X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Michel Lagacé réagit à l'abolition des CRÉ

durée 7 novembre 2014 | 06h12
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et également président de la Conférence Régionale des Élu(E)s (CRÉ), a fait part de ses réflexions à l'annonce de l'abolition des CRÉ et des coupures touchant les CLD.

    « Nous vivons actuellement une onde de choc. Les rumeurs vont bon train depuis des semaines. Au moins maintenant, nous savons ce qu'il en est véritablement. Nous devons donc nous relever la tête et regarder vers l'avant », souligne M. Lagacé.

    Ce qui le heurte par-dessous tout c'est de ne pas avoir pu participer au dialogue avant la prise de décision. « Si le dialogue avait été établi, nous aurions pu participer à la recherche de solutions. Au lieu de cela, nous sommes en réaction puisque nous n'avons même pas été invités au dialogue. D'ailleurs, nous avons toujours manifesté notre désir de participer à l'atteinte du déficit zéro »

    « PAS D'OUVERTURE, PAS DE TRANSPARENCE »

    « C'est très décevant, constate M. Lagacé, notamment parce que Philippe Couillard lui-même avait affirmé qu'il n'y aurait plus de mur à mur et que son gouvernement serait celui du dialogue, de l'ouverture, de la transparence. Il parlait même de décentralisation des pouvoirs. On voit bien que les bottines n'ont pas suivi les babines », s'exclame le préfet.

    « Selon moi, quand on fait un exercice mathématique, il faut évaluer les impacts de nos décisions avant de faire des choix de soustractions. Je considère que là, on ne coupe pas dans les dépenses, on coupe dans des outils qui amènent la richesse et le développement. Je peux comprendre que dans certains milieux le modèle de la CRÉ ne convient peut-être pas. Mais ici, c'est effectif avec les huit MRC de notre vaste territoire », ajoute-t-il.

    31 DÉCEMBRE 2015

    Ce dernier souligne que pendant l'année de transition, la CRÉ souhaiterait, en toute légitimité, poursuivre le soutien de certains projets porteurs jusqu'au moins en mars 2015, l'abolition officielle étant marquée pour le 31 décembre 2015.

    Ce dernier devra donc participer à ce démantèlement, malgré tous les projets réalisés grâce à la CRÉ BSL au fil des ans. Il mentionne notamment l'embauche des travailleurs de rue, l'arrivée à grand déploiement d'Internet haute vitesse, l'appui au projet éolien et le soutien aux collèges pour le transfert technologique.

    Michel Lagacé affirme également que personne de la région ne met en doute les performances du CLD de la MRC de Rivière-du-Loup. En tant que préfet, il sera impliqué dans la restructuration de l'organisme et il compte analyser la nouvelle situation avec minutie afin d'en maximiser les possibilités.

     

     

    commentairesCommentaires

    1

    • ML
      Marcel Lemieux
      temps Il y a 10 ans
      Rien de neuf n'a été inventé. Les régions vont continuer de de contribuer à l'essor des grandes
      villes en s'appauvrissant. Les jeunes vont continuer de quitter nos régions appauvris pour
      aller travailler à Québec et Montréal. La population de notre région est la plus vieille du
      Québec d'importantes coupures en santé sont prévus. Donc en mourant plus rapidement dans l'indifférence nos ainées auront contribué au redressement des finances du Québec. En
      terminant je demanderais au dernier qui partira de ne pas oublier de fermer la lumière.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    La grève à l’aide juridique est suspendue

    À la suite d’une offre de la partie patronale d’un blitz de négociation intensif cette semaine, les huit syndicats du personnel de soutien de l’aide juridique affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont accepté de suspendre leur grève, le 20 mai. «Nous avons eu des échanges avec la partie patronale tout l’après-midi vendredi ...

    Publié à 13h54

    Un belvédère d’exception: Putep’t-awt primé pour son architecture

    Le site d’observation des bélugas Putep’t-awt de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, inauguré à Cacouna à l’été 2024, a été reconnu le jeudi 22 mai lors des Prix d’excellence en architecture 2025 décernés par l’Ordre des architectes du Québec. Ce projet signé par les firmes Atelier5 et mainstudio a décroché l’un des 11 Prix ...

    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...