X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Nous ne pouvons pas agir autrement» -Jean D'Amour

durée 7 novembre 2014 | 11h25
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Suite aux annonces entourant le pacte fiscal du gouvernement du Québec, Info Dimanche a rencontré le député et ministre Jean D'Amour à son bureau de comté à Rivière-du-Loup, le vendredi 7 novembre, notamment au sujet des coupures dans les CLD et l'abolition des CRÉ.

    « Nous voulons laisser un Québec en santé financière à nos enfants, déclare ce dernier. Non seulement nous faisons la bonne chose, mais je suis fermement convaincu que nous faisons la seule chose à faire pour le bien du Québec. J'ai la conviction que nous ne pouvons pas agir autrement. »

    M. D'Amour affirme toutefois qu'il comprend très bien les réactions des acteurs concernés. « Nous vivons une période de changement fondamental, c'est normal que les gens soient fâchés et inquiets. À chaque fois qu'il y a eu de grands changements, la même chose est arrivée. Il faut prendre le temps d'analyser froidement la situation. »

    PLUS DE POUVOIR AUX MRC

    Le ministre reconnait le travail des CLD, notamment dans sa région. Il dit également que le gouvernement reconnait aussi les municipalités comme des gouvernements à part entière et en ce sens, il donne plus de pouvoir aux MRC, des instances reconnues. « Nous confions aux MRC les décisions et les responsabilités qui vont avec le fait d'être un gouvernement à part entière. Les MRC devront se redéfinir un nouveau modèle et au terme de l'exercice, je suis convaincu que la plupart des gens conserveront leur emploi », soulève-t-il.

    Il poursuit en ajoutant : « Ce sont les structures que le gouvernement ne financera plus, mais il ne faut pas oublier que nous poursuivrons le financement lié au développement comme le Fond Local d'Investissement. Nous avons aussi annoncé 100 M$ pour des projets de développement. Tous les outils et leviers financiers demeurent. Alors pour moi, ce n'est pas un abandon, ni du développement, ni des régions. Je pense que la plupart des CLD survivront, simplement les choses se feront différemment. »

    TRANSFERTS AUX MUNICIPALITÉS

    En ce qui concerne les coupures dans les transferts aux municipalités, M. D'Amour affirme qu'elles représentent 1,2% de leur budget. « C'est comme si quelqu'un qui gagnait 40 000$ par année devait vivre avec 480 $ de moins par année. Pensez-vous qu'il viendrait me dire qu'il ne peut plus arriver? », s’interroge-t-il. Il souligne également l'ajout d'un montant de 50 M$ pour la voirie locale. Selon lui, mis à part quelques exceptions parmi les municipalités, la majorité devrait bien s'en sortir. En ce sens, il soulève : « Je vais regarder de travers les maires qui se serviront de ça pour augmenter les taxes des citoyens. »

    Au sujet de l'abolition des CRÉ, le député D'Amour est inflexible. « La concertation ne devrait pas coûter des millions. Même si c'est nous qui les avons créés, nous faisons le choix aujourd'hui de ne plus payer pour ça. Je pense que si les gens veulent se concerter, si les milieux croient en ça, ils pourront poursuivre leurs actions quand même, mais nous n'avons plus les moyens de payer pour une telle structure. »

    LES COMMISSIONS SCOLAIRES AUSSI

    Dans l'objectif d'atteindre le déficit zéro, M. D'Amour indique que tout le monde sera touché. « Tout le monde va y passer, il ne peut en être autrement. Je pense aux commissions scolaires, elles aussi doivent s'attendre à être touchées. Nous savons qu'au départ, ça va faire mal. Mais nous sommes convaincu que si nous ne le faisons pas, ça va faire encore plus mal! »

     

     

     

    commentairesCommentaires

    26

    • M
      M.L.
      temps Il y a 10 ans
      juste cette semaine le PLQ a fait perdre énormément de jobs en région. Et ils pensent qu'il vont améliorer l'économie du Québec comme ca? Ils sont completement halluciné et plutot médiocre en économie.
    • PDT
      payeur de taxe
      temps Il y a 10 ans
      La stratégie des libéraux est bizarre, enrichir les entreprises avec le plan nord ou l'éolien et appauvrir le consommateur en augmentant le coût des services et en coupant dans les transferts aux municipalités. Ce n'est pas économiquement rentable à long terme.
    • P
      Pat40
      temps Il y a 10 ans
      Le PLQ devrait plutôt commencer par contrôler tout les dépassements de coûts qu'on entend parler avant de venir, encore, piger dans nos poches ou enlever des services aux citoyens!
    • D
      Denis
      temps Il y a 10 ans
      En parlant des coupures dans les commissions scolaires, je crois que vous ne dites pas la vérité, M D'Amours. Tout le monde n'est pas touché: les écoles privées sont financées comme avant...
    • S
      Stephane
      temps Il y a 10 ans
      C est juste une facon de refiler la facture aux MRC,qui elles ,a leur tour,vont augmenter la quote-part, afin de garder les emplois au CLD. Reste au Maires des paroisses de savoir s ils vont voter pour ou contre la garde de ces services....
    • C
      clement
      temps Il y a 10 ans
      les liberaux se fichent des regions avec quebec et montreal comme allie leur reelection est assure
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Faux!
      Vous pouvez faire autrement mais il est manifeste que vous ne le voulez pas.
      La commission charbonneau nous a montré bien des endroits où il y a de l'argent gaspillé...
      Mais c'est sûr que quand ce sont des chums qui en profitent... on cherche à couper ailleurs.
    • UCID
      Un citoyen insulté d'avoir été floué
      temps Il y a 10 ans
      Je suis très déçu de l'attitude de notre député-ministre qui affirmait à qui voulait l'entendre, durant sa campagne électorale, qu'il était le plus grand défenseur de la région et des régions. Où est-il passé ce Superman de la défense de l'économie locale et du développement régional, de la santé et de l'éducation en région? Il s'est transformé en petit moineau; son parti lui a coupé les ailes. Non, ce serait plus exact de dire qu'il s'est transformé en perroquet du discours de son "cheuf". Sa seule ambition était d'accéder au pouvoir et d'obtenir un poste de ministre et maintenant qu'il l'a obtenu avec l'appui des citoyens d'ici, il se range du côté de la ligne du parti, sans nuance, envers et contre ceux qui l'ont fait élire. Ses dernières déclarations concernant l'abolition des CLD et des CRÉ démontrent que le lavage de cerveau imposé aux élus libéraux est efficace; M. D'Amour reprend presque ligne pour ligne et mot à mot les déclarations de son "cheuf". Il a bien appris sa leçon. Il répète les inepties que ce gouvernement tente de nous enfoncer dans la gorge comme si nous étions des oies à gaver. Il est devenu la preuve vivante que la politique peut nous faire perdre notre intelligence, notre sens du devoir, notre sensibilité, notre autonomie, notre liberté de penser et notre droit à la dissidence. Un député-ministre qui sert l'idéologie de son parti avant les intérêts de ses commettants n'est pas digne de représenter la population qui avait placé sa confiance en lui. M. D'Amour, il vous reste environ 3 ans à savourer votre séjour en politique. Après, nous, nous vous passerons à notre tour définitivement à la trappe comme vous l'avez fait pour nous. Parce que nous nous souviendrons que vous avez préféré servir votre parti dans votre propre intérêt plutôt que dans celui de vos concitoyens. Dommage. Si vous aviez manifesté un peu plus de conviction à défendre votre région, on aurait peut-être pu vous vouer la même crédibilité et le même respect qu'à votre défunt collègue Claude Béchard, un véritable homme de coeur.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Les libéraux de Couillard se doivent de prendre des mesures drastiques comme celles annoncées afin de corriger les erreurs et les privilèges qu'ils ont magouillé durant les deux mandats sous Jean Charest.
      En ce temps là, Jean D'Amour ne se gênait pas pour semer cet argent qu'il dit si rare aujourd'hui.
      Pourrait-on, chers politiciens, commencer par nous faire connaître la grandeur des budgets discrétionnaires qui sont vôtres et déclarer aux citoyens la valeur des sommes que vous distribuez SANS rendre de compte à personne?
    • YN
      Yvan noel
      temps Il y a 10 ans
      Vous allez laisser quoi au génération future, a ceux et celles qui désirent revenir travailler chez eux, dans leur région....déficit zéro....vous allez l'atteindre la journée que vous allez légalisé le pot...sinon vous allez faire mourir les régions, qui sont déjà au bout de leur ressource... Ha oui...ils auront un avenir dans les grands centres...mais on en veut pas de vos grandes villes, continuez par exemple de fournir vos ´´amiś´ de la haute en réduisant leur impôt, en leur donnant notre électricité qu'on paye a gros prix après que vous ayez détruit nos rivières...vous vous croyez intelligent, pauvre monde, la bêtise humaine est ´´là´´ maladie de l'an 2000
    • YN
      Yvan noel
      temps Il y a 10 ans
      55 000 emplois de perdus en 10 mois....mon Dieu...
    • GL
      Gros-Loup
      temps Il y a 10 ans
      Beau parleur, ti-faiseur!....Maudit que cet adage vous va bien, monsieur le petit ministre....Encore trois ans à sourire devant les caméras...après, mieux vaut pour vous à commencer une recherche d'emploi...comme ingénieur, peut-être???
    • CNQD
      Ce n'est qu'un début, continuons le combat!
      temps Il y a 10 ans
      Fermer le CLD de Rivière-du-Loup et transférer les responsabilités à la MRC. Autrement dit: fermer un organisme super dynamique et transférer ses responsabilités à une gang qui dorment au gaz. Et y'a surtout pas un pseudo journaliste de RDL qui va questionner ça... Ben non, sont benque trop occuper à chier sur la ville.
    • M
      Michel
      temps Il y a 10 ans
      Les gouvernements ne sont malheureusement plus au service de la population et ce depuis environ 1 siècle, en fait, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Ce sont plutôt les corporations, ces « personnes morales » qui dictent les actions de nos élus. Tant que la population préférera rester sagement sur le bas côté, préférant vivre sa petite vie routinière sans se poser de questions et surtout ne pas agir pour contrer cet état de fait, rien ne changera. Les gouvernements le savent et encouragent votre inaction, de multiples façons. Unissez-vous, organisez-vous et agissez, voilà la seule clé du véritable changement. Autrement dit: Réveillez-vous bande de caves!
    • P
      Pohénégamook
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur le ti sous ministre quelque choces.................vous être qu`un haut-parleur pour les décideurs de votre parti,a par vous joindre a la majorité et suivre la parade je ne voit rien de positif depuis votre élection....encore aujourd`hui vous avez prouver votre incompétence.......et puis-je vous rappeller aussi un autre accident violent sur la 185 en ce vendredi........vous étiez très beau l`autre jour au cotés de M. Poéti.................mais c`est pas qqlq un de beau que nous avons besoin,c`est qqlq qui va monter au front pour nos besoins et pour les promesses qu`il a tenu!:(((((((((((
    • GS
      Gérald Sirois
      temps Il y a 10 ans
      on coupe on coupe mais pas au bon endroit....toujours a la base, au personne directement affecté aux services aux citoyens. C'est dans l'administration trop lourde qu'il faut couper. Mais non car ce sont eux qui coupent, ils ne se couperont pas eux même.....ben voyons.....La, on perd des emplois au nom du déficit 0. Parfait. Et quand on sera en récession a cause des emplois perdu, parce que c'est ca qui va arriver, le Québec et le Canada s'endettera pour crée des jobs et retournera en déficit........Un cercle vicieux.
    • ML
      Marin Lebel
      temps Il y a 10 ans
      soyons réaliste oui il y a des coupes à faire mais là on demande encore une fois au palié municipale de faire leur part les élues partes et les fonctionnaires restent . depuis la réforme de Ryan les municiplaités on passés facilement 3 fois dans le serrage des gouvernements peut importe la couleur au pouvoir. C'est beau dire que le gouvernement ne monte pas les taxes ils le font faire par les municiplaités.
      on est à l'heure des choix mais il ne faut pas revenir en 1970 pour fermer les régions. les régions sont les poupons des grands centres, a-t-on des sans abris en région...non pour l'instant mais avec toutes les coupures des 3 paliers gouvernemantale on en aura.
      regardé vos budgets comme fait les municipalités et le superflux vous l'enlever mais la vous garder le superflux et couper les gens .
      alors monsieur le ministre votre région avait de grande attente la 185 132 293, le chsld,les 3 urgences précaires,nos écoles et l'emploie voilà la réalité. On attend plus de vous pour nos régions et on ne veut pas de diction de mtl ou québec
    • I
      Indigné
      temps Il y a 10 ans
      Voici un gouvernement qui a réalisé le plus grand vol de démocratie que le Québec ait connu jusqu'à ce jour. Les importantes actions posées, dès le lendemain de son élection, ne nous avaient pas été annoncées. D'ailleurs, ce parti s'est présenté en campagne électorale sans plateforme; ce qui n'est pas peu dire. Un vol de démocratie je vous dis. M. D'Amour, le fait que vous et votre parti ayez caché ainsi votre programme aux électeurs démontre clairement que vous ne gouvernez pas pour la population. Vous gouvernez pour qui au juste?

      Le plus triste dans cette histoire c'est qu'en campagne électorale, le PLQ (ces petits conservateurs de province), ont odieusement utilisé la perspective d'un référendum comme un épouvantail. C'est triste car un référendum est certainement l'exercice démocratique le plus pur qu'une société puisse s'offrir. Bref, ces gens ne sont pas des démocrates. Dans de telles circonstances, la révolte devient légitime et cette perspective me rend triste.

      En passant, le cœur de la rétorique fédéraliste consiste à convaincre les québécois qu'ils sont des cancres de l'économie pour leur donner l'impression qu'ils dépendent du Canada. Et bien, nos petits fédéralistes de province sont en train de s'organiser pour se donner raison... La colonie, du point de vue du colonisateur, ne s'est jamais aussi bien portée... Seigneur...

      En ce qui concerne la nouvelle dont il est question ici, il va sans dire la région connaîtra un lendemain pénible. J'espère que la population de notre belle région sera solidaire dans ces temps difficiles. La solidarité, je suggère qu'elle commence par se présenter à la grande manifestation contre l'austérité qui aura lieu à Québec, le 29 novembre prochain.
    • CL
      claude lajoie
      temps Il y a 10 ans
      "Nous ne pouvons agir autrement"...Ce gars est un coquille totalement vide, mais faut lui donner crédit c'est un "politicailleux" de 1ère classe, capable d'apprendre une cassette par cœur, et de se placer les pieds, et d'aller chercher le "max pour sa poche", un politicien de carrière point, c'est avec des gars de cette trempe que l Québec se retrouve dans un "merdier indescriptible" créé de toutes pièces par des gars de cette "trempe", i.e. "sans aucune trempe", ni formation académique, mais doté d'une bonne mémoire capable d'apprendre une "cassette par cœur", de prendre un comté et de le garder, en politique c'est ce qui compte, il va se chercher des "ti titres à gauche et à droite" ce qui lui permet d'augmenter sa paye...En passant son titre de "stratégie maritime" ça mange quoi en hiver? Ça va créer quoi comme jobs? Si ce gars était un "homme" pourquoi sur les régimes de retraites, la fameuse loi 3, n'a-t-il pas proposé de se mettre dans le même bain du 50%/50%...POURQUOI? Quand il dit que tout le monde va y penser, pourquoi ne s'inclut-il pas? Pourquoi ces gens ne donnent pas l'exemple, réponse: "ME, MYSELF AND I", 200 000$ par année et fuck le reste.
    • M
      M.L.
      temps Il y a 10 ans
      ''je vais regarder de travers les maires qui se serviront de ca pour augmenter les taxes des citoyens'' Jean Damour.

      Et bien nous on regarde de travers un député sous ministre qui laisse son partie couper les vivres aux régions et occasioner des pertes d,emplois dans son propre conté. Monsieur Damour défendez vous vos citoyens ou bien vos électeurs ? La on a la réponce. On a pas fini de regarder l'imposteur que vous etes qui laisse tomber ses électeurs pour faire la propagande du PLQ. Une attitude misérable et méprisante.



    • M
      M.L.
      temps Il y a 10 ans
      se faire dire de se serrer la ceinture par G Barette qui se sauve avec 1.2 million de bonus comme représentant des médecins spécialistes, Yves Bolduc qui à roulé à deux salaires en faisant les deux jobs a moitié et Phillipe Couillard qui a une partie de sa fortune en compte off shore, ca fait dur en simonak.

      Et la on parle pas de tout le financement illégal des partis politiques dont le PLQ avait la part du lion.

      Ces gens la ont zéro crédibilité et font pas mal plus parti du probleme que de la solution. De voir notre député les appuyer aveuglément et refuser de défendre ses électeurs est indécent. Ne manquez pas une seule occasion de lui rappeler de faire ce pour quoi il est élu: Défendre ses électeurs et les enjeux de son conté. Non pas défendre le PLQ a temps plein comme il le fait depuis toujours.
    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 10 ans
      Encore aujourd'hui, on apprend par l'UPAC que SNC-LAVALLIN finançait de façon illégale le PLQ à raison de $150,00 par année, par l'entremise de Bibeau (l'ex à la ministre Line Beauchamps). Pourquoi la loi sur le gangstérisme ne s'applique pas à cette clique de magouilleux? Pourtant le Parti Libéral du Québec est un groupe organisé et structuré. Ce ne sont pas des loups solitaires.
    • D
      Diane
      temps Il y a 10 ans
      Chu pu capable... ça fait assez longtemps que ça dure, la faut que ça sorte!

      Ça me fait rire lorsque j'entend les gouvernements (de tous les partis) dire qu'ils doivent couper à des endroits comme la santé, l'éducation etc. et qu'ils n'ont même pas encore coupé aux endroits superflus.

      Moi je vie au Témiscouata et si vous saviez tout l'argent qui est donné pour plein de projets ridicules. Tout cet argent provient de notre bon député. Je ne comprend pas que jamais un seul journaliste ne se soit donné la peine de faire une petite enquête pour voir comment nos députés dépense notre argent.

      Dans mon coin, tous le monde semble trouver ça normal. Jamais personne ne remet en question tous ces projets qui ne laisse aucune richesse à long terme. Si personne parle c'est parce que tous le monde connait quelqu'un qui en bénéficie.

      Dans le jall, c'est incroyable le nombre de projet d’hurluberlus qui sont acceptés par notre bon député. Si j'étais à votre place M. d'amour, j'aurais honte.

      Si vous saviez tous l'argent qui est dépensé dans le parc, c'est incroyable.
      Les municipalités sont incapable d'avoir de l'aide pour faire un bout d'asphalte mais ont asphalte des dizaines et des dizaines de kilomètres dans un parc. On dépense des centaines de milliers de $ pour des sentiers en forêts que quelques dizaines de personnes fréquente chaque année.

      Venez pas me dire que c'est rentable, c'est faux. Avec tous ces millions en subvention, tous les citoyen du jall pourraient être millionnaires depuis le temps que ça dure. Ben non, tous le témis crève plus que jamais, les statistiques me donne raison.

      Bon c'est assez pour aujourd'hui, j'y reviendrai surement parce que ça continuera.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      Vous n'avez pas le choix Monsieur D'Amour!
      Pour garder votre crédibilité, vous devez rapidement vous opposer aux décisions qui risquent de brimer les électeurs, les citoyens du comté qui vous ont élu.
      Faire autrement dénoterait de votre part un intérêt certain de vous servir avant de servir les autres.
      Sinon il y a de fortes chances que cesse votre carrière politique dans un avenir pas trop lointain car trop de gens se sentent trahi par votre attitude.
      Devenir indépendant, ça vous tente?
    • O
      Observateur
      temps Il y a 10 ans
      @Diane
      D'où vient l'argent de notre bon député?
      De son budget discrétionnaire qui lui donne le droit de donner à qui il veut quand il veut. D'acheter des votes, quoi!
      Pour quand une liste avec les détails de tous ces dons en une année?.

    • D
      Diane
      temps Il y a 10 ans
      #Observateur

      Mais si ont dénonçaient chaqu'un de notre coté tous les gaspillages que nous constatons. Faut pas espérer que se soit les bénéficiaires et leurs voisins qui le fassent. En région ils ont beau jeu, tous le monde à un lien avec le bénéficiaire, donc il ne parleront jamais. On se plein lorsqu'ils coupent mais pas lorsqu'ils gaspillent.
      Pour la liste... Ce sont ceux la même qui profitent du système qui décide qu'il ne doit pas y avoir de liste. lol
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...

    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...