«Nous ne pouvons pas agir autrement» -Jean D'Amour
Rivière-du-Loup – Suite aux annonces entourant le pacte fiscal du gouvernement du Québec, Info Dimanche a rencontré le député et ministre Jean D'Amour à son bureau de comté à Rivière-du-Loup, le vendredi 7 novembre, notamment au sujet des coupures dans les CLD et l'abolition des CRÉ.
« Nous voulons laisser un Québec en santé financière à nos enfants, déclare ce dernier. Non seulement nous faisons la bonne chose, mais je suis fermement convaincu que nous faisons la seule chose à faire pour le bien du Québec. J'ai la conviction que nous ne pouvons pas agir autrement. »
M. D'Amour affirme toutefois qu'il comprend très bien les réactions des acteurs concernés. « Nous vivons une période de changement fondamental, c'est normal que les gens soient fâchés et inquiets. À chaque fois qu'il y a eu de grands changements, la même chose est arrivée. Il faut prendre le temps d'analyser froidement la situation. »
PLUS DE POUVOIR AUX MRC
Le ministre reconnait le travail des CLD, notamment dans sa région. Il dit également que le gouvernement reconnait aussi les municipalités comme des gouvernements à part entière et en ce sens, il donne plus de pouvoir aux MRC, des instances reconnues. « Nous confions aux MRC les décisions et les responsabilités qui vont avec le fait d'être un gouvernement à part entière. Les MRC devront se redéfinir un nouveau modèle et au terme de l'exercice, je suis convaincu que la plupart des gens conserveront leur emploi », soulève-t-il.
Il poursuit en ajoutant : « Ce sont les structures que le gouvernement ne financera plus, mais il ne faut pas oublier que nous poursuivrons le financement lié au développement comme le Fond Local d'Investissement. Nous avons aussi annoncé 100 M$ pour des projets de développement. Tous les outils et leviers financiers demeurent. Alors pour moi, ce n'est pas un abandon, ni du développement, ni des régions. Je pense que la plupart des CLD survivront, simplement les choses se feront différemment. »
TRANSFERTS AUX MUNICIPALITÉS
En ce qui concerne les coupures dans les transferts aux municipalités, M. D'Amour affirme qu'elles représentent 1,2% de leur budget. « C'est comme si quelqu'un qui gagnait 40 000$ par année devait vivre avec 480 $ de moins par année. Pensez-vous qu'il viendrait me dire qu'il ne peut plus arriver? », s’interroge-t-il. Il souligne également l'ajout d'un montant de 50 M$ pour la voirie locale. Selon lui, mis à part quelques exceptions parmi les municipalités, la majorité devrait bien s'en sortir. En ce sens, il soulève : « Je vais regarder de travers les maires qui se serviront de ça pour augmenter les taxes des citoyens. »
Au sujet de l'abolition des CRÉ, le député D'Amour est inflexible. « La concertation ne devrait pas coûter des millions. Même si c'est nous qui les avons créés, nous faisons le choix aujourd'hui de ne plus payer pour ça. Je pense que si les gens veulent se concerter, si les milieux croient en ça, ils pourront poursuivre leurs actions quand même, mais nous n'avons plus les moyens de payer pour une telle structure. »
LES COMMISSIONS SCOLAIRES AUSSI
Dans l'objectif d'atteindre le déficit zéro, M. D'Amour indique que tout le monde sera touché. « Tout le monde va y passer, il ne peut en être autrement. Je pense aux commissions scolaires, elles aussi doivent s'attendre à être touchées. Nous savons qu'au départ, ça va faire mal. Mais nous sommes convaincu que si nous ne le faisons pas, ça va faire encore plus mal! »
26 commentaires
Vous pouvez faire autrement mais il est manifeste que vous ne le voulez pas.
La commission charbonneau nous a montré bien des endroits où il y a de l'argent gaspillé...
Mais c'est sûr que quand ce sont des chums qui en profitent... on cherche à couper ailleurs.
En ce temps là, Jean D'Amour ne se gênait pas pour semer cet argent qu'il dit si rare aujourd'hui.
Pourrait-on, chers politiciens, commencer par nous faire connaître la grandeur des budgets discrétionnaires qui sont vôtres et déclarer aux citoyens la valeur des sommes que vous distribuez SANS rendre de compte à personne?
on est à l'heure des choix mais il ne faut pas revenir en 1970 pour fermer les régions. les régions sont les poupons des grands centres, a-t-on des sans abris en région...non pour l'instant mais avec toutes les coupures des 3 paliers gouvernemantale on en aura.
regardé vos budgets comme fait les municipalités et le superflux vous l'enlever mais la vous garder le superflux et couper les gens .
alors monsieur le ministre votre région avait de grande attente la 185 132 293, le chsld,les 3 urgences précaires,nos écoles et l'emploie voilà la réalité. On attend plus de vous pour nos régions et on ne veut pas de diction de mtl ou québec
Le plus triste dans cette histoire c'est qu'en campagne électorale, le PLQ (ces petits conservateurs de province), ont odieusement utilisé la perspective d'un référendum comme un épouvantail. C'est triste car un référendum est certainement l'exercice démocratique le plus pur qu'une société puisse s'offrir. Bref, ces gens ne sont pas des démocrates. Dans de telles circonstances, la révolte devient légitime et cette perspective me rend triste.
En passant, le cœur de la rétorique fédéraliste consiste à convaincre les québécois qu'ils sont des cancres de l'économie pour leur donner l'impression qu'ils dépendent du Canada. Et bien, nos petits fédéralistes de province sont en train de s'organiser pour se donner raison... La colonie, du point de vue du colonisateur, ne s'est jamais aussi bien portée... Seigneur...
En ce qui concerne la nouvelle dont il est question ici, il va sans dire la région connaîtra un lendemain pénible. J'espère que la population de notre belle région sera solidaire dans ces temps difficiles. La solidarité, je suggère qu'elle commence par se présenter à la grande manifestation contre l'austérité qui aura lieu à Québec, le 29 novembre prochain.
Et bien nous on regarde de travers un député sous ministre qui laisse son partie couper les vivres aux régions et occasioner des pertes d,emplois dans son propre conté. Monsieur Damour défendez vous vos citoyens ou bien vos électeurs ? La on a la réponce. On a pas fini de regarder l'imposteur que vous etes qui laisse tomber ses électeurs pour faire la propagande du PLQ. Une attitude misérable et méprisante.
Et la on parle pas de tout le financement illégal des partis politiques dont le PLQ avait la part du lion.
Ces gens la ont zéro crédibilité et font pas mal plus parti du probleme que de la solution. De voir notre député les appuyer aveuglément et refuser de défendre ses électeurs est indécent. Ne manquez pas une seule occasion de lui rappeler de faire ce pour quoi il est élu: Défendre ses électeurs et les enjeux de son conté. Non pas défendre le PLQ a temps plein comme il le fait depuis toujours.
Ça me fait rire lorsque j'entend les gouvernements (de tous les partis) dire qu'ils doivent couper à des endroits comme la santé, l'éducation etc. et qu'ils n'ont même pas encore coupé aux endroits superflus.
Moi je vie au Témiscouata et si vous saviez tout l'argent qui est donné pour plein de projets ridicules. Tout cet argent provient de notre bon député. Je ne comprend pas que jamais un seul journaliste ne se soit donné la peine de faire une petite enquête pour voir comment nos députés dépense notre argent.
Dans mon coin, tous le monde semble trouver ça normal. Jamais personne ne remet en question tous ces projets qui ne laisse aucune richesse à long terme. Si personne parle c'est parce que tous le monde connait quelqu'un qui en bénéficie.
Dans le jall, c'est incroyable le nombre de projet d’hurluberlus qui sont acceptés par notre bon député. Si j'étais à votre place M. d'amour, j'aurais honte.
Si vous saviez tous l'argent qui est dépensé dans le parc, c'est incroyable.
Les municipalités sont incapable d'avoir de l'aide pour faire un bout d'asphalte mais ont asphalte des dizaines et des dizaines de kilomètres dans un parc. On dépense des centaines de milliers de $ pour des sentiers en forêts que quelques dizaines de personnes fréquente chaque année.
Venez pas me dire que c'est rentable, c'est faux. Avec tous ces millions en subvention, tous les citoyen du jall pourraient être millionnaires depuis le temps que ça dure. Ben non, tous le témis crève plus que jamais, les statistiques me donne raison.
Bon c'est assez pour aujourd'hui, j'y reviendrai surement parce que ça continuera.
Pour garder votre crédibilité, vous devez rapidement vous opposer aux décisions qui risquent de brimer les électeurs, les citoyens du comté qui vous ont élu.
Faire autrement dénoterait de votre part un intérêt certain de vous servir avant de servir les autres.
Sinon il y a de fortes chances que cesse votre carrière politique dans un avenir pas trop lointain car trop de gens se sentent trahi par votre attitude.
Devenir indépendant, ça vous tente?
D'où vient l'argent de notre bon député?
De son budget discrétionnaire qui lui donne le droit de donner à qui il veut quand il veut. D'acheter des votes, quoi!
Pour quand une liste avec les détails de tous ces dons en une année?.
Mais si ont dénonçaient chaqu'un de notre coté tous les gaspillages que nous constatons. Faut pas espérer que se soit les bénéficiaires et leurs voisins qui le fassent. En région ils ont beau jeu, tous le monde à un lien avec le bénéficiaire, donc il ne parleront jamais. On se plein lorsqu'ils coupent mais pas lorsqu'ils gaspillent.
Pour la liste... Ce sont ceux la même qui profitent du système qui décide qu'il ne doit pas y avoir de liste. lol