penser de manière entrepreneuriale, je suis tout à fait d'accord, admet-il. Mais, on aurait dû être consulté avant parce que nous sommes pris avec les dommages collatéraux. »

    INTERVENANT MAJEUR AU TÉMISCOUATA

    M. Lebel affirme que le CLD est un intervenant majeur dans plusieurs domaines notamment dans le secteur de la forêt et du bois ainsi que pour le tourisme où le volet de services qui y sont destinés fonctionne de façon maximale. Il rappelle que le CLD participe également à la reconnaissance de l'entrepreneuriat en étant un partenaire majeur pour le Gala des entreprises du Témiscouata. Il ajoute que 175 rencontres clients ont été effectuées l'an dernier et que les diverses implications du CLD ont permis d'injecter plus de 1 M$ dans le milieu.

    « Le CLD est la porte d'entrée de tous les projets entrepreneuriaux sur le territoire. Notre expertise est unique et sert à toutes les entreprises. Nous produisons un effet de levier puisque la participation du CLD est perçue comme le sceau de crédibilité pour les autres investisseurs », souligne Yves Lebel.

    INQUIÉTUDES

    Le directeur est optimiste quant à la collaboration de la MRC de Témiscouata et ses autres partenaires, collaboration qu'il souhaite constructive et productive, tant dans la reconnaissance de l'expertise du CLD que dans sa restructuration.

    Quant aux craintes éprouvées, M. Lebel répond : « Nous savions depuis longtemps que nous allions y goûter. J'ai commencé à être inquiet lorsque le «r» pour régions du MAMROT a été enlevé par Pierre Moreau. Maintenant c'est le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. La préoccupation pour les régions est disparue et nous en sommes grandement affectés puisque nous n'avons pas le poids pour influencer les décisions. Déjà huit de nos municipalités au Témiscouata sont considérées comme dévitalisées et peut-être que bientôt le compte sera à 10. C'est inquiétant », complète-t-il.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • J
      Julie
      temps Il y a 10 ans
      À toujours vouloir vivre de subventions avec des organismes comme le CLD, le Témiscouata ne s'en sortira jamais. En bout de ligne, le CLD ne fait vivre que ses employés. Le CLD aide le plus souvent des projets sans intérêt réel.
    • S
      serge
      temps Il y a 10 ans
      En accord avec le commentaire précédent. J'ajouterais qu'à part une clinique de physiothérapie annoncé dernièrement, j'ai toujours eu de la difficulté à croire leurs bilans du genre "200-300 emplois créés ou consolidés". À part la foresterie, l'agriculture ou le tourisme, incapables de diversifier l'ééconomie.
    • SEGA
      Suzy entrepreneure grace au CLD
      temps Il y a 10 ans
      Julie à ce que je peux voir tu ne connais pas les CLD et ne connaît pas ton Témiscouata non plus en insinuant que nous n'avons que des projets sans importances. J'ai eu recours à leur service pour le démarrage de notre entreprise l'an passé, on n'ai passé de 5 a 8 employés en cours d'année avec leur aides et ce que tu appel des subventions moi j'appel
      ça un prêt que je rembourse avec intérêts. Il est vrai que malheureuse NOTRE Témiscouata n'évoluera jamais avec des gens comme toi qui n'ont qu'une vision négative de leur régions.
    • P
      Paul
      temps Il y a 10 ans
      @ Julie et Serge: je vous pardonne d'être aussi mal informé en lien avec le cld du Temis! La réalité d'ici est bien différente de d'autre région! Les gens d'affaires voient la différence que ces gens font dans le milieu. Vous êtes probablement de ceux qui dénigrent tout sur leur passage sans se soucier des enjeux réels que traverse ceux centres. Ils font beaucoup avec peu! Pour connaître quelques membres de l'équipe et avoir eu recours à leurs judicieux conseils, j'ai augmenté considérablement mon actif, nombre employé et avantage pour ces derniers d'y travailler chez nous. 5-6 emplois de qualités c'est beaucoup pour la région!

      C'est triste de voir comment des gens aussi mal informé ait le droit de parole!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...